Le 18/11/2018

La Stella Maris a tenu 81 minutes

Les yeux dans les yeux pendant 80 minutes, la Stella Maris de Douarnenez (R2) a fait absolument jeu égal avec le Lannion FC. L'écart de deux divisions a été gommé sur le terrain pendant une très grosse partie du match avant que les visiteurs ne fassent le braquage parfait en fin de match en accélérant et distançant des locaux, qui ne méritaient sûrement pas une telle différence au coup de sifflet final de M. Pierre Retail. La défaite 0-3 ne reflète pas la physionomie du match. Lannion s'en tire à bon compte même si leur qualification n'est pas non plus usurpée. Les Stellistes ont eu la balle de 1-1 à la 83ème minute par Anthony Thomas, dont la reprise première intention a été sortie magistralement par le portier trégorrois, Florian Piolot.

La Stella Maris défaite en toute fin de match

Le contraste entre la peine de Florian Plumard et la joie des Lannionais

Le round d'observation n'existait pas dans ce match. Revenu dans le Sud-Finistère, l'ancien avant-centre des Paotred Dispount, Corentin Le Houerou donnait le ton de ce 7ème tour de la coupe de France. Sa déviation dans la surface touchait la barre transversale de Mathis Henrio, le portier de la Stella Maris à la 2ème minute. La Stella Maris montait l'intensité à son tour. En pleine confiance, les locaux se mettaient dans l'allure et posaient aussi des problèmes à l'arrière-garde avec beaucoup de dynamisme sur les côtés, avec le virevoltant milieu excentré, Philippe Le Corre. Norbert Gomis, son vis à vis passait une mauvaise après-midi en étant mis en alerte constamment. 

Même si les Stellistes ne se procuraient pas d'occasions, ils finissaient bien cette mi-temps et pouvaient même rentrer aux vestiaires avec 1-0 si Philippe Le Corre avait recentré plus son tir excentré (38'). En entame de début de seconde mi-temps, Douarnenez allait chercher son adversaire. Les deux crans d'écart n'étaient pas visibles sur le terrain. Comme les Costarmorcains n'y arrivaient pas dans le jeu, Junior Vidot envoyait un "pétard" en coup-franc, Mathis Henrio se détendait à bon escient (57'). La Stella Maris répondait par un centre tir dangereux de son capitaine, Mickaël Le Bescond (66').

Avec les changements réciproques, le rythme retombait. Les deux équipes semblaient garder des munitions pour une éventuelle prolongation. Au pire moment pour Douarnenez,  un centre de la droite trouvait le milieu défensif esseulé dans la surface de réparation. Sa reprise écrasée était touchée mais pas suffisamment par le portier adverse, Mathis Henrio (0-1, 81'). La Stella Maris repartait à l'assaut immédiatement. Le tournant du match arrivait à la 83ème quand le rentrant Anthony Thomas reprenait de volée un centre.

Sa reprise était belle, pure même. Florian Piolot sortait l'arrêt de ce match. Le sort venait de choisir son vainqueur. En fin de match, Nicolas Irien sortait de sa boîte. Le petit lutin lannionais faisaient le contour de la défense pour aller de son doublé à la 86ème et 89ème minute. Le score était lourd à l'arrivée pour des Stellistes qui se sont mis à niveau d'une National 3. Lannion n'avait pas fait un grand match mais il s'en contentait volontiers avec cette qualifcation, au stade Xavier Trellu.

7ème tour de la coupe de France. Stade Xavier Trellu
1087 entrées payantes
Arbitre: M. Retail Pierre accompagnés par MM. Pierre Courtaillac et Guillaume Regnier
Score mi-temps: 0-0
Stella Maris Douarnenez (R2) - Lannion FC (N3) 0-3
Buteurs:
Junior Vidot (81'), Nicolas Irien (86', 89')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV