" Les fraises" vainqueur du sixte du FC Pleuven

Le 13/06/2017


Ce samedi 10 juin, le FC Pleuven organisait son 3ème tournoi sixte regroupant 19 équipes. Le tournoi, débuté à 10h, a été marqué par le beau temps, une affluence satisfaisante et surtout un très bon esprit sportif de la part de toutes les équipes. Toutes les équipes ont disputés un minimum de 7 match, avec une attente raisonnable entre chaque rencontre, et la compétition a rendu son verdict sur les coups de 18h30.

Les vainqueurs avec Olivier Christien, le président du FCP et Franck Keradennec, l'organisateuèr du sixte. Crédit photo: FC Pleuven

Dans le tournoi CONSOLANTE « C’est pas la taille qui compte » s’impose tranquillement au terme d’une finale à sens unique, 5 buts à 0, face à la « Team Bambastic », qui représentait l’équipe de badminton de l’UJAP Quimper. Les premiers cités, belle équipe composés de joueurs de Clohars-Fouesnant et Pleuven, auraient sans doute pu bien figurer dans le tournoi principal mais sont passés à côté de leur phase de groupe matinale. Un coup de chapeau aux « Panthères roses », présentes chaque année, accompagnées de leur bonne humeur, et qui remportent le prix du fair-play.

En PRINCIPALE, le niveau de jeu s’est progressivement élevé tout au long de l’après-midi. 1ère surprise, le « FC Pas top », lauréat l’an dernier, se fait sortir en quart de finale par le « FC Zouk ». La première demi-finale opposait ces derniers aux « Bananes flambées, avant qu’elles ne soient flambées… Fin les bananes quoi » tandis que la seconde mettait aux prises « Les fraises » aux surprenants « La centenaire c’est la moins chère ». Dans la 1ère demie, les jeunes joueurs de l’US Fouesnant qui composaient le « FC Zouk » parviennent à ouvrir le score rapidement, avant d’encaisser 2 buts dans la foulée, puis de craquer une fois le 3ème but inscrit. Score final de 6-1.
Dans la 2nde demie, les spectateurs ont assisté à un match un peu plus serré, bien que logiquement remporté par « Les fraises » 3 buts à 0, et ce malgré un Jordan Laurent inspiré toute la journée à un poste inhabituel de gardien de but. Dans la finale pour la 3ème place, les deux équipes font jeu égal, mais le « FC Zouk », plus frais, finit par arracher la victoire sur coup franc dans la dernière minute.

La grande finale se disputait donc entre « Les fraises » (US Tregunc et US Concarneau, principalement) et « Les bananes flambées » (nom raccourci par un speaker fatigué. Qui eût le bon goût de qualifier cette rencontre de… fruitière). Sans aucun doute les deux meilleures équipes présentes ce jour, les deux favoris se livrent un très beau match, à un niveau de jeu élevé. Après avoir été menées deux fois au score, « Les bananes flambées » pensent avoir fait le plus dur, quand l’excellent Mathieu Amalir, d’un coup de canon barre rentrante, les fait passer devant pour la 1ère fois à 45 secondes du coup de sifflet final (3-2).
Mais leurs adversaires n’avaient pas dit leur dernier mot, et sur un corner joué en retrait, le défenseur ne se posait pas de question et armait une mine des 20m qui filait en lucarne. L’un des buts du tournoi sans aucun doute, alors qu’il restait… 6 secondes à jouer (3-3).
Si le temps réglementaire fut intense, serré et riche en rebondissements, la prolongation allait, elle, être à sens unique. « Les fraises », emmenées par un grand Enzo Millour, ajoutaient 3 nouveaux buts et laissaient les locaux (joueurs du FC Odet, Clohars, Fouesnant, Pleuven) à leurs regrets (respectivement 2ème, 3ème et 2ème en… 3 éditions).

Une bien belle journée s’achevait donc sur cette superbe finale, et les organisateurs donnaient d’ores et déjà rendez-vous pour l’année prochaine, avec un tournoi qui aura lieu le samedi 9 juin.

Le palmarès complet de l'édition 2017:

Vainqueurs principale : « Les fraises »

Joueurs : FICHAUT Manu, BORDE Damien, CESSON Germain, MILLOUR Enzo, LE CAM Maxime, LE DUIGOU Pol, HELIES Baptiste.

Finalistes principale : « Les bananes flambées, avant qu’elles soient flambées… Fin les bananes quoi »

Joueurs : DJERBI Anis, MERRIEN Kévin, GUIRINEC Alexandre, NOEL Valentin, GARNIER Franck, AMALIR Mathieu, LE GAL Jean.

3ème place : « FC Zouk »
4ème place : « La centenaire c’est la moins chère »

Vainqueurs consolante : « C’est pas la taille qui compte »
Finalistes consolante : « Team Bambastic »rix du fair-play : « Les panthères roses »