Le 11/03/2021

Les jeunes à la rescousse de Pouldergat Sports

La longue histoire de Pouldergat Sports n’a pas, toujours, été facile avec des hauts (nous en avons parlé) et des bas (un peu évoqués, également). Cependant, une des richesses du club fût, de tout temps, de pouvoir compter sur des jeunes qui ont pris la relève de leurs aînés et, ainsi, assuré la pérennité du club. Ce qui explique sa longévité : 98 ans de vie officielle (adhésion à la Fédération Française de Football faisant foi) mais 100 ans d’existence réelle en cette année 2021. L’histoire se renouvelle avec la génération 2000. 

Voici 5 ans, l’équipe B avait disparu et l’équipe A végétait en 4 ème division. Cependant lors des 95 ans du club en 2018 plusieurs jeunes «expatriés» décidèrent de revenir au club, lors de la saison 2019/2020. Ce fût un retour gagnant car, non seulement, ils ont assuré la remontée en 3 ème division, effectué un beau début de saison 2020-2021, mais ils ont permis la relance de l’équipe B. En cette saison tronquée du fait de la fameuse COVID19, les Tristan LE BARS, Luc GIBBINS, Lucas URVOIS, Killian et Eymerick LE COZ, Steve GONIDEC, Ewen JAMBOU, William JADE, Jérémy LE DREAU, Alan URVOIS et autres coéquipiers...se sont entraînés seuls, du fait des modalités «confinatoires» (jogging, exercices physiques et ballon au pied,...,) espérant une future reprise dont tout un chacun pense, désormais, qu’elle ne se fera pas. C’est pourquoi, il est venu l’heure de les remercier pour leur investissement continu compte tenu de cette situation incroyable. En effet, malgré ces facteurs peu encourageants, ces jeunes, par leur esprit collectif et les réseaux sociaux ont contribué à garder l’esprit club. Cette bande de copains a su se transcender et se motiver pour poursuivre la structuration du club dans son état d’esprit et dans une ambiance amicale face à des circonstances peu courantes, voire jamais connues.

Tristan LE BARS, le capitaine de Pouldergat Sports   

Donnons la parole à leur capitaine, Tristan: « J’ai intégré les rangs de Pouldergat Sports par l’intermédiaire du Foot Loisirs. Le fait de côtoyer des joueurs plus âgés m’a inculqué, plus que beaucoup de jeunes de mon âge, je pense, un vrai esprit club et une vraie solidarité. Ainsi, malgré mon jeune âge, j’ai connu de bonnes périodes au club mais aussi la traversée du désert : plus d’équipe B ni d’équipe de footloisirs, une descente en D4....Comme il est écrit ci-dessus, les 95 ans du club ont posé la question de sa survie. Pour nous, les jeunes, le fait de voir la forte implication de nos aînés qui ont donné tout de leur temps et énergie pour l’organisation de cette manifestation, de ressentir l’attachement des anciens joueurs au club, nous a fait réfléchir et nous nous sommes dits : POULDERGAT SPORTS NE DOIT PAS MOURIR ET N’EST PAS MORT. Cela s’est traduit par de nombreux retours ou arrivées au sein des joueurs mais aussi des dirigeants, et, par ricochet, la relance de l’équipe B. Bref, une vraie renaissance de toute l’association. C’est pourquoi, par ces entraînements dominicaux qui se déroulent dans le respect de toutes les règles sanitaires en vigueur avec la COVID19, nous voulons montrer aux dirigeants et supporters que nous ne laisserons rien tomber. L’atout du club est sa jeunesse et la cohésion du groupe de joueurs et, plus important, la volonté d‘un club fraternel de perdurer et d’aller de l’avant ».

L’entraîneur, Frédéric LE GALL (à droite sur la photo d'équipe) abonde dans ce sens et ne peut que se féliciter de leurs engagements : « Oui, mon retour à Pouldergat Sports coïncide avec les 95 ans du club. J’avais envie de revivre cette convivialité et de mener un projet sportif avec ces jeunes. J’avais ressenti, chez eux, des qualités sportives, et, depuis, j’ai découvert, avec satisfaction, leur investissement et leur sérieux à l’image de leurs retrouvailles dominicales au stade Eugène DEUDE depuis le début de ce second confinement. Ils sont responsables et, nulle-doute, que la personnalité et le vécu de Tristan comme celui de Luc ou Steve en font des cadres et des exemples pour leurs coéquipiers malgré leur jeunesse. Cette saison, plus qu’extraordinaire, aurait pu nuire à la progression du groupe ou freiner leur objectif, la montée en D2 en 2023 pour le centenaire du club. Je pense qu’ils en ressortiront plus forts et notre projet est toujours de mise. L’aventure continue et est ouverte à toute personne qui veut nous rejoindre »

Par conséquent, dans le flou artistique de cette fin, de saison, le groupe a le mérite de semer pour la saison prochaine et invite tous les passionnés du ballon rond à les rejoindre afin de retrouver le plaisir de jouer ensemble et d’offrir de nouveaux matchs à leurs fidèles supporters....Peut-être en mai, sait-on jamais...

Ronan KERVAREC

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV