Glénan - Cap Horn, le classico de retour en finale Edmond Desecures
Afin de fêter ses 70 ans, à Croas Spern, à Ergué-Gabéric, ce samedi 21 mai, l'USACQ ( Union sportive des associations corporatives quimpéroises) se rassemblera au complet, dès la matinée, pour un tournoi amical ouvert à l'ensemble des équipes. L'après-midi sera consacré aux finales, celle de Quimper, en ouverture entre les Galactics Gouesnac'h ( tenant du titre) et l'Olympique Creac'h Gwen, et en coupe Edmond Desecures, le classico de la dernière décennie, les Glénan ( dernier vainqueur en titre) face au Cap Horn. Remake de la finale de Plonéis en 2013, celle de Concarneau en 2016, avec une double victoire des Mousterlinois d'Ific Com, cette troisième finale entre ces équipes ( en moins de 10 ans) verra à nouveau les Fouesnantais favoris devant des Quimpérois, qui espèrent créer la surprise. A l'inverse de la finale concarnoise en 2016, où les Glénan avaient été dans un rôle d'outsider, porté par un excellent Arnaud Guyader, en meneur de jeu, contrecarrant les plans des Cap-Horniers, trop confiant, ce jour-là (3-2). Ce dimanche, l'AS Cap-Horn (L1), en plein dans une saison mitigée en championnat, a donné son meilleur, pour atteindre la finale. Pourtant, l'adversaire, finaliste de la saison précédente, était de qualité avec les Loups de Plonéour. Mené au score par le Plomelinois, Renaud Le Berre (0-1, 22'), les joueurs du président, Lucien Priol ont renversé la vapeur, Marc Salaün a remis les compteurs à égalité sur un pénalty (1-1, 30'), avant que Nicolas Deniel ne choissise son moment, juste avant le repos, pour porter un coup au moral des Bigoudens. Dans le dernier quart d'heure, Olivier Sinot portait l'estocade pour envoyer les Quimpérois, vers une nouvelle finale.
Légende: Vainqueur en 2016, à Concarneau, Bruno Riou, Ific Com et Patrice Le Canuet, retrouveront l'AS Cap Horn, en finale de la coupe Edmond Desécures, ce samedi 21 mai, à Croas Spern.
En face, les spécialistes avec quatre victoires en 9 ans, Les Glénan ont assuré face à l'autre équipe bigoudène, le FC Begood United. Menant 1-0 à la pause grâce au Châteauneuvien, Tony Titour, les Glénan ont accéléré après l'heure de jeu, Maxime Naveau a été de son doublé, tout comme Tony Titour, pour une victoire large au final (4-0).
Ce samedi 26 mai, à 16h, se jouera la troisième partition entre Les Glénan et le Cap-Horn pour passer le cap des 70 ans de l'USACQ. Les Glénan voudront conserver leur trophée de la finale Edmond Desécures, tandis que le Cap-Horn voudra reconquérir la coupe, sa dernière victoire remonte en 2018, sur le terrain de la Sainte-Croix de Douarnenez, face à l'Entente de Kernilis.