L'US Saint-Evarzec laisse passer sa chance en première, Châteaulin déroule par la suite
En 8ème finale de la coupe du Finistère ( coupe du conseil), l'US Saint-Evarzec (2ème en D1) accueillait une rencontre de gala face au Châteaulin FC, en délicatesse dans leur championnat R1, poule A. Des deux côtés, plusieurs absences à distinguer, Jordan Loc'h, Gautier Bellon, Charles Riou, Adrien Quéméré, Tanguy Leroy, à Saint-Evarzec, le capitaine, Dorian Léostic, Thomas Lagadec, Simon Kerlidou, Benjamin Deleater, côté visiteur, manquaient à l'appel. Préférant garder ses forces pour le match clé face à Quimper Kerfeunteun FC, dimanche prochain, les Varzécois ont pourtant joué crânement leur chance, essentiellement dans une première mi-temps, frustrante, sur le plan comptable (0-1, 45'). En seconde période, Châteaulin a rectifié le tir, en récupérant bien plus haut les ballons, changeant de système d'un vrai 4-3-3 à un 4-2-3-1 et profitant de la baisse de régime des locaux, pour s'offrir une fin de match tranquille. Au final, la qualification revenait à l'équipe la plus constante, dans ce match, même si l'ampleur du score paraissait lourd, en regard de cette fameuse première période, où les locaux méritaient mieux (0-4).
Passant des tours, notamment un dernier tour significatif face aux DC Carhaix (3-1), l'US Saint-Evarzec recevait une des deux dernières R1, en course, le Châteaulin FC. Sans complexe, sur ses terres de Creach Veil, les locaux enflammaient de suite ce 8ème de finale. Notamment le percutant, Florian Plumard, qui metait les gaz, pour s'échapper à l'arrière-garde visiteuse, mais son tir était détourné par le portier visiteur, Jordan Abiven (4').
L'US Saint-Evarzec était bien rentrée dans la partie, mais se faisait punir dès la première initiative adverse. Un ballon gagné de la tête, laissait l'ouverture pour Luc Cloarec. Bien qu'excentré, la puissance et précision de son tir croisé ne pardonnait pas face à Tristan Pensart (0-1, 8').
L'énergie était locale, sur cette première période. Châteaulin se faisait bousculer. La plaque tournante des Varzécois, le capitaine, Valentin Noël, animait le jeu. L'avant-centre, Gwen Pennarun choisissait le côté fermé de Jordan Abiven, vigilent sur le coup (17'). Encore actif sur le front de l'attaque, Gwen Penarrun manquait aussi le dernier geste. Monté aux avant-poste, sur un corner, Elouan Corre faillit remettre les deux équipe,s sur un coup de tête peu à côté (39').
Ayant fourni une bonne première, l'US Saint-Evarzec ressortait forcément frustrée de cette première mi-temps. Mené 0-1 face à une R1 réaliste à souhait, le Châteaulin FC, conscient d'avoir à redresser leur curseur, le fit en étant plus concerné et présent, dans cette seconde mi-temps.
Les Varzécois n'arivaient plus à avoir ce temps d'avance. Les visiteurs avaient intensifié leur rythme. Toujours aussi précis face au but, Raphaël Tréguer ne tremblait pas pour s'offrir le break pour son équipe (0-2, 61'). S'ouvrant l'espace sur les côtés, le latéral gauche, PIer-Luc Le Gall montait, son centre était parfait pour Cédric Le Page. Le milieu relayeur marquait le but clouant tout suspense à cette rencontre (0-3, 74').
Volontaire et ne désarmant pas, Florian Plumard, parti à la limite du hors-jeu, tombait encore sur Jordan Abiven (84'). En toute fin de match, Pier-Luc Le Gall déposait encore un centre, pour Luc Cloarec pour le but final (0-4, 88'). L'addition aurait même être plus lourde dans les arrêts de jeu, quand Quentin Le Goff, de retour dans le groupe, mettait son intérieur du pied au-dessus, pourtant seul aux six mètres (0-4).