Le 24/04/2019

L’Espoir Clohars-Fouesnant et le Standard Plomelin conjuguent leurs talents

En terme économique, l’absorption serait le terme juste de ce rapprochement entre l’Espoir Clohars-Fouesnant et le Standard Plomelin, avec une finalité intégrée au club du pays Fouesnantais. Au point de vue sportif, la notion appropriée se résume plus à une opportunité de grandir ensemble. Ce vendredi soir, les deux clubs semblent s’être bien trouvés pour unir leurs talents en regard de la prochaine saison sportive.

Antoine Lucas, Benjamin Bozec et Thomas Jeoffroy ont officialisé, ce vendredi soir, leur rapporchement.

Le bénéfice d’avoir de jeunes clubs se manifeste dans un historique prompt à des décisions rapides. Crée en 2011/2012, l’Espoir Clohars-Fouesnant, à l’image de l’AC Carhaix, a passé l’étape décisive des trois ans. Le Standard de Plomelin, né en 2015/2016, arrivait à ce virage clé sur sa continuité à l’issue de cette saison. «  On aurait tenu peut-être un an mais après, nous aurions sans doute arrêté. Nous étions dans une impasse, sans école de football, ni d’arbitre. », glisse le président, Antoine Lucas, 22 ans.
L’Espoir Clohars-Fouesnant, après l’enthousiasme du lancement, a aussi connu ses périodes de doute, en passe d’être complètement levé, après le nouvel outil livré du terrain synthétique. «  Nous avons le levier nécessaire pour s’inscrire dans une durée. On remercie encore la municipalité de Clohars-Fouesnant de nous avoir soutenus sur ce projet très important. Le terrain de dimension 105X68 (le maximum) sera facilement évolutif et adaptable en catégorie 4, jusqu’à un niveau R1/N3, nous permettant d’accueillir des matchs de gala », juge Benjamin Bozec, le président de l’ECF.

En début mars, à l’initiative de Maël Porhel, joueur à l’Espoir Clohars-Fouesnant, les premiers contacts entre les deux clubs sur un éventuel rapprochement à l’issue de cette saison, se sont fait en coulisses. Un bon mois après, la décision a été faite d’une intégration complète dans une même structure rattachée à l’entité Clohars-Fouesnant.

Un feeling immédiat entre les dirigeants et joueurs

Sur le court terme, une quinzaine de joueurs du Standard Plomelin (voir la liste complète ci-bas) sera intégrée à l’effectif de Clohars-Fouesnant, à la rentrée sportive prochaine. « Notre recrutement est déjà bien avancé et sera annoncé dès le dernier match de la saison, l’objectif étant de combler les manques que nous avons eu cette année », précise Benjamin Bozec.
Champion d’Automne dans la poule la plus difficile de D2, le Standard Plomelin a réussi ce petit exploit sans avoir de structures complètes : une absence de préparation complète estivale, une auto-gestion sans entraîneur sur les trois saisons de fonctionnement et un faible nombre de dirigeants. «  Nous étions arrivés à la fin d’un cycle. Tous les joueurs se joignent à moi pour remercier vivement Gwenaël Blaise, qui a été omniprésent sur ses trois ans », précise Antoine Lucas.

Passé le cap de cette saison, cette union sportive prendra son sens définitif à l’entame de la saison 2019/2020. L’effectif de Clohars-Fouesnant sera complété de joueurs de talents dans toutes les lignes, le Standard Plomelin y trouvera une assise, un terrain synthétique dernier cri, et une ambition retrouvée. Les voyants semblent tous au vert. «  Si nous n’avions pas eu cette approche commune dans l’état d’esprit, nous n’aurions pas engagé ce rapprochement. Nous sommes des jeunes joueurs et dirigeants avec une passion commune du football, Antoine Lucas intégrera le bureau et apportera ses talents au niveau communication », conclut Benjamin Bozec.
Cette nouvelle entité, absorbée au sein de l’ECF, a une conséquence immédiate pour le championnat D2. Avec le retrait sportif du Standard de Plomelin, il garantira une place de maintien supplémentaire dans cette division à un des meilleurs 10ème des 10 groupes du Finistère.

La liste des joueurs du Standard Plomelin qui ont donné leur accord pour rejoindre l'Espoir Clohars-Fouesnant en 2019/2020:

Gardien de but: Antoine Lucas
Défenseurs: Robin Blaise, Pierre Coustans, Gwendal Kan, Yohann Raguenes, Karim Haddu, Charles Doaré
Milieux de terrain: Baptiste Begel, Preben Le Moing, Hugo Dahéron, Tristan Jaouen
Attaquants: Antoine Montaufray, Paul Le Roux, Josselyn Quinvroc, Hervé Mushinga

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV