Avec six départs sur l'équipe première, l'avant-centre, Romain Salm de retour dans son club formateur au Quimper Ergué-Armel FC (R3), le latéral droit, Styven Marchadour ( Plougastel FC, R1), l'attaquant, Ryan Firquet ( ES Plogonnec, R2), le milieu de terrain, Dylan Tanguy ( Stade Pontivyen, N3), l'ailier, Ayoub El Farissi (Quimper Kerfeunteun FC, R1), ou l'arrêt de la figure stelliste, Florian Le Gouil, ajouté à celui confirmé de Mickaël Le Bescond ( se consacrant entièrement au rôle d'entraîneur), la Stella Maris Douarnenez est arrivée logiquement à sa fin de cycle, celui qui a porté l'équipe à un retour au plus haut-niveau régional, avant d'être contraint à une redescente intégrale en 2022/2023, en A (R2) mais en B (D1) et en C (D2). Cette chute des dominos en senior a été synonyme d'une introspection pour la Stella Maris Douarnenez, qui a réalisé un excellent diagnostic. Le mercato a été soigné, pas amplifié. " Tout le monde croit que nous avons empilé les recrues, mais c'est faux, sur nos trois équipes senior, nous n'avons que onze recrues", coupe d'entrée Mickaël Le Bescond, le coach de l'équipe première en duo avec Pascal Pennamen. Mais ces onze recrues valent le coup d'oeil avec un profil bien défini. " Des joueurs entre 20 à 28 ans, pour un projet de reconstruction à moyen terme". Cette Stella-là a été mûrement réfléchie, chirurgicalement presque, avec des joueurs de talent et de connexion immédiate, avec le joueur qui fait toute la différence dans l'animation offensive, Jérémy Le Saos, 23 ans, à qui la liberté de création apparaît totale dans un classisisme poste de meneur de jeu. Oui, cette Stella sera forte, elle donnera envie, chaque dimanche de match, aux supporters de faire les kilomètres pour aller la voir, retrouvant même la flamme de la première année de Fred Rouzo, à la tête de l'équipe, en 2018/2019, qui avait offert un des plus beaux footballs jamais vus en Sud-Finistère, sur la dernière décennie.
Légende: La Stella Maris de Douarnenez est repartie sur un autre cycle en 2023/2024,
" Les idées restent les mêmes dans notre volonté de jeu, mais j'ai plus les joueurs qui correspondent à ces idées, en cette saison que l'an dernier. On reste sur beaucoup d'intensité, beaucoup d'engagement. L'équipe avait besoin d'un renouvellement. Les premières semaines se sont extrêmement bien passées, sur les 12 premières séances, le plus petit chiffre aux entraînement a été de 31 joueurs. Le recrutement a été travaillé, nous avons fait revenir des joueurs qui aiment le club et sur des profils jeunes. Nous ne voulions pas de joueurs plus en fin de cycle, la saison dernière a été compliquée, elle aurait pu être dramatique, mais nous avons eu finalement peu de départs, une dizaine au final, compensés par autant d'arrivées. L'équipe est plus équilibrée, Gwen Bosser fait son retour dans les buts, Thomas Eatir également en défense centrale, ça fait presque deux recrues supplémentaires".
Après le récital aperçu, ce dimanche, en journée de solidarité, face au FC Pont l'Abbé ( R2, 7-2, quintuplé de Jérémy Le Saos), la Stella Maris Douarnenez n'a pas hésité à recruter sur des niveaux inférieurs, mais ils ne sont jamais trompés dans les profils. Forcément, l'attraction Redha Nekrous, formé quatre ans à l'EA Guingamp, trois ans à l'US Concarneau, a été un sacré coup.
Le Guilviniste, meilleur buteur du groupe I de D2 avec 22 buts en 22 matchs, avec le FC TGV, a privilégié la Stella Maris Douarnenez, dans son offre multi-choix à l'intersaison, Alexis Tretout est revenu à son poste de milieu offensif, couloir gauche, après ses années Nordistes, à l'EA Saint-Renan et au Plougastel FC, Mathéo Loth-Guillon (AS Plomelin, R3) a fait une grosse impression sur les premiers matchs, Alan Brouquel est revenu de son année aux Gas d'Ys de Tréboul, Steven Guilloux, le meilleur buteur armélois, effectue aussi son retour sur le couloir gauche ( son frère jumeau Yann est resté au Quimper Ergué-Armel FC), Yanis Gueguen, le Pontécrucien, apportera une grosse vitesse sur le flanc de l'attaque, Etienne Signor est arrivé du FC Pont l'Abbé (1,90 m) au poste de défenseur central tout comme Dylan Lannou ( ES Beuzec), le jeune, Alexandre Demade Pellorce, capitaine à l'AS PLouhinec, à .... 16 ans ( pour son dernier match) rejoint aussi ce collectif en milieu de terrain, Yannick De Sanogueira, qui boucle la boucle, et la recrue phare, Jérémy Le Saos ( ex FC Lorient, Stade Brestois 29, Stade Plabennécois), qui revient à 23 ans, dans son club formateur de la Stella Maris.
" Face à l'Amicale Ergué-Gabéric, on a commencé avec six nouveaux joueurs, face à l'US Trégunc (R1, victoire 5-3) pareil. Sur 5/6 profils, notre priorité était de refaire revenir des anciens joueurs à la Stella, qui portent les valeurs du club. La grosse différence par rapport à 2022/2023 est notre nombre de mutés en équipe première, l'an dernier, nous étions limités à 3 par matchs, cette saison, nous sommes ouverts à 7 par match. Ca change tout dans la gestion d'une saison. Le retour en R2 a été encaissé, mais même si l'effectif est de qualité, ce n'est jamais simple pour la Stella Maris. On se sait attendu, et il faudra répondre sur le terrain", avance Mickaël Le Bescond.
En passant très vite à autre chose, dès la clôture des championnat, le 14 mai, ouvrant même la page mercato dans le Sud-Finistère, dès la semaine suivante, avec l'annonce d'une recrue, presque au quotidien, la Stella Maris Douarnenez est partie sur toute autre chose. Cette équipe fera mal offensivement à ses adversaires, car elle est redoutablement équilibrée, sans avant-centre de métier, comme pouvait l'être Romain Salm, mais avec un Erwan Pichavant ( 100 buts sur sa saison U15 avec la Stella Maris), qui pourra capter pleinement la lumière qu'il mérite.
Avec Jérémy Le Saos, Jérémy Gloaguen, Alan Brouquel, Aurélien Nicolas, Alexis Tretout, Redha Nekrous, la Stella Maris présente le plus gros potentiel offensif du Sud-Finistère, à leur niveau, il restera à trouver le juste équilibre, sur une équipe qui va naturellement aller chercher à inscrire un but de plus que son adversaire au lieu d'en encaisser un de moins. Côté championnat, la Stella Maris Douarnenez rentrera de suite dans le vif du sujet face à deux favoris pour le podium, le Quimper Kerfeunteun FC B, à l'extérieur, et la réception de l'Amicale Ergué-Gabéric, à la Sainte-Croix pour la 2ème journée de R2, poule B.