Le 12/09/2016

Clohars-Fouesnant - Fouesnant: la parole donnée aux acteurs de ce derby

Sortie par la petite porte, l'an passé, au second tour de la coupe de France par l'Espoir Clohars-Fouesnant (2-0, doublé Wilfrid Ribeiro), l'US Fouesnant (DSR) n'a pas tendu l'autre joue en cette nouvelle saison. Il est vrai que l'adversaire affaibli par le poids des absences devant avec Wilfrid Ribeiro, Sébstien Le Nours et Sébastien Caradec, était amoindri tandis que l'USF présentait plus de garantie avec le trident Adama Magassa, Benjamin Ollivier (nouveau capitaine) et Mathieu Le Fur. Malgré une domination stérile en première mi-temps, avec une accumulation de corner, dont l'un d'eux un exploit à bout portant de Kévin Le Nouy, le portier local, l'US Fouesnant a attendu les vingt dernières minutes pour passer devant. Un cafouillage permettait à Mathieu Le Fur de concrétiser. Alban Huitric ajoutait le second but et Thomas Le Bourgeois corsait l'addition en fin de match. Clohars-Fouesnant pouvait revenir à 1-1 sur un corner mais Loïc Druon se trouvait surpris, au moment d'armer sa frappe dans la surface (0-3). Ce derby du Pays Fouesnantais, particulièrement attendu, s'est joué devant une belle galerie de 250 spectateurs (142 entrées payantes). La paroles donnée aux acteurs de ce match.

Franck Garnier, défenseur de Clohars-Fouesnant: " Bonne première période, nous ne nous sommes pas jetés, on les a attendus. En deuxième, le problème est qu'on a attaqué trop vite et nous nous sommes fait prendre à notre jeu. Après, sur les buts qu'on prend, le premier est justifié. Après, on sombre. On a eu une balle de 1-1 que Loïc (Druon) rate. Ca arrive à tout le monde. Nous sommes content de notre match mais si on perd 0-3. Le score est sévère parce qu'on a craqué. Nous avons bien couvert les epssaces en défense. On a voulu les chercher plus haut en seconde période. On a essayé! J'ai passé six ans à l'US Fouesnant. Forcément, c'est un club à part. Ca fait bizarre de rejouer les copains. Ca donne encore plus envie de gagner"    
Loïc Duon, entraîneur-joueur de l'Espoir Clohars-Fouesnant: " En première mi-temps, le match était fermé et équilibré. Il n'y a pas eu d'occasions franches, à part une pour nos adversaires. Après le repos, nous avons baissé de pied physiquement. Fouesnant a accéléré et nous avons été jusqu'au point de rupture. Ils ont logiquement ouvert le score. J'ai la balle d'égalisation que je rate. Sur un corner, Quentin Kervarec gagne le duel, elle me revient un peu haute. Je suis surpris et je n'arrive pas à le remettre. On prend des risques. Le 2ème et 3ème but sont anedotiques. Perdre 1-0 ou 3-0 en coupe revient au même. Il y'avait de la fatigue. C'était un bon test. Il y'a encore une différence, logique au vu des trois divisions d'écart. Nous avions pas mal d'absent. Ce qui ont joué ont répondu présent, il y'aura plus de concurrence au poste. Nous avons un groupe plus étoffé. La D1, c'est un combat chaque week-end. On n'a pas à rougir de cette défaite. Bonne chance à Fouesnant pour la suite. On se concentrera sur le championnat et la venue de Pleuven, où nous aurons encore une demi-équipe potentiellement titulaire, absent. C'est agaçant! Quand on veut avoir des ambitions en championnat, il faut quand même répondre présent sur les 10 mois. Il y'a des rendez-vous auquel on ne peut pas déroger mais il y'en a d'autres qui me chagrinent plus. Il faut savoir ce qu'on le veut. Ce sont les joies du district! Il faut composer en permanence (sic).    
Thomas Bourghis, latéral à l'US Fouesnant: " Il fallait passer ce tour à tout prix. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas eu les maillots. Le tirage n'était pas facile. Clohars-Fouesnant, c'est jamais facile de gagner sur ce terrain. La premièe mi-temps, on avait du mal à trouver du liant car nous avons baucoup de nouveaux joueurs dans l'équipe. Les nouvaux ont marqué, et déclenchent leur compteur but avec Mathieu Le Fur et Thomas Le Bourgeois. Une revanche? Oui et non car la moitié de nos joueurs n'avaient pas joué l'an passé. Il faut qu'on enchaîne sur le prochain déplacement à Noyal Pontivy. Le groupe vit bien, c'est ce qui est le plus important. Ca serait bien d'enchaîner maintenant en championnat"    
Alban Huitric, entraîeur-joueur de l'US Fouesnant: " Ca ne joue pas en première période. Le match s'est installé dans un faux-rythme. On avait peur de prendre un pion comme l'an dernier. Comme on connaît les joueurs en face, nous avions peur de nous livrer et se faire contrer. Nous avons dormi toute la première mi-temps. L'an dernier, dans les têtes, nous n'avions pas été prêt. Cette année oui, il fallait le montrer sur le terrain. Notre défaite de l'an passé venait d'une suffisance de notre part. On avait gagné avant d'avoir joué. On avait ce résultat en tête. Ca joue un peu. Si on accélérait et marquait les premiers, on sentait que ça allait être fini en face. Notre souci est offensivement avec beaucoup de nouveaux. Les automatismes prendront du temps. Nous ne sommes pas encore organisés. Le terrain n'est pas une excuse. On ne s'est pas senti en danger. C'eest plus nous qui nous sommes mis en danger par un manque de mouvements et de passes. Il faut qu'on travaille ça rapidement car ça peut être problématique sur le championnat. Ca fait trois ans que nous n'avons pas été qualifiés au 4ème tour de la coupe de France"    

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV