L'US Fouesnant prépare activement ses 90 ans

Le 19/01/2018


Crée en 1928, l'US Fouesnant se prépare activement à la préparation de ses 90 ans, en cette fin de saison. Les idées pour bien amorcer ce dernier virage avant le siècle, sont déjà bien avancées avec un tournoi de sixte limité à 32 équipes, le samedi 26 mai et deux rencontres, le lendemain, à 10 h, entre les anciennes gloires du club et l'US Fouesnant section féminine. Et un autre en début d'après-midi entre la génération actuelle et celle ayant assurée la double montée de D1 à DRH à la fin des années 2000. Les Fero Bris représentent toujours avec 350 licenciés, la plus grosse association en nombre de cette commune de 10.000 habitants ainsi que celle du Pays Fouesnantais (Bénodet, Gouesnac'h, Clohars-Fouesnant, Saint-Evarzec, Pleuven, la Forêt-Fouesnant, Fouesnant). Sur ces 90 ans d'histoire, beaucoup de moments à retenir, comme trois 6ème tour de la coupe de France, le premier, saison 87/88 face à l'UCK Vannes, leader de la D3 (3-1), l'occasion manquée face à la Légion Saint-Pierre (DRH, 1-2), dans les années 90, et plus récemment la bande à Alban Huitric en 2015/2016 face à la GSI Pontivy (1-5, CFA 2).

Josette et Jean Nédélec, 55 ans en doublon de bénévolat à l'US Fouesnant. Crédit photo: Christian Rose

Réunis ce jeudi soir, les membres de comité d'organisation pilotées par Christophe Le Dreff, responsable de l'équipe féminine U13 avec Catherine Chailloux et Franck Dupleix, Pascal Berthelom, référent en senior, Stéphane Le Cleach, Pascal Cabellan et Patrick Barzic, ont défini les derniers contours des préparatifs de la fête. La principale difficulté réside à faire connaître l'évènement au plus grand nombre d'ancien Fero Bris, dispatchés un peu partout pour les convier à cette fête du club. Tous les anciens présidents entre 15 et 20 seront présents, au stade de Bréhoulou. Tout comme des visages connus et appréciés, des joueurs qui ont marqué leur histoire avec les Fouesnantais. 

Jean-Claude Iquel, auteur d'un ou deux matchs en professionnel avec le Stade Rennais au début des années 70, Yvon Lagadec avec le Stade Quimpérois, Bernard Huitric, le père d'Alban, international en équipe de France jeune, Jean-Paul Bouffandeau, élu meilleur joueur de D2 en 1976, Jacques Le Bourcocq, père de Jonathan, actuel joueur en équipe première, et joueur au grand FC Nantes de 1971 à 1975, deux matchs en D1 à Marcel Saupin. Plus dans les années 80/90, les Pleuvennois, Pascal "Cha" Cabellan et Jean-Yves Morvan, Jacques Riou, entraîneur-joueur à l'USF et international français en 17 ans, Bruno Riou, Charly Villedieu, Marc Bévan, Jean-Philippe Etuin ou Patrice Lecanuet. Ou les plus récents, Vincent Briant, ex gardien du FC Nantes et Sedan, Gwen Foulon, Valenciennes FC ou le jeune Baptiste Chailloux au centre de la Jonelière au FC Nantes, une sélection en équipe de France U17 au printemps 2017. Coté dirigeants, les inusables, Jean-Claude Tréguer, Josette Nédelec qui à 83 ans, connaît tous le monde dans le Pays Fouesnantais, dont les 3/4 des revenus du sponsoring sont dépendants de ses connaissances et de sa bonhommie, préparant toujours les sandwichs pour les après-matchs des joueurs, son mari, Jean, qui a servi près de 50 ans à la buvette, Lydie Le Lay, Isabelle Jourdain, Jean-Claude Plouzennec, ou encore Yves, "Ifig", pour les initiés, Com, qui à défaut d'avoir porté le maillot de l'USF dans sa jeunesse, a toujours été hautement apprécié par toute une génération de jeunes joueurs fouesnantais formés en club.

Présent sur l'ensemble des sections, depuis la création d'équipes féminines jeunes et senior, un des deux centres avec Quimper du mondial pupilles de Plomelin depuis 2015, l'US Fouesnant a engagé trois équipes en senior, la A dirigée par Alban Huitric en R2, la B en D1 avec Johan  Pailleux et Mickaël Falchus, et l'équipe C en D3 avec les cousins, Mathieu Donnard et Marcus Le Guil. A la recherche d'un succès en coupe depuis 12 ans, avec une dernière victoire devant 800 spectateurs sur le voisin du FC Odet (3-1), l'USF a aussi remporté cinq victoires en coupe de Cornouaille. Montée à un niveau DSR à trois reprises dans le passé, l'équipe première a raté pour un point devant Quiberon une montée en R1, à la fin de la dernière saison. 

Le programme des 90 ans:

Samedi 26 mai 2018:
Tournoi de sixte, 32 équipes, équipe de 6 à 8 joueurs, 50 €
Contact: Patrick Barzic: 06 84 19 32 68 ou pbarzicyahoo.fr

Dimanche 27 mai 2018:

Rendez-vous entre les anciens joueurs de l'US Fouesnant
Afin de mieux préparer les préparatifs et matchs, merci aux anciens joueurs de prendre contact avec Pascal Cabellan au 06 82 58 66 56