Le 08/03/2019

Les Galactics valent bien une fête

La phrase de Nicolas Le Picard, lancée avec un vif applomb, de donner une identité sportive à Gouesnac'h, au Colibri n'a pas été une de celles à courte portée. Plus qu'une idée, l'exécution de celle-ci a été l'acte fondateur des Galactics. En 2009, Gouesnac'h se redôtait, après l'USG, d'un club sportif à part entière sur la commune en football corpo. Dix ans après, les Galactics se sont soudés et ont façonné un esprit propre pour en retenir le sport dans l'aventure entre copains. Les 10 ans se devaient d'être fêtés dans une manière inhabituelle. Les Gouesnachais ont tout simplement organisé un tournoi de football, le samedi 8 juin. En assurant une continuité avec un fest-noz, à partir de 18h, avec le groupe Plantec et O'Tridel. " Nous attendons entre 800 et 1.000 personnes, ce samedi 8 juin". Ouvert en priorité, aux équipes du football corpo, régi sous l'USACQ, le tournoi se veut le plus large avec une " Wild-Card" donnée à Gourlizon Sports. Les Galactics présentent le coup d'avance de prendre les réservations au tournoi, pour deux ans. Le 9 juin 2020, la deuxième édition du tournoi réunira les mêmes équipes, avec en spécificité de s'élargir sur un tournoi de pétanque et de tennis. " Tous les équipes en 2020 devront avoir a minima cinq joueurs pour l'équipe de football, deux pétanqueurs et un tennisman", précise Nicolas Le Picard.

Nicolas Le Picaert et les Galactics de Gouesnac'h fourmillent d'initiatives pour fêter leurs 10 ans.

En ligue 2, les Galactics de Gouesnac'h, calés en 5ème place, s'activent pour mettre un lien sportif à la commune. Aujourd'hui, un club de football, demain un club omnisport, avec la concession de la mairie des deux courts de tennis. " On créera le Galactics Tennis Club avec une réfection complète par nos moyens de deux courts extérieurs. Nous allons casser la butte aussi pour créer un terrain de pétanque. A moyen terme, on aimerait offrir aux jeunes de Gouesnac'h un city-stade". Au fait, pourquoi les Galactics? " Comme toute création, nous cherchions un nom. En 2009, c'était la grande époque du Real Madrid avec ces stars surnommés les Galactiques. Un client du Colibri a commencé à sortir ce nom pour notre club. Ca nous avait fait rire de suite. Notre premier match, nous l'avions joué contre le Cosmos. On avait placardé des affiches sur le thème, match intersidéral. On avait été malin sur ce coup-là, on en avait pris 8", sourit Nicolas Le Picart.

Les Galactics, désormais parfaitement implantés sur la commune, ont réussi à fédérer 24 joueurs autour d'un match de football, le dimanche matin. Tony Quillien et Nicolas Le Picart tiennent à cet esprit. " On souhaite passer un bon moment pendant 90 minutes. C'est bon enfant. Le football est un prétexte pour faire de belles rencontres".

Ce 8 juin, les Galactics fêteront leurs 10 ans. Ils espèrent par cette affiche d'un double évènement, sportif avec le tournoi de football sur quart de terrain et musical avec un fest-noz, réunir le plus de personnes possibles pour être de cette date d'anniversaire. Avant d'embarquer pour de nouvelles aventures, du 12 au 15 janvier 2019, ils ont tous embarqués pour se rendre à Porto, avec en guide, Victor Ribeiro, milieu de terrain aux Galactics. Avec en prochains guides touristiques, Daoued et Momo Gaith, aussi joueurs, qui préparent l'organisation d'un séjour pour toute l'équipe en Tunisie en 2020.

Samedi 8 juin 2019
Les Galactics de Gouesnac'h fêtent leurs 10 ans
Tournoi de football (ouvert en priorité aux équipês de l'USACQ) +fest-noz à partir de 18h.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV