Le 04/03/2022

Lucas Duchesnay, au bon endroit, au bon moment

Au bon endroit, au bon moment, Lucas Duchesnay, 18 ans, pur Forestois, profite à plein de l'aspiration, plutôt du souffle contenu, dans cette équipe des Coucous de La Forêt-Fouesnant, leader de son groupe B de D2. Les recrues estivales, estampillées ligue, ont dénoté, apporté ce surplus de qualité au groupe existant. N'ayant plus rien à voir avec l'effectif passé, les Forestois ont récupéré, ce week-end, la place de co-leader du championnat, à égalité avec l'AS Loctudy. La double victoire des Paotred Dispount C, à Robert Gléonnec (0-1) et contre les Bigoudens (2-0) donnent un trio infernal, à la tête de ce groupe, avec 37, 37 et 36 points. Le final promet d'être grandiose entre ces trois équipes, pour attraper le billet ou les deux billets, sésame de montée en D1. Sur le front de l'attaque, excentré sur un côté, Lucas Duchesnay, est au coeur de cette lame de fond verte. Progressant très vite, de son aveu, il profite à plein de cette saison.

Légende: A 18 ans, Lucas Duchesnay s'éclate dans cette équipe du CA Forestois, portée vers l'offensive.

L'enthousiasme a gagné le CA Forestois. Dès les premiers jours de la reprise, l'ambiance et l'énergie convergeaient. " Avant que le championnat ne commence, on a ressenti une effervescence. Par rapport à la saison précédente, il y'avait plus de joueurs aux entraînements, plus d'investissement. Au niveau du jeu, c'est un pur plaisir de venir s'entraîner. Je le ressens, dans l'intensité, dans la préparation des actions, le club est différent. On joue plus au ballon, on fait plus tourner, on est moins sur un même rythme, mais on cherche la passe qui déclenche tout. On fait tourner, on se montre plus patient. Les joueurs qui nous ont rejoint, ont évolué au-dessus, et nous tirent vers le haut, nous qui venons d'un niveau plus bas. Dans le conseil, les placements, ils savent nous rassurer. Quand il y'a une mauvaise passe, ce n'est pas grave, l'important, c'est de rester sur un même schéma de jeu", retient Lucas Duchesnay.

Sur son côté, abreuvé par des Louis Luart, Enzo Millour, ou Dylan Nicolas, il a des munitions à exploiter pendant les matchs. Il peut aussi mettre en orbite, le buteur, Jérémy Hervé. " Personnellement, je suis concentré sur ma saison. On veut tous la montée du club en D1, mais aussi celle de la réserve en D3. La coupe, ça reste du bonus, mais c'est toujours gratifiant de battre des équipes de niveau au-dessus."

Ayant commencé en jeune, à l'Espoir Clohars-Fouesnant, puis à l'US Fouesnant et l'US Saint-Evarzec, en catégorie jeunes, il a repris le football, après un arrêt complet d'un an. Pour sa deuxième saison, avec le CA Forestois, il est monté dans un train express, en cette nouvelle saison. A la moyenne presque égale à 5 buts par match (67 buts en 14 journées, 7 encaissés seulement), le CA Forestois est en passe de rattraper l'élite du Pays Fouesnantais, et pourrait retrouver ses voisins (FC Odet, ESpoir Clohars-Fouesnant, US Saint-Evarzec (en suspens d'une montée varzécoise en R3), la saison prochaine, en cas d'accession. Ce raccrochage de wagons porte toute sa signification et intègre la nouvelle dimension prise par l'équipe dirigée par Stéphane Millour.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV