Le FC Pleuven passe par tous les états

Le 05/04/2017


Il n'est pas exagéré de dire que le début de match entre le FC Pleuven et l'US Pluguffan était complètement fou, jugez plutôt, après 15 minutes de jeu, les spectateurs présents avaient vu 4 buts et 1 carton rouge ! Après deux minutes de jeu, les locaux se faisaient surprendre à la réception d'un bon coup-franc, par la reprise de l'attaquant adverse qui trouvait le petit filet de Franck Keradennec (0-1 - 4').

Les pleuvennois faisaient ensuite circuler le ballon en défense quand le numéro 6 visiteur décidait de presser Gaetan Helias, malheureusement, à la suite d'un excès d’engagement associé à une légère glissade, le défenseur pleuvennois restait au sol. Dans l'attente de connaître la gravité de la blessure, l'arbitre décidait logiquement d'exclure Gérald Le Hacault, le milieu de terrain des blanc et rouge et envoyait Gaetan Helias se faire soigner aux vestiaires.

Pas le temps respirer et ce sont les joueurs de Pluguffan, pourtant réduits à 10, qui allaient frapper à nouveau. Profitant d'un mauvais alignement de l'arrière-garde locale, l'attaquant visiteur partait tromper le malheureux Franck Keradennec qui n'avait pas encore touché le ballon depuis le début de la rencontre.

Les pleuvennois ne se démontaient pas et, malgré ce début de match difficile, ils repartaient de l'avant. Sur un corner bien tiré au second poteau, David Djerbi complètement seul, ajustait une tête piqué qui lobait le défenseur posté sur sa ligne, (1-2 - 11'). La joie sera de courte durée pour les locaux qui allaient céder une fois de plus dans la minute suivante. Alors que la défense s'alignait en attendant un ballon en profondeur, le joueur de Pluguffan jouait pour lui même et débordait Fabien Le Coz, le défenseur qui tentait un tacle désespéré...aui finissait par lober son gardien (1-3).

Après ce départ en fanfare des aviateurs, les pleuvennois se calmaient et reprennaient le contrôle du match, profitant de leur supériorité numérique. La défense en reprenant ses marques, contrôlait beaucoup mieux les offensives et les déplacements adverses. Le revenant, Nicolas le Floc'h, très remuant, se démènait pour revenir au score. Sa première tentative était repoussée par un défenseur alors que le gardien était battu. La tentative suivante arrivait sur corner où l'attaquant pleuvennois, présent au second poteau, redressait le ballon vers Olivier Albert seul sur la ligne de but mais ce dernier voyait le ballon lui passer entre les jambes. Et enfin, jamais deux sans trois avec une nouvelle tête après une mauvaise prise de balle du gardien adverse mais la nouvelle tentative était cette fois renvoyé par le poteau.

La solution allait finalement arriver à  une minute de la mi-temps. Profitant d'une bonne récupération de la défense, Anis Djerbi récupèrait le cuir et changait immédiatement de côté à destination d' Alexis Couchouron, le jeune latéral pleuvennois avancait avant d'adresser un centre à Philippe Le Tyrant qui laissait passer le ballon pour permettrre à Thomas Girard d'ajuster le portier adverse (2-3 - 44'). La mi-temps était sifflée sur ce score de 3 à 2 en faveur de Pluguffan, mieux entré dans le match mais qui jouait en infériorité numérique.

La seconde période repartait sur les mêmes bases que la fin de la précédente, à savoir des pleuvenois maîtres du ballons qui faisant courir les joueurs de Pluguffan pour trouver la solution dans le bloc adverse. De leur côté, les visiteurss'appuyaient constamment sur leur duo 9/11 aux avants-poste bien soutenu par le meneur de jeu des aviateurs, bien en jambe et qui faisait régulièrement passer un frisson à Pleuven. Franck Keradennec était cependant plus tranquille dans cette seconde mi-temps avec des tentatives des blanc et rouge souvent trop molles.

Malgré quelques occasions intéressantes côté pleuvennois, il fallait attendre la 70ème minute pour voir l'égalisation tant attendue ! Sur une action bien menée, le ballon revenait finalement dans les pieds de Thomas Girard, seul à l'entrée de la surface, qui ne se posait pas de question et tentait sa chance. Le portier adverse n'aVAIT pas la main assez ferme pour arrêter le tir et le ballon finissait sa course au fond des filets (3-3 - 71').

Quelques minutes plus tard, les vert et noir viraient en tête pour la première fois du match. Avec un ballon récupéré à gauche de la défense local, le cuir circulait bien pour arriver de l’autre côté du terrain avant de transiter une fois de plus vers le côté gauche. Finalement Anis Djerbi glissait un bon ballon à Nicolas le Floc'h qui ajustait tranquillement le gardien (4-3 - 78').

Le coup était rude pour les visiteurs qui accusaient un fatigue physique et l’infériorité numérique pesait clairement pour la fin de rencontre. Les vert et noir, libérés de la pression des aviateurs, se procuraient de nombreuses occasions en fin de match mais Nicolas le Floc'h par deux fois et Kip Kemboy (Baptiste Terrieux) butaient sur l'excellent portier adverse.
Finalement plus rien ne sera marqué et les pleuvennois peuvaient exulter avec cette victoire qui replaçait l'équpe dasn le TOP 5 ! Pleuven jouera son prochain match à Saint Evarzec pour un derby qui s'annonce prometteur.

Crédit photo FC Pleuven   

FICHE TECHNIQUE

PLEUVEN - PLUGUFFAN : 4-3 (2-3)

EXCLUSION : Pluguffan : Gérald LE HACAULT (4')

BUTS. Pleuven : DJERBI (11'), Thomas GIRARD (44', 71'), Nicolas LE FLOCH (78'). Pluguffan : FAUCHEUX, Tyson DAUBERT (X2)