Le 29/03/2021

L'Amicale Ergué-Gabéric et l'US Saint-Evarzec officialisent leur rapprochement

Ce samedi, en fin de matinée, au terrain de Croas Spern, les dirigeants de l'Amicale Ergué-Gabéric et l'US Saint-Evarzec se sont donnés rendez-vous afin d'officialiser leur rapprochement chez les jeunes, à partir des U14, à la rentrée prochaine. Ce mariage de raison, à première réflexion, sonne intelligemment tant les deux clubs présentent bien des similarités dans leur fonctionnement. En groupement avec le FC Pleuven et le FC Odet, depuis 20 ans, à partir des U13, l'US Saint-Evarzec avait décidé très vite dans cette saison que cet exercice serait le dernier dans cette même association. Côté Gabéricois, avec la fin du groupement jeunes avec les Paotred Dispount, en 2017, l'Amicale Ergué-Gabéric voyait aussi un essoufflement, même un creux sérieux chez les U15/U16/U17. Poursuivre seul ou s'associer, cette question a été la même dans les deux clubs, avant de faire cause commune par ce rapprochement.

Très souvent rattaché à un secteur géographique, l'AEG et l'USSE ont décidé de quitter leur cocon sectoriel pour avancer ensemble, avec cette première équipe U14, à la saison 2021/2022. La présente génération U13 des deux clubs, sera la première à vêtir ce nouveau maillot vert, à la rentrée sportive de septembre, sous l'appelation groupement AEG/Saint-Evarzec. 

" Nous avons encore besoin d'étoffer ce premier groupe, estimé à 22/23 joueurs. Nous avions ce besoin de prévenir les parents et jeunes de ce rapprochement. Dans les deux clubs, nous sommes tombés sur cette opportunité commune. Nos relations entre les deux clubs se sont historiquement toujours bien passés. On part sur un projet a minima de 4 à 5 ans, avec ce cycle des U14 aux U18. On fera la moitié des entraînements à Saint-Evarzec et l'autre sur Ergué-Gabéric, avec des éducateurs des deux structures", précisent en symbiose, Claude Riou, Bertrand Guiffant (co-président de l'US Saint-Evarzec) et William Mahé et Matthieu Garivet (co-président de l'Amicale Ergué-Gabéric).

Avec des effectifs globaux similaires dans les deux clubs (170 licencié(e)s à l'USSE et 190 à l'AEG), des infrastructures cumulées de cinq terrains en herbe et deux terrains synthétiques ( celui de Saint-Evarzec sera nouvellement livré en septembre 2021), ce rapprochement redonne un enthousiasme et énergie à deux clubs, qui de fait exprès, avait signé le départ parfait en équipe première senior avec 4 victoires en 4 matchs, en R3 (AEG) et D1 (USSE).

Après cette première demi-heure officielle d'échange, les invitations fleurissaient même de part et d'autres, comme celle spontanée au tournoi de Cestas en Gironde, pour cette première équipe U14 ( en dehors du tournoi), ou encore l'intégration à une équipe commune au mondial pupilles de Plomelin 2022. Maintenant rendue publique, la synergie devra être commune pour faire progresser les deux structures, et endiguer des creux préjudiciables dans l'engrenage interne.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV