La Stella Maris Douarnenez trépasse l'ASPL dans les toutes dernières minutes
Ce dimanche, lors de la 16ème journée de R2, la Stella Maris Douarnenez a réalisé un exploit en s'imposant 3-1 contre l'AS Plobannalec-Lesconil, après avoir été réduit à dix dès le début de la rencontre. Le tournant du match s'est produit dans les cinq dernières minutes, où les Douarnenistes ont marqué trois buts coup sur coup, après avoir été menés 0-1 depuis la 47ème minute. Le match avait pourtant mal commencé pour les Douarnenistes. Dès la 9ème minute, leur gardien, Simon Messager, était expulsé après avoir été sanctionné pour une sortie de sa surface. Malgré ce handicap, les Douarnenistes ne se sont pas démobilisés et ont continué à se battre. Ils ont même été les plus dangereux en première période, mais ont manqué de réussite face au gardien adverse. Dès le début de la seconde période, Plobannalec prenait l'avantage grâce à un but de Maxime Boennec qui prenait de vitesse la défense adverse (0-1, 47'). Réduit à dix depuis le début de la rencontre, la fatigue aidant, la victoire semblait avoir choisi son camp. Le match semblait alors se diriger vers une victoire des Bigoudens. Mais c'était sans compter sur la force de caractère des Douarnenistes. En fin de match, n'ayant plus rien à perdre, Mickaël Le Bescond, l'entraîneur de Douarnenez jouait son va-tout en misant tout sur l'attaque. La tactique s'avérait payante. En cinq minutes, les Stellistes inscrivaient trois buts dont le dernier dans les arrêts de jeu.
Légende: Le homard en dessert, dans la foulée de l'entrée et du plat de résistance, un menu express et indigeste pour les Plobannalécois, chutant en quatre minutes à la Sainte-Croix alors qu'ils faisaient le même coup qu'en coupe de Bretagne.
Le buteur maison Erwan Pichavant remettait les équipes à égalité trois minutes avant la fin du temps réglementaire (1-1, 87'), Cette égalisation avait le don de décupler les forces des attaquants locaux qui continuaient sur leur lancée avec Elouan Castrec de Keroullas qui doublait la mise suite à un centre de Stephen Guilloux (2-1, 90').
Ce finish renversant se terminait avec un dernier but signé Anthony Thomas qui reprenait une déviation d'Erwan Pichavant (3-1, 92'). En cinq minutes bien que réduit à dix, les Douarnenistes s'imposaient et prennaient trois points précieux dans la course au maintien. Cette victoire est une belle récompense pour les Douarnenistes, qui ont su faire preuve de courage et de solidarité après un début de match difficile. En revanche, c'est un match à oublier pour les Plobannalécois, qui ont laissé filer une victoire qui leur semblait promise.
Crédit photos: Pierre Guezingar, Stella Maris Douarnenez