La Stella Maris Douarnenez veut croire à un exploit face à Plabennec
Recevoir était la priorité du tirage de ce 5ème tour de la coupe de France, ils ont reçu et bien reçu. En effet, après sa victoire retentissante au CEP Lorient (R1, 0-4), la Stella Maris Douarnenez (R2) a hérité d'un gros poisson de ce chapeau A, avec un 16ème finaliste de l'édition précédente, le Stade Plabennécois (N3). Poussant grâce à son exploit à la GSI Pontivy (0-1, à 10 contre 11 sur la dernière demi-heure), les Douarnenistes aimeraient franchir à nouveau ce cap fusée du 6ème tour, en 2023/2024, mais l'adversaire appelle encore à un exploit, le second à suivre dans cette nouvelle camapgne 2023/2024, pour les joueurs de Mickaël Le Bescond et Pascal Pennamen. Avec une attaque composée de Raphaël Mourdi, dans les trois meilleurs attaquants de National 3, Nicolas Pellen, Nathan Madec, l'assomoir des Paotred Dispount au 8ème tour, auteur d'un but tout aussi formidable face au Vannes OC en 32ème finale, la recrue de Plouzané, Noah Abogo, ou encore Théo Guillou, au milieu de terrain, ça fait beaucoup de poids lourd, sans compter la paire Marc Carneiro/Jérémy Pinvidic, en défense centrale. Forcément, ça refroidit mais la Stella Maris a un atout, c'est qu'elle n'a rien à perdre, et sur l'envolée du CEP Lorient, les Douarnenistes se savent capable d'un nouvel exploit dans cette compétition.
Légende: La Stella Maris de Douarnenez (R2) affronte du lourd, en ce 5ème tour, à 15h, ce dimanche, à Xavier Trellu, avec la réception du Stade Plabennécois (N3).
" Nous voulions recevoir, parce que nous nous sommes déplacés lors de nos trois premiers tours ( FC Pen Hir, D2 0-4, Plonéour FC, R3, 0-3, CEP Lorient, R1 0-4). On part dans la peau du challenger, avec l'ambition de les inquiéter. On aura en face des joueurs techniquement au-dessus, il faudra mettre de la qualité et du coeur pour se surpasser. On restera sur nos principes, nos idées sans se renier. Le pire serait de le faire et sortir avec regrets. Ils nous sont supérieurs, c'est une équipe qui aime beaucoup la coupe, mais c'est vrai aussi pour nous. La différence est qu'ils ont plus de vécu. On affronte une très grosse opposition", consent Mickaël Le Bescond.
Devant jongler mentalement jusqu'au 7 novembre avec un match de championnat et un match de coupe, sans enchaîner sur ses premières journées deux matchs de suite en championnat, la Stella Maris Douarnenez, à l'approche de son nouveau cycle, paie pour l'instant un manque de constance, c'est du tout bon, comme face au CEP Lorient ou tout mauvais comme à l'ES PLogonnec, en championnat. Il n'y a pas pour l'instant un entre-deux qui permettrait de rester sur une première base solide.
" A Plogonnec, nous avions à mon sens ( j'espère), la tête plus à la coupe de France à ce match contre Plabennec. On est passé complètement à côté. J'imagine que c'est ça. Contre le CEP Lorient, dans le contenu, nous avons réalisé ce que nous avions mis exactement en place en première mi-temps. Tout a bien fonctionné. Face à Plabennec, on veut montrer une bonne image face à notre public. Plabennec a une meilleure équipe que l'an dernier, nous en avons une plus équilibrée de notre côté. Il faut penser à jouer notre chance à fond et ne pas oublier que nous en avons une de passer ce tour, même face à une équipe qui nous est logiquement supérieure", conclut Mickaël Le Bescond.