Né à Ti Coat, le 12 octobre 1942, Roger Le Guellec sera agriculteur chez ses tantes à Guerveur et, aussi, sur l’exploitation de sa femme à Peumerit. Véritable force de la nature par sa taille et sa corpulence, il sera surnommé « Bull » par ses pairs pour cette puissance physique hors normes. Toutefois, malgré cette stature d’athlète, il avait une vitesse d’intervention et une prestance hors du commun. Ce qui fera de lui l’un des meilleurs arrières centraux de la région comme le confirme Jos SAVINA, son ami. «Roger a certainement été l’un des joueurs les plus marquants et talentueux des 70 dernières années de Pouldergat-Sports, par son talent d’abord, mais aussi par son éternel sourire, sa façon débonnaire, parfois d’apparence superficielle qui cachait un amour viscéral de son club de cœur. En effet, malgré les nombreuses sollicitations de clubs mieux classés, pour rien au monde, il n’aurait quitté Pouldergat-Sports car, comme chante Georges Brassens, c’était « Les copains d’abord ».
Légende: Parti en ce début de Juillet, Roger Le Guellec a marqué le club de Pouldergat Sports à jamais. Crédit photo: Pouldergat Sports
Raymond HELIAS confirme :« Roger restera l’un des grands artisans des montées du club en 1ère division, à l’issue de la saison 1965/1966 et en Promotion d’Honneur (aujourd’hui R3) à l’issue de la saison 1968/1969. Pilier de sa défense, excellent de la tête, il a aussi marqué beaucoup de buts sur corners. Il procurait beaucoup de sérénité et de confiance à toute l’équipe»
En effet, entré très jeune en équipe 1ère comme milieu défensif et comme Il est écrit plus haut, pétri de qualités (taille, puissance, jeu de tête impressionnant, sûreté technique des pieds, capacité à gérer la défense entière et tout cela avec le sourire). Roger formait avec ses amis (Henri COSMAO, Pierrick LE BOT et René LE GOFF…) une joyeuse bande de copains qui aimait bien la vie : une équipe solidaire et indissociable.
Au départ de Hervé COSQUER, c’est tout naturellement que Roger lui succéda au poste d’arrière central. C’est à ce poste, d’ailleurs, qu’il se révèlera pleinement : le meilleur défenseur central de Pouldergat-Sports de tous les temps à coup sûr.
Jos nous livre 3 anecdotes qui traduisent bien la nature et le caractère de Roger : « Je me souviens d’un jour, à la mi-temps d’un match, quelqu’un vint le chercher pour un vêlage difficile à la ferme. Sans se changer, Roger sauta dans la voiture et se rendit sur l’exploitation avec le consentement des arbitres et joueurs. C’était sans doute la première et dernière fois qu’une vache voyait un « vétérinaire » en tenue de footballeur. De retour au terrain pour la reprise du match, Roger courut se désaltérer… « Pas d’eau ! un verre de rouge fera l’affaire » et le match repris.
Une autre fois, l’équipe jouait à Plonéour en 2ème division La soirée du samedi avait sans doute été joyeuse. A cette époque, le gardien était son grand ami, René LE GOFF, cité plus haut. 1er ballon, Roger se retourne et envoie, à la surprise générale de ses coéquipiers et supporters, un tir très appuyé et bien placé à son ami gardien qui au prix d’une belle détente l’arrêta en criant «Kolet e ben gantan » ( Il a perdu la tête ! ». Roger avec un large sourire se retourna vers ses coéquipiers et dit « Poent m’ont paotred, dihunet eo ar goal ! (les gars, on peut y aller, le gardien est réveillé !). Ce jour-là, Pouldergat Sports fit un match nul très méritant ».
Dernière anecdote, Ronan : « Avec la montée en 1ère division, les choses deviennent plus sérieuses. C’est ainsi que nous arrivons au fameux match contre Penmarch chez eux. A Penmarch, tous les marins sont au port. Ce qui explique le nombre très important de supporters…Peut être jamais inégalée depuis. La galerie est bruyante. Certes, Penmarch a fait de la montée son objectif N°1. D’ailleurs, les Cormorans étaient entrainés par Antoine Pascual, ancien joueur professionnel du Stade Rennais et du SO Montpellier et milieu offensif. C’est pourquoi, les supporters avaient mis en garde les joueurs et Roger, notamment : « Dioul a zo Pascual hiviz dirazeoc’h » (Attention, aujourd’hui, ; vous avez Pascual en face de vous). Les pouldergatois étaient menés 1 à 0 lorsqu’ils obtenaient un corner. Roger monta.
Pascual devina le danger et redescendit à son marquage. Pierrick Ar Roz (Pierrick LE BOT) tira le corner à la perfection comme souvent. Roger se détendit, Pascual aussi. La suite ? Le ballon se retrouva dans les filets bigoudens et Pascual aussi !(sans faute du fait de la puissance de Roger). Roger redescendit tranquillement vers son poste de défenseur central en souriant et, au retour, dans les vestiaires, il dit à ses collègues :« Pascual a gall ed e barzh » (Malgré Pascual, il est allé dedans). Une expression devenue une légende dans l’histoire de football de Pouldergat…comme Roger avec son coup de rouge « immuable » pris à la mi-temps ni sa cigarette rituelle « au bec ».
Hélas, pris par ses obligations professionnelles et familiales, « Bull » abandonnera, progressivement, son sport favori mais reviendra, régulièrement, fouler le terrain, aujourd’hui, Eugène DEUDE, lors des manifestations festives : tournoi inter-quartiers, anniversaire du club,…D’ailleurs et malheureusement, lors de l’une d’elles, il subira une rupture du tendon d’Achille.
Roger, une nouvelle fois, l’ensemble des membres du club (dirigeants, supporters et joueurs) te dit : « KENAVO BULL HA MERSI BRAS EVIT T’EUS GRAET EVIT POULDEREGAD SPORTOU ». (Au revoir, Bull et un grand merci pour ce que tu as fait pour Pouldergat Sports)Tu resteras une image du football d’autrefois, authentique, sympathique, bien éloigné de certains esprits aujourd’hui. Le match de gala entre l'US Trégunc (R1) et la Stella Maris Douarnenez (R2), ce jeudi 15 août, sera une manière de lui rendre hommage à un des meilleurs joueurs de l'histoire du club.
Texte: Pouldergat Sports