Le 28/08/2019

Sébastien Ronvel se relance à la Stella Maris

Ce samedi soir, à la Sainte-Croix, beaucoup de joueurs de la Stella Maris ont été en-deça de leur niveau réel, à commencer par les cadres de l'équipe, Sébastien Ronvel, la seule recrue alignée dans le onze titulaire pour cette entame, a été un des rares à surnager dans ce contexte relevé face aux Keriolets de Pluvigner. A la relance, après une année compliquée au Quimper Italia (R2), le Gabéricois, un des tous meilleurs espoirs bretons en jeunes, formé à l'ES Kerfeunteun et à l'EA Guingamp, s'est porté sur ce challenge de la Stella Maris, dans un tout nouveau club, qu'il dit déjà apprécié beaucoup. Malgré d'autres propositions de clubs de N3, il a été attiré par un discours de l'entraîneur, Frédéric Rouzo, qui prône une qualité de jeu en mouvement et un bloc équipe sur 30/35 mètres. Ce meneur de jeu, plus créateur que buteur, a distillé de jolis moments aux 400 spectateurs de Xavier-Trellu. Comme ce contrôle pied gauche, pour éviter que la balle ne sorte en touche, avant de mettre dans le vent, un défenseur par la qualité de sa première touche, suivi d'une balle tapée en profondeur avec un rebond dans la course d'Erwan Pichavant. La seule éclairicie dans le brouillard douarneniste, est venue encore de Sébastien Ronvel, avec une balle chippée dans les pieds de Guillaume Le Trépiec, et un tir lobé des 25 mètres, qui aurait pu ouvrir le score sans la vigilence de Gwen Bosser dans les buts.

Sébastien Ronvel a tenté d'éclairer le jeu de la Stella Maris, ce samedi soir, pour la première, en R1.

A 23 ans, Sébastien Ronvel veut se stabiliser pour pouvoir endosser le rôle de leader de jeu dans une équipe. L'an dernier, il avait surpris beaucoup d'observateurs en quittant le monde semi-professionnel de l'US Concarneau pour s'embarquer dans l'aventure moins cadrée du Quimper Italia. Cette année n'a pas été un succès sur un plan football. " J'avais déjà décidé de quitter le club quimpérois en cours de saison. J'ai commencé avant-centre sans beaucoup de ballons à exploiter pour finir ma saison milieu défensif. Je ne me sentais pas franchir le pas vers la National 3. Passer de la R2 à la N3, ce n'était pas possible surtout dans mon optique du moment qui est plus professionnelle que sportive".

Dans la lignée de son grand-frère, Sylvain, préparateur physique de l'équipe professionnelle de l'Ujap Quimper basket-ball en Pro B, Sébastien Ronvel se destine aussi à être coach sportif. " C'est un métier qui me plait, qui reste dans l'univers du sport. Je passe un diplôme en alternance cette année, donc je ne pouvais m'astreindre à quatre entraînements par semaine", souligne Sébastien Ronvel.

Rassuré professionnellement, Sébastien Ronvel a laissé parler son instinct, comme en match, pour rejoindre la Stella Maris. " C'est un club qui me correspond bien, où ça cherche à jouer en permanence. Sur ce premier match, j'ai essayé de faire ce que je pouvais dans l'axe. Ma place? Sur un côté, dans l'axe, peu importe. Je n'ai jamais été un grand buteur, je me définis plus comme un créateur".

Inhibé pour sa première, la Stella Maris n'a pas montré son vrai visage. Sébastien Ronvel l'explique dans un apprentissage de la R1. " La R1 est un autre monde. Ca joue plus avec la tête. Pluvigner n'a pas plus d'occasions que nous mais se montre réaliste. Le tournant est pour moi en deuxième mi-temps quand Erwan Pichavant (sur une passe de Sébastien Ronvel) s'échappe au but, le défenseur l'accroche à l'entrée de la surface. De mon point de vue, c'est un rouge direct en tant que dernier défenseur. A 10 contre 11, le match aurait pu tourner en notre sens. On a manqué de solidarité, de cohésion d'équipe. La Stella a été tellement habituée à la victoire. Notre qualité d'équipe se verra aussi dans la réaction à cette défaite. Il y avait beaucoup d'attente après nos bons matchs amicaux (3 matchs, 3 victoires. Ca va venir, ce championnat est long".

Intégré dans le collectif stelliste, Sébastien Ronvel est encore dans la connaissance de ses nouveaux coéquipiers pour affiner au mieux les repères collectifs. La Stella Maris, avec ce joueur, a gagné en technicité et expérience du haut-niveau. Mais comme tout nouveau joueur, il devra se fondre dans un moule qui a donné entière satisfaction au cours de l'année précédente.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV