Le 09/09/2020

Un trou d'air de cinq minutes, fatal aux dragons

Premier tour de la Coupe de Bretagne et second match inversé pour les pleuvennois qui ne peuvent toujours pas jouer à domicile à cause de soucis de buts. C'est donc sur le terrain de l'US Fouesnant que les pleuvennois allaient disputer leur dernier match avant la reprise du championnat. Le début de match est conforme aux dernières rencontres avec des pleuvennois qui parviennent bien à se projeter dans la moitié de terrain adverse. De leur côté, les Fouesnantais ont choisit un style de jeu simple mais efficace, ballon en retrait et on allonge sur la vitesse des ailiers, notamment l'ailier gauche. Les dragons pensent d'ailleurs ouvrir le score lorsque Franck Garnier reprend de la tête un magnifique centre de Samy Djerbi mais le premier cité est signalé en position de hors-jeu. Dans les minutes qui suivent, la défense des vert et noir est mise en difficulté par la vitesse de l'attaque fouesnantaise mais tient le choc. Signalé hors-jeu pour sa première tête, Franck Garnier va se venger lui-même, de la tête encore, à la réception d'un coup-franc parfaitement tiré par Anis Djerbi (0-1, 30').

Poursuivant leur bon pressing, les pleuvennois parviennent à mettre en difficulté l'arrière garde des bleu et blanc qui, sur une passe un peu molle, mettent en difficulté leur portier qui dégage en catastrophe....sur Alban Huitric. Profitant que le dernier rempart fouesnantais soit sorti de sa surface, l'entraîneur-joueur pleuvennois tente sa chance des 30-35 mètres et trouve le but vide ( 0-2, 32'). Malheureusement pour les visiteurs, si la défense avait tenu le choc pendant une grosse demi-heure, malgré de grosses frayeurs, elle va craquer assez sévèrement. Jugez plutôt avec la succession de buts. A la 34ème minute, les dragons étaient devant avec deux buts d'avance. Une minute plus tard, Barrou Konaté réduisait la marque (1-2, 35'). Trois minutes plus tard, les fouesnantais égalisaient par l'intermédiaire d'Even Claude (2-2, 38'). A cinq minutes de la mi-temps, Barrou Konaté donnait l'avantage à Fouesnant (3-2, 40'). Cinq minutes, trois buts encaissés, le tout juste avant la mi-temps...30 bonnes minutes jetées à la poubelle en 5 minute, les Dragons rentrent aux vestiaires avec 1 but de retard et tout est à refaire. 

Barrou Konaté, auteur d'un triplé au cours de la rencontre. Crédit photo US Fouesnant   

Le second acte débute avec des Pleuvennois motivés comme jamais qui attaquent pied au plancher. Malheureusement, sur un ballon anodin, David Djerbi  effectue une passe en retrait trop molle. L'avant-centre fouesnantais parvient à dribbler le gardien visiteur avant d'empêcher le ballon de sortir de et de servir son coéquipier qui se présente dans la surface...penalty ! Mathieu le Coz est un peu court et doit concéder la faute. Et c'est facilement transformé par Barrou Konaté qui signe un triplé (2-4, 53'). Coup dur pour les vert et noir mais ces derniers ne lâchent pas et repartent de l'avant, posant de grosses difficultés aux fouesnantais qui reculent et peinent à se montrer à nouveau dangereux. Les occasions s'enchaînent pour les visiteurs qui mettent fortement la pression sur la cage adverse.

A vingt minutes du terme, sur un coup-franc parfaitement tiré par Will le Corre, Anis Djerbi dévie subtilement le ballon pour tromper le portier adverse (3-4, 72'). Le dernier quart d'heure voit la pression pleuvennoise augmenter encore et Alban Huitric est tout proche d'égaliser mais il est un tout petit peu trop court pour reprendre un bon centre. Après un ultime corner, l'arbitre libère finalement les 22 acteurs et les pleuvennois rentrent aux vestiaires la mine maussade. Malgré un bon match d'ensemble et une domination globale, leurs cinq minutes de trou d'air en fin de première mi-temps leur coûte cher au final. Pour les Feros Bris, Barrou Konaté confirme ses qualités de buteurs en signant un triplé dans ce premier tour de la Coupe de Bretagne. Ces trois buts viennent s'ajouter aux deux autres buts marqués la semaine dernière en Coupe de France. 

Source texte FC Pleuven / photo US Fouesnant

Mentions légales