Le 13/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Le Vert Galand

1 septembre 2020. Suite au départ de son leader technique, Johan Briand, l'Amicale Ergué-Gabéric (R3) s'appuie sur des joueurs-clés dans son système de jeu. Repère immuable sur les années, le défenseur central, Anthony Galand, arrive à parfaite maturité dans son jeu, à 30 ans, et se révèle être le patron de cette défense centrale, au côté de l'excellent Paul Fouchet. A l'esprit vif et empathique, sa roublardise a encore sauvé l'AEG d'une égalisation potentielle à la 73ème minute quand son pied tendu au dernier moment a contré, en corner, le tir ouvert de Léo Bolloré. Pion indispensable du dispositif de Pierre Marchand, ce défenseur a le don de flairer les opportunités. Déjà buteur décisif en prolongation, face à Bodilis-Plougar, en finale de la coupe du Finistère 2018/2019, il sait très bien déceler les failles de ses adversaires sur les coups de pied arrêtés. Au même titre qu'un Bruno De Quelen ou Florian Citarel, il guide ses jeunes partenaires. La victoire face aux Paotred Dispount, au premier tour, illustre son match très solide, à l'instar de son équipe verte.

Anthony Galand s'affirme comme un des leaders de cette équipe de l'AEG.

Vert Galant, le surnom du roi Henri IV (1589-1610 pour son règne), à la définition wikipédiesque ( " homme entreprenant malgré son âge"), convient aussi à Anthony Galand, par son attachement aux couleurs vertes, depuis quelques saisons. Entreprenant aussi dans le jeu, par un leadership écouté à Croas Spern, il n'était pas peu fier de l'exploit réalisé face aux Paotred Dispount, ce dimanche. " Nous avions très bien préparé notre match en analysant en vidéo le jeu de notre adversaire. Nous sommes rentrés dès le mardi avec cet objectif de les faire déjouer. Sur le but, nous avons eu beaucoup de réussite mais au fur et à notre mesure, nous avons vu que tout ce que nous avions travaillé à l'entraînement, dans la semaine, a fonctionné. Nous avons eu le scénario idéal, dans un rôle attentiste avec un bloc bas et opportuniste sur nos deux à trois possibilités. Il ne fallait pas que le match continue plus car nous étions clairement dans le dur sur les cinq dernières minutes".

Cette victoire historique depuis la saison 1996/1997, sur les Paotred Dispount, rejaillit aussi sur tout un groupe, à la régularité frappante depuis la remontée en ligue, saison 2016/2017. Deux fois 2ème, une fois 3ème, les Gabéricois frappent à la porte de la R2, rabattue à un point près face à Bohars, encore sur la dernière saison. Ce coup d'éclat met la lumière sur le club. " La défaite subie 6-0 face aux U19 de l'US Concarneau, lors de notre 4ème match de préparation, a aussi été bénéfique dans notre préparation. Nous n'avons pas voulu aller chercher le ballon face aux Paotred Dispount, on les attendait dans l'entonnoir. Quand ils ont commencé à allonger et chercher plus haut, nous avons pu ressortir les ballons et être à notre aise plus facilement".

Ce lundi soir, le tirage a opposé l'AS Loctudy (D2), au bon recrutement, en adversaire, ce dimanche. L'Amicale Ergué-Gabéric passera du statut d'outsider au 1er tour à favori au 2nd tour. Avant une entame de championnat, le 13 septembre, en allure de choc face à la Plozévétienne.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV