0/7, le chiffre qui fait mal dans les confrontations Finistère-Sud/Morbihan
0/7, le chiffre fait mal au crâne en ce lundi d'après coupe de France. Le 4ème tour de la coupe de France sert de baromètre car il illustre les premières confrontations sportives entre les districts bretons. Si le Nord-Finistère a visiblement été placé dans un bon chapeau avec les équipes des Côtes d'Armor avec sur les huit confrontations, un bilan très positif de six victoires pour deux défaites, le Sud-Finistère, placé dans l'autre chapeau face au Morbihan, a été balayé avec zéro victoire pour 7 défaites face au club Morbihannais. Certaines apparaissent dans une logique de tirage, comme le Quimper Penhars (D1) qui a du faire face à un calibre supérieur en National, la GSI Pontivy (N3, 0-6), ou l'Espoir Clohars-Fouesnant (D1) qui a vaillamment défendu sa chance face au Stade Pontivyen (R1, 0-1), ou celle de l'US Fouesnant (D1) face au Séné FC (R2, 1-4). D'autres pouvaient paraître accessible, même si difficile. Les Melenicks Elliant (D1) ont subi la loi de l'AS Saint-Avé (R3) qui a fait la différence après la mi-temps (0-2).
Légende: l'US Fouesnant a défendu ses chances vaillamment mais est tombée face au Sené FC, sur le synthétique de Bréhoulou. Crédit photo: Christophe Le Dreff, US Fouesnant
L'EA Scaër (R2) avait aussi affronté du lourd avec une grosse formation du CEP Lorient (R1). Revenant à 1-2 par Benjamin Salamand, juste après la pause, cela n'a pas suffi aux Scaërois (1-3). Même chose pour Châteaulin, qui s'est réveillé en deuxième période, en étant mené 3-0, à la mi-temps. Comblant deux buts (3-2), l'énergie n'a pas suffi pour vaincre les moutons Blancs de Noyal-Pontivy sur leur terrain (6-2).
Tout comme le Quimper Kerfeunteun FC, le seul club du Sud-Finistère, face au Morbihan, à l'avantage de la division, à Theix (R2), mais sur leur repère, Theix a réussi à dynamiser sa partie face à des Quimpérois, à réaction (3-1). Même si ce bilan est à relativiser par rapport à des duels sportivement plus en faveur des clubs morbihannais, il fait mal et marque la frontière et les limites dès qu'on s'exporte sur un autre district.