Le 31/08/2015

Clohars-Fouesnant, c'est géant!

L'espoir Clohars-Fouesnant fait souffler un sacré vent de fraîcheur et de dynamisme dans le Sud-Finistère. Non content d'avoir en trois ans monté l'un des plus grands tournois de sixte en Bretagne, les Clohars-Fouesnantais (D2) ont balayé de la carte de la coupe de France 2015/2016 leur grand voisin de l'US Fouesnant, promu en DSR. Deux coups de canif du buteur-maison, Wilfrid Ribeiro, soulier d'or du district 29 Sud en 2013/2014 pour enrober une qualification historique et méritée. Jamais en 44 ans, depuis la première équipe senior à Clohars-Fouesnant en 1971, les Cloharsiens n'avaient dominé l'US Fouesnant. Remonté en juin 2012, par l'initiative de jeunes passionés de football, l'ECF franchit un nouveau palier en créant la grosse surprise de ce second tour.

Quel exploit de Clohars-Fouesnant! 5 divisions gommées face à l'US Fouesnant. Photo: DR

Benjamin Bozec, Wilfrid Ribeiro, Thomas Geoffroy, le trio gagnant de l'ECF

En coupe de France, la hantise du petit est toujours de prendre un but tôt dans le match face au gros. Clohars-Fouesnant (D2E) intégrait ce cas de figure face aux voisins de l'US Fouesnant, cinq divisions au-dessus. Les Fouesnantais ont eu cette opportunité en début de match par leur recrue de l'intersaison, Antoine Robic. Passé cette première incartade, les joueurs de Loïc Druon, vainqueur de la coupe de France avec le FC Lorient en 2002, ont tout simplement été géants dans la gestion du match. Devant 200 personnes, le match a tenu toutes ses promesses. Clohars-Fouesnant aurait pu se porter devant à la mi-temps avec un poteau de Sébastien Le Nours et un duel gagné de Julian Le Brusq sur Wilfrid Ribeiro. En seconde période, les locaux iront au bout de leur envie, contrastant avec le manque de détermination des Fouesnantais, qui n'arrivaient pas à élever leur niveau de jeu. La sentance était irrévocable. Comme à Combrit au premier tour, Wilfrid Ribeiro sortait l'attirail du buteur dans le dernier quart d'heure, pour inscrire un doublé, une tête puissante à la 71' et un face à face remporté à la 85'. L'US Fouesnant était à terre! Les visiteurs ne s'en remettront pas. Une joie énorme envahissait les Clohars-Fouesnantais. Encore sur un nuage par rapport à leur grosse performance. " C'est énorme! Il y'avait un monde d'écart qui nous séparait avec l'US Fouesnant. Nous étions bien organisés. On a vraiment élevé notre niveau. Nous ne jouerons sans doute jamais à ce niveau face à une D2 ou D3. C'est une chance pour des clubs comme le notre de jouer de tels matchs. Il y'avait 200 personnes au stade. Ca a été une belle fête. On n'est plus qu'à un tour des maillots!", jubile le capitaine Benjamin Larue.

Ils ont fourni le gros match au bon moment

Le buteur et héros de la qualification, président du club sur les premières années, Wilfrid Ribeiro, retenait l'osmose générale dans l'équipe. " Nous avons été concentrés de la 1ère à la 90ème minute, sans faiblir un instant. A la fin, on n'en pouvait plus mais tout le monde s'est arraché. Nous n'avions rien à perdre. C'est plus fort que nos deux premières montées car il y'a un côté inattendu qui nous dépasse. Ca lance parfaitement notre saison. On sera encore plus attendu après cet exploit. Il faut s'y préparer!". Le président-latéral droit, Benjamin Bozec, 23 ans, mettait en avant la performance et une victoire légitime à l'arrivée. " Battre l'US Fouesnant est forcément un sentiment tellement particulier car nous sommes plus de la moitié à avoir fait notre formation dans ce club. Nous sommes très amis entre joueurs. Il y'avait au stade nos premiers éducateurs comme Alain Olivier. Ils étaient contents pour nous. Le président qui avait crée le club en 1971, est venu nous féliciter car c'était la première fois que Clohars-Fouesnant battait Fouesnant. Toute la semaine, Loïc Druon, notre coach, nous a préparé mentalement à la qualification. Pour lui, ça ne faisait aucun doute. On passait ce tour! On fait 130 entrées payantes, 200 personnes au stade. On a vécu des premiers tours difficiles les années précédentes, notamment l'an passé, où on en prend 9 face au Quimper Italia. Notre qualification sur ce match apparaît logique et totalement légitime".

L'entraîneur-joueur, Loïc Druon, était sur la même lignée que ses joueurs. Une qualification relativement logique sur le contenu pur de cette rencontre. " Si on gagnait, on créait la sensation de ce second tour. Le petit a été capable de réhausser son niveau. Je savais qu'ils en étaient capables, après on ne choisit pas forcément quand ça arrivera. Ils ont fourni le gros match au bon moment. Ca demande une confirmation. La coupe de France, c'est des coups. Le championnat demande une régularité. Il faut rester humble. Cette confiance ne doit pas se transformer en suffisance. Notre principale satsifaction est que nous nous ne sommes pas contentés de défendre mais nous avons cherché à jouer dès que l'occasion s'en présentait".

Clohars-Fouesnant (D2E) n'avait jamais passé un tour de coupe de France, depuis la reprise d'une équipe senior, en juin 2012. ll en passe deux sur cette édition 2015/2016. A un match des maillots symboliques du 4ème tour, les Cloharsiens ont vraiment été épatants, ce dimanche. Ils attendront la suite du festin avec impatience, à la table du district, ce mardi soir, à 19 heures.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV