Le 29/12/2019

Le Stade Brestois 29 conjure le sort

Après un premier jour, ce samedi, aux allures de récital armélois, la 21ème édition du challenge " Sebaco", organisée par les Paotred Dispount, a donné son apothéose, avec une des plus belles finales disputées. Après quatre échecs en finale, le Stade Brestois 29 a enfin conjuré le sort en remportant pour la première fois ce tournoi indoor à Croas Spern en battant en finale le Stade Malherbe de Caen (7-6). Le coup de coeur de cette édition 2019 restera le Quimper Ergué-Armel FC, qui a enchanté ses deux jours par leur génération en or. Premier de leur groupe, derrière l'AC Boulonge-Billancourt, les Armélois ont survolé leur quart de finale en atominsant Orléans (4-0). Ils ont fait jeu égal avec le Stade Brestois 29, en sortant de la compétition en demi-finale sur le score 1-0. 

Les Brestois s'adjugent le trophée pour la première fois.

Brest - Caen en finale de l'édition 2019

Steven Marzin (à droite) avec Olivier Priol, aux anges face à cette première victoire du SB 29.

Il y'avait du monde, à la salle Croas Spern, ce dimanche. Bien plus qu'au pré-tournoi, les spectateurs s'étaient donnés rendez-vous pour observer de près les meilleures équipes de l'Ouest. La déception venait de l'absence du FC Metz, qui avait été bloqué par la grève des transports. Tout comme le FC Lorient, absent de dernière minute. Les absents ont eu tort car le niveau d'ensemble a été des plus denses. Des 16 équipes, il n'y avait pas de petites formations. La preuve, l'élimination du Havre AC, dans une poule composée du Stade Briochin, d'Orléans et de l'US Montagnarde.

Au jeu des poules, le Finistère plaçait ses forces. Redoutable pour le Quimper Ergué-Armel, qui créait l'exploit de sortir de sa poule en tête, malgré la fatigue de la veille et sa victoire au pré-tournoi, l'US Concarneau était dans le ton aussi, et le Stade Brestois 29, certes bien plus attendu. Les quart de finale posaient la confirmation de Boulogne Billancouert, déjà finaliste de l'édition précédente. Le Quimper Ergué-Armel FC faisait même très forte impression en passant avec brio ce tour face à l'US Orléans (4-0). Le SM Caen prenait le pli logique de la TA Rennes (3-1) et Brest sortait l'US Concarneau (2-0). En demi-finale, le SB 29 sortait le Quimper Ergué-Armel FC avec des retrouvailles chaleureuses avec l'ancien éducateur armélois, Anthony Le Pape, passé dans le camp brestois (1-0). Dans l'autre demi-finale,  l'AC Boulogne Billacourt accroché fortement Caen, mais Thibault Vaillant marquait el but décisif (3-2). 

En finale, Caen et Brest se sont rendus coup pour coup. La finale était de toute beauté sur les 20 minutes de jeu, marqué par les éclats des deux numéros 9, Killian Lantain (SM Caen, 4 buts en finale) et Ethan Vallat, originaire de Bodilis Plougar, auteur de 5 buts en finale. Le Stade Brestois sortait vainqueur de ce mano à mano pour laisser ressortir sa joie au final (7-6).

Le classement de l'édition 2019:
1- Stade Brestois 29, 2- SM Caen, 3- Boulogne-Billancourt, 4- Quimper Ergué-Armel FC, 5- US Concarneau, 7- TA Rennes, 8- US Orléans, 9- Vannes OC, 10- Dinan Léhon, 11- EA Guingamp, 12- Le Havre AC, 13- US Montagnarde, 14- Paotred Dispount, 15- Châteauroux, 16 Auray

Meilleure attaque: Stade Brestois 29 (22 buts)


Meilleur buteur: Ethan Vallat (Stade Brestois)


Meilleur gardien: Alexandre Maguer (Stade Brestois)


Top But: Hugo Marache (Quimper Ergué-Armel FC, un but au bout de 14 secondes de jeu)
Trophée convivialité et fair-play: FC Dinan Léhon
Coupe vainqueur consolante: FC Auray
Nombre de butes marqués: 152
L'équipe vainqueur: Le Stade Brestois
Alexandre Magueur (gardien, Portsall), Lucas Guéguen (Plouvorn), Nathael Lamy (Ploudaniel), Sacha Viel (Concarneau), Anthony Coulogner (Plouzané), Ethan Vallat (Bodilis Plougar), Hugo Lannuzel (La Roche Maurice). Entraîneurs: Rayan Allot, Franck Chaleix, Anthony Le Pape.

Réaction de Rayan Allot: " On a une pensée pour toutes les précédentes équipes du Stade Brestois 29 défaites ici en finale. On s'est servi de ses expériences passées pour réussir à faire cette première à Ergué-Gabéric,. On retourne la situation de départ (2-0 en finale). C'est une victoire importante et fondatrice pour ce groupe. Notre finale est le match le plus abouti de notre journée. On peut travailler des axes d'amélioration. Le projet est collectif. Le plateau, en l'absence de Metz et Lorient, était peut-être de moindre qualité mais ce succès nous donne énormément de confiance. Nous avions déjà remporté avec ce groupe le tournoi en salle de Pornic en U11 face à Laval. Gagner ici, ça a une valeur sentimentale chez un de nos clubs partenaires."

Mentions légales