Le 26/01/2024

Kilian Bourglan, la subtilité des Paotred Dispount

Son but face à Saint-Brieuc B a été l'éclair gabéricois de la première mi-temps, une frappe excentrée des 25 mètres travaillée et placée, hors de portée du portier des Griffons, Enzo Tostivint (1-0). Via cette prise d'initiative, Kilian Bourglan, 25 ans, a influé forcément sur le scénario de ce match (3-1). Placé offensivement sur un côté gauche, il a eu un laps de temps pour décider de la suite de son action, suite à la percée de Sullivan Le Noc, qui n'aurait pas forcément eu, au coeur du jeu. Sa frappe a été le reflet d'un joueur, qui en confiance, est un leader technique des Paotred Dispount. Celui qui a cette qualité de porter une action à haute-fréquence et de ne pas s'embrouiller dans sa grille de vision, le Rospordinois est redoutable s'il se concentre sur le jeu, seulement le jeu. Quand il manifeste trop sa frustration, quémandant les fautes ou devient bougon sur le terrain, il s'en écarte totalement perdant de sa fluidité et concentration. Fait pour ce jeu, le comprenant subtilement, il est le facilitateur de cette équipe gabéricoise (N3), un créateur qui a besoin d'être bien dans sa tête pour influer au mieux une rencontre.

Légende: Décisif face à Saint-Brieuc B, ce samedi soir, Kilian Bourglan a débloqué son compteur but sur ce premier match de la poule retour, dans une rencontre charnière pour les Gabéricois, dans la route au maintien.

Un créateur de jeu est forcément quelqu'un qui réfléchit beaucoup, parfois à s'en tourmenter, agit en relation étroite avec ce qui gravite autour de lui, dans les déplacements de ses coéquipiers. S'il y'a du mouvement et de la fluidité, il sera à même d'être un bon chef d'orchestre, si son équipe subit et manque de mouvement, il suivra aussi cette lame de fonds. 

A 25 ans, Kilian Bourglan aime ce jeu de mouvement, de déséquilibre, et de plaisir. Il se définit comme un joueur qui doit être dans une équipe qui aime avoir la possession de la balle, qui la recherche. Pas une équipe qui ne joue qu'en bloc bas et mise sur l'explosivité de ses attaques pour contrer son adversaire. Dans son parcours, cette trame revient, US Concarneau, FC Lorient ( Champion de France U17 face au Paris Saint-Germain, 2-1), GSI Pontivy, EA Scaër, Paotred Dispount, des équipes qui aiment jouer.

Blessé sur le premier match de la saison face à Fougères, revenu pour le match du CPB Rennes en coupe de France, il attend depuis longtemps une saison linéaire sans blessure, ni pépins physiques, l'empêchant d'être sur un élan continu. Mais sur ses qualités techniques, et sa façon de voir le jeu, il n'y a pas photo, c'est un joueur de top niveau pour le niveau National 3.

" Sur mon but, je ne réfléchis pas, sur mon contrôle, je la décale. Il faut réussir à avoir un relâchement au niveau de la frappe et être concentré pour bien la prendre. Mon autre but, je l'avais mis aussi de loin à Bréquigny, en coupe de France. J'ai un nouveau poste, sur le côté gauche, notamment dans une relation avec Jocelyn ( Laurent). J'ai plus un jeu à combiner. Joc', c'était mon grand-frère à Lorient, entre-guillemets, on se connait depuis longtemps. Sur le terrain, c'est plus facile quand je sais qu'il est derrière moi, sur le côté. Ca joue? Oui, pour ma confiance, car derrière, je sais qu'il y'a un top joueur, un joueur qui a l'expérience du haut-niveau, avec un parcours en National. Avec Guillaume ( Buon) et Jocelyn (Laurent), l'équipe a plus confiance, ca influe sur tous les joueurs. Ils ont un impact positif. Et derrière, quand il y'a un Sulli ( Le Noc), ça joue aussi. Ce soir, cette victoire fait du bien. Nous n'étions pas loin, contre Plabennec, contre la TA Rennes, nous n'avions pas fait des mauvais matchs. Contre Milizac, on a bien défendu, on s'est concentré à bien défendre, nous avons plus de courses, on s'est plus battu. La N3, il y'a très peu de marges d'erreurs sur les équipes." 

Remis dans le chemin du maintien, avec trois équipes derrière, en décrochage, CPB Renes ( promu), Saint-Brieuc B et le Stade Pontivyen (promu), les Paotred Dispount sont les promus de R1 en N3 qui s'en sortent le mieux, en cette saison. C'est déjà une performance, quand la marche à franchir entre la R1 et N3 est énorme. Encore en mémoire, l'an dernier, les trois promus, l'US Montagnarde, l'OC Cesson, l'ES Dol de Bretagne étaient tous redescendus à la fin de leur première année en N3.

" C'est important d'être solide, de ne pas prendre de but. Le 3ème but nous fait du bien, car on poursuit le match avec deux buts d'avance. On n'avait pas le droit de lâcher ce match, en ayant à coeur de gagner ce match. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas eu ce sentiment de maîtriser une rencontre. J'ai aussi une grosse pensée pour Clément ( Douguet) parce qu'il va beaucoup nous manquer sur la deuxième partie de saison, et qu'il va vite se rétablir. Paul Monfort a bien répondu présent. Ma saison, elle a été mal embarquée dès notre premier match de Fougères, où je me suis démis une côte. J'avais repris sur un poste d'excentré, j'avais repris un peu vite, avec du recul, suite au match de Bréquigny, comme titulaire. Je n'ai pas bien géré, ce coup-ci, je n'ai pas voulu faire la même erreur, en reprenant plus progressivement. Je monte en puissance. Je suis plus un joueur d'équipe que de différences individuelles, qui a besoin des autres pour performer. J'aime bien faire jouer les autres", conclut Kilian Bourglan, le milieu de terrain gabéricois.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV