Le 11/03/2024

Le Quimper Ergué-Armel FC, à trente secondes de la victoire aux Paotred Dispount

70 minutes soporiphiques pour 20 dernières de lâcher-prise, ce derby au sommet entre les Paotred Dispount B et le Quimper Ergué-Armel FC, en R3, poule L, disputé devant près de 500 spectateurs, à Lestonan ( soit autant que la veille pour le match de la première des Paotred Dispount face au CPB Bréquigny) a failli accoucher d'une souris, tellement les deux équipes étaient contractées par l'enjeu, plus occupées à ne pas faire de faute qu'à emballer la rencontre. Jusqu'à un coup-franc dévié d'Anthony Legras ne traverse le mur armélois pour prendre à contre-pied le portier visiteur, Mathéo Furic (72'). Ce but a surpris autant qu'il a débridé totalement cette rencontre. Tels deux boxeurs, la catégorie a changé de poids subitement pour passer au grammage supérieur. Dix minutes plus tard, Corentin Babas filait au but avant de se faire reprendre involontairement par un défenseur gabéricois. L'excellent arbitre Corse de Sartène, Pierre Martinenq ( Landaul Sports) sifflait le point de pénalty. Le Quimper Ergué-Armel FC sortait son redoutable spécialiste, qui n'en a jamais raté ( ou presque), le capitaine, Thibaut Bescond, qui encore une fois, la plaçait au fond (1-1, 83'). Ce n'était que justice au fond, mais les spectateurs n'étaient pas au bout de leurs émotions. Montantes ou descendantes suivant la couleur supportée. Sur un corner de Lorenzo Ucuncu, tiré au six mètres, une grosse erreur de marquage laissait le champ libre à l'Armélois, Léo Squividant. Le Fouesnantais assurait une tête piquée imparable pour Carl Guellec (1-2). Les Armélois libéraient leur joie, le staff technique bondissait même sur le terrain. Ergué-Armel FC tenait sa victoire dans ce match phare de la 15ème journée, mais les Paotred Dispount grattaient un nouveau coup-franc à 30 secondes de la fin. Martin Le Gall saisissait sa chance, intelligemment en veillant à la cadrer surtout, les maudits rebonds faisaient chanceler le choix de Mathéo Furic, entre la capter ou la repousser au pied. Il prit le pari de la première option, mais face à un chasseur, comme Cédric Le Page, ça ne pardonnait pas. Le Plonévézien se jetait, sa poussée de la balle était accompagnée par un Armélois, dans les filets. 2-2, les Paotred Dispount pouvaient souffler, l'arbitre, sur la remise en jeu, sifflait la fin de la partie. Les esprits s'échauffaient, devant un tel scénario, difficile de maîtriser ses émotions, Léo Squividant passait de l'héros de la rencontre, à une expulsion directe. Ouf! L'ascenseur émotionnel avait joué à fond, mais ce résultat de 2-2, au vu de l'emballement du dernier quart d'heure, donnait un goût finalement d'inachevé dans les deux camps.

Légende: Thibaut Bescond ( Quimper Ergué-Armel FC) et Martin Le Gall ( Paotred Dispount), les deux équipes, comme à l'aller, se sont quittés sur un score de parité, dans ce duel au sommet de la poule L de R3. 

Comment une rencontre peut passer du rien au tout, un peu à l'image de la finale de la coupe du Monde 2022 entre l'Argentine et la France ? Cette rencontre au sommet, la seule potentiellement pour une montée en fin de saison dans le Sud-Finistère, avec l'inepsie du règlement des championnats R1/R2/R3, en cette saison a sonné creuse avant de renvoyer une formidable fin de match, dans le scénario. La tactique avait été bien choisie dans les deux camps. 

Le Quimper Ergué-Armel FC avait choisi d'attendre les Paotred Dispount dans une position médiane basse sur le terrain, être solide et compact afin d'exploiter les moindres erreurs de l'adversaire. Les Paotred Dispount voulaient la possession pour passer ce bloc visiteur, mais sans vitesse, ni inspiration, ils se sont heurtés à ce mur vert, en face, hormis quelques épisodiques décalages intéressants.

En début de rencontre, la fébrilité allait même attaquer le camp des locaux. A la première minute, un dégagement raté du portier Carl Guellec, ouvrait la voie du but à Romain Salm, l'attaquant armélois. Le visiteur était même surpris et manquait de peu de profiter de cette occasion rêvée au bout d'une minute de jeu.

Les Paotred Dispount firent quelques relances hasardeuses, avant que leur domination n'émane. La seule alerte ( très chaude) de la première mi-temps intervenait à la 17ème minute. Anthony Legras armait aux 20 mètres, un tir vicieux, au ras de la pelouse bosselée, Mathéo Furic se détendait bien, mais Martin Le Gall arrivait pleine balle. Il tentait d'incurver sa balle entre le gardien et le poteau, mais le poteau sauvait le Quimper Ergué-Armel FC.

Après la pause, les Paotred Dispount avaient toujours le contrôle du jeu. Cherchant maintenant le déséquilibre par les côtés. De la même façon que la veille sur le troisième but de Maxime Boin face au CPB Bréquigny, le centre brossé de Léo Bolloré trouvait Martin Le Gall, mais sa tête n'était pas suffisamment hors de portée de Mathéo Furic (48'), tout comme son ciseau trois minutes plus tard, sur la même configuration de livraison (50'). 

Le dernier quart d'heure arrivait et ce 0-0 arrivait sonnant et trébuchant, avec logiquement, moins de prise de risques. Un coup-franc anodin, à la base, allait donner de grandes conséquences au final. Aux 25 mètres, Anthony Legras croyait trouver le mur, mais le ballon touchait un Armélois dans le mur, pour prendre complètement à revers et sur ses appuis, le portier visiteur, qui avait anticipé sur l'élan premier du tir (1-0, 72').

Les Paotred Dispount avaient fait le plus dur. Sur la symbolique d'un match de coupe, la première équipe qui prendrait l'avantage, prendrait une large option sur la victoire finale. Les Paotred Dispount n'arrivaient pas à garder cette tête d'avance, Corentin Babas appuyait un nouveau rush. Il était fauché dans la surface, Thibault Bescond exécutait parfaitement son pénalty (83'). Quatre minutes plus tard, la joie était encore plus marquée pour les Armélois, qui avec une tête piquée et placée de Léo Squividant, voyaient tous leurs efforts récompensés (1-2, 87').

Tenir cinq minutes, alors qu'Anthony Legras était au sol, avec des premières demandes de sortir le ballon, le visiteur Antoine Menir se jetait d'une manière trop véhémente pour l'arbitre. Le coup-franc axial des 30 mètres donnait à Martin Le Gall, une ultime chance, Mathéo Furic repoussait le tir à rebond, dans la forêt de joueurs, le pied allongé de Cédric Le Page était le premier, un Armélois rabattait le ballon dans les buts (2-2, 95'). Au bout du bout, ce match insipide à ses 70 premières minutes aura été un grand moment de la saison avec 25 dernières minutes, à couper le souffle.

LE FILM COMPLET DU MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV