Le 21/05/2017

Les Glénan jouent à se faire peur

Les Loups de Plonéour amènent cette mentalité et fraîcheur typiquement bigoudène dans le football corpo. Tant que la fin n'est pas sifflée, tout peut arriver. Ce fighting-spirit jaune et rouge a démontré sa superbe dans une finale où les Plonéouristes ont exploré les bas-fonds au terme d'une première mi-temps cauchemardesque. 0-4, à la 42ème minute, la fête était douchée par des Glénan, réalistes et concentrés dans leurs actions. On priait même en seconde mi-temps pour ne pas apercevoir une lourde correction. Mais les Plonéouristes se sont révoltés. Le but juste avant la mi-temps de Jonathan Hamon aurait du alerter les joueurs de Yfic Com d'un rush constant des Loups sur cette deuxième mi-temps. Quand les locaux sont revenus sur leur terrain à 4-5 à la 73ème minute, les Fouesnantais se demandaient encore comment ils avaient pu en arriver là. Gérald Cozian, sur une passe en retrait, avait même la balle de 5-5 à la 90ème minute. Christophe Chever, le portier fouesnantais évitait le pire pour son équipe (4-5).

La joie ou le soulagement des Glénan, au coup de siflfet final de Hervé Le Dour.

Christophe Ropars et les Loups sont partis de trop loin.

Stéphane Caradec, le lion rugissant de Mousterlin a tenu sur son côté gauche. 

Vainqueur de son rival préféré du Cap Horn, à Concarneau, en 2015/2016 (3-2), les Glénan présentaient un profil joueur et de talent. Avec sûrement un des tous meilleurs avants-centres avec Philippe Riou, un manieur de balloons comme Bruno Riou en régisseur en chef du milieu de terrain, les Glénan possédait l'expérience de ces finales. Demi-finaliste l'an dernier, éliminé à la 89ème minute par le Cap Horn, au stade de l'école (2-3), les Loups voulaient frapper un grand coup en portant leur nom sur ce trophée de la coupe de Cornouaille "Stéphane Plazza Immobilier". Douchés par une entame ratée, marqués par un but de renard de Philippe Riou à la 11ème, les visiteurs enfonçaient les morsures avec Tony Titour. L'avant-centre de Châteauneuf du Faou marqua un doublé. Frédéric Pepion mit le quatrième de la victoire définitive à la 42ème minute. Glacés les Loups, qui déjouaient complètement en se faisant punir froidement. Le coeur y était! Leur vertu collective leur permettait de finir la mi-temps sur une bonne note avec un but de l'espoir de Jonathan Hamon. Dès la reprise, Gérald Cozian inscrivait le deuxième (2-4, 47'). Le scénario d'une folle remontée naissait dans les esprits. Les Loups appuyaient sur l'accélérateur.

Le rentrant, parfait joker, Claude Le Bec ramena la marque à une unité avec une tête gagnante (3-4, 60'). Les Glénan n'en croyaient pas leur yeux. Yves Com faisait tomber les lunettes noires. Les Loups furent déchaînés. Ce coup de pouce, les Glénan le possédaient avec ce but contre sans camp malencontreux (3-5, 65'). Plonéour savait qu'il restait du temps. Les Glénan piochaient dans le dur. Réputés créatif dans le jeu, les Mousterlinois apparaissaient méconnaissables dans leur expression. Incapable de tenir le ballon, ils le rendaient bien trop facilement aux Plonéouristes, qui mit les ailes avec Youen Pichon, pour envoyer le gaz. Excellent au milieu de terrain, Renaud Le Berre ajouta le 4ème but à la 73ème minute (4-5, 73'). David Le Chenadec, sur le banc de touche, avait cette phrase pensée par tout un stade. " Autant à 0-4, on était serein. Autant là, on n'amène pas large". Plonéour poussait véritablement. L'esprit du groupe entier se livrait dans cette bataille. La furia locale mettait la pression sur les Fouesnantais, à la peine. A la 90ème minute, l'impensable 40 minutes avant, pouvait trouver réalité. Gérald Cozian frappait plein axe. Christophe Chever s'emparait de la balle. Le coup de sifflet final de l'arbitre central, Hervé Le Dour était vécu comme une libération pour les Glénan. Ils ont été poussés dans leur dernier retranchement par les Loups de Plonéour. Les Bigoudens pouvaient s'en vouloir de leurs largesses de la première mi-temps.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV