Le 28/12/2020

DANS LE RETRO : Enzo Le Fée et les merlus s'imposent au challenge SEBACO

En cette fin d'année 2012, les jeunes Lorientais avaient survolé le challenge SEBACO. Sous les yeux de Didier Deschamps, le parrain du tournoi, un joueur lorientais avait éclaté tout au long de la compétition. Face au Stade Brestois, au cours d'une finale dominée par les merluchons, il marquait le plus beau but du tournoi. Aujourd'hui, le jeune milieu de terrain Enzo Le Fée, révélation des Merlus en 2019/2020, vient de prolonger son contrat jusqu’en juin 2024 avec le FC Lorient. Retrouvons cette édition du challenge SEBACO qui restera dans la mémoire des spectateurs du tournoi.

Cette année là, les jeunes Lorientais avaient survolé cette édion 2012 du Clallenge SEBACO. Sous les yeux de Didier Deschamps, le parrain du tournoi, un joueur avait éclaté tout au long de la compétition. Face au Stade Brestois, au cours d'une finale dominée par les merluchons, il marquait le plus beau but du tournoi. Aujourd'hui, Enzo Le Fée poursuit sa progression et il fait partie des révélations au sein du milieu des joueurs professionnels. 

Le FC Lorient a offert un véritable football champagne aux spectateurs de la salle omnisports de Croas Spern, à Ergué-Gabéric. Un à un, tous les adversaires sont passés sous la moulinette de ce rouleau compresseur, qui fait de la technique et de la passe, un leitmotiv non négociable. En finale, les Merlus battent le Stade Brestois, 4-3.

Cette édition 2012 a été un grand crû. Un millésime renforcée par la venue du sélectionneur national, Didier Deschamps. " Ce tournoi, à Ergué-Gabéric, est vraiment très convivial. Quand j'avais leur âge, nous attendions les tournois avec impatience. Ca reste des grands souvenirs. J'ai commencé plutôt tard le football dans un club. J'ai pris ma première licence à 12 ans, à l'Aviron Bayonnais. Après, je me suis fait repérer par les sélections du district, de la ligue pour intégrer le centre de formation de Nantes à 15 ans ", précisait Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France.

Arrivé sur les lieux à 15h30, trente minutes avant l'horaire fixée de rendez-vous, Didier Deschamps est resté une heure et demie, sur place. Passée cette surprise ô combien appréciée, les jeunes footballeurs ont repris la compétition. La surprise de ce tournoi est l'arrivée des jeunes du Quimper Kerfeunteun FC de Thomas Brusq. A peine épuisés par leur pré-tournoi qualificatif de la veille, ils ont été la vraie révélation de cette édition 2012, réussissant l'exploit de faire tomber le Stade Rennais en quart de finale (2-1 en prolongation), avant de céder face aux vainqueurs de ce tournoi, Lorient en demi-finale (2-6). Mais les Quimpérois ont retrouvé des forces pour battre Le Havre pour la 3ème place (1-0).

A l'aise techniquement, mention spéciale à Enzo Le Fée, auteur d'un but extraordinaire en finale, les Lorientais n'ont pas trouvé d'adversaire à leur mesure. On sait le jeu Lorientais basé sur la mobilité, le déplacement, le jeu en triangle et la qualité de la passe, les spectateurs Gabéricois en ont eu un net aperçu sur ce tournoi. En finale, avec des buts de Enzo Le Fée, Louis Le Bescond et un doublé de Junior Burban, les Lorientais inscrivent leur nom pour cette édition 2012 en battant le Stade Brestois en finale 4-3. 2013 marquera la 15ème édition du challenge Sebaco. Et aussi les 100 ans des Paotred Dispount. La barre a été placée très haute en 2012. On attend avec impatience la prochaine édition.

LES RESULTATS DE L'EDITION 2012 :

Finale: FC Lorient - Stade Brestois 4-3

Finale 3ème place: Quimper Kerfeunteun FC - Le Havre AC 1-0

Demi-finale: - FC Lorient - Quimper Kerfeunteun 6-2 /  Stade Brestois - Le Havre AC 1-1 (TAB)

Quart de finale: Quimper Kerfeunteun - Stade Rennais 2-1 (AP) / Le Havre AC - EA Guingamp 5-0 / FC Lorient - FC Nantes 3-0 / Stade Brestois - FC Metz 0-0 (TAB)

Meilleure attaque: FC Metz 21 buts

Top But: Wilson Isidor (Stade Rennais), but inscrit en 5"12

Meilleur buteur:  Junior Burban (FC Lorient), 8 buts

Mention Spéciale du Tournoi : Enzo Le Fée (FC Lorient)

Meilleur gardien: Valentin Petton (Stade Brestois)

Meilleure équipe "jonglerie": SM Caen, 989 jonglages

Vainqueur consolente: Vannes OC

Le classement final: 1- FC Lorient, 2- Stade Brestois, 3- Quimper Kerfeunteun FC, 4- Le Havre AC, 5- FC Metz, 6- FC Nantes, 7- Stade Rennais, 8- EA GUingamp, 9- Vannes Oc, 10- AS Brest, 11- SM Caen, 12- Angers SCO, 13- Stella Maris Douarnenez, 14- US Concarneau, 15- TA Rennes, 16- GJ Ergué-Gabéric.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV