Le 03/03/2023

Deux matchs, deux chocs en D1, dans le Sud-Finistère

Dans le Finistère Sud, le choc du week-end opposera les deux premiers du groupe E de Division 1. Gourlizon Sports, longtemps leader incontesté du championnat en restant invaincu après 12 journées, a connu un premier coup d'arrêt avec deux défaites consécutives. l'Etoile Sportive de Beuzec (2-1) et le Penn Ar Bed (2-3), avec un but à la dernière minute de David Jeannic, côté PAB, auteur d'un doublé sur ce match, faisaient mordre la poussière aux joueurs d'Olivier Derrien. Le match nul face à Mahalon Confort Meillars avait été la première alerte pour les Rouge et Noir (1-1), début février, le coup de mou s'est confirmé pour un mois de février, qui a en fait, redistribué les cartes dans ce groupe. Avant d'attaquer la 15° journée, l'écart avec son poursuivant immédiat s'est réduit considérablement. Avant de se rendre chez son dauphin, l'Espoir Clohars-Fouesnant, les Gourlizonnais ne possèdent plus qu'un seul petit point d'avance sur son adversaire. 

Dans ce match à deux, il ne faut pas oublier un troisième larron qui reste aux aguets attendant le moindre faux-pas des équipes de tête. En cas de match nul entre Clohars-Fouesnant et Gourlizon, Quimper Penhars reprendrait deux points, formant un trio de tête inédit se tenant en un point.

Gourlizon veut mettre rapidement un terme à sa série négative qui débutait le 3 février avec un match nul face à Mahalon (1-1). Elle s'est poursuivie avec une défaite face aux Beuzecois (2-1) suivi la dernière journée avec un nouveau revers face au Penn Ar Bed (3-2). Clohars-Fouesnant reste invaincu depuis le 6 novembre avec le match nul face à Gourlizon (2-2). Une série de dix matchs sans défaite que les Cloharsiens souhaitent prolonger avec la réception du leader. Une affiche prometteuse se prépare dans le pays fouesnantais et qui devrait attirer un très large public, qui a déjà coché ce rendez-vous du 5 mars, depuis très longtemps à l'agenda.

Un autre choc se prépare du côté de Spezet. Les Papillons Bleus, à cinq points de la réserve du FC Châteaulin, recoivent le nouveau leader du groupe D, au stade de Pendreign. Une chance pour eux de relancer le championnat et revenir à deux points des Châteaulinois. La dernière journée, les joueurs de Jean-Jacques Le Lay rentraient du Karaez Park avec les trois points de la victoire face à la réserve des Dernières Cartouches de Carhaix (2-4). Après avoir fait tomber l'ancien leader du groupe, ils souhaient renouveler la performance avec le nouveau leader du groupe la réserve du FC Châteaulin.

Un troisième larron, les DC Carhaix, profiterait de la situation et pourrait reprendre sa couronne en cas de victoire à Edern. Un classement qui risque d'exploser une nouvelle fois. Avant d'attaquer la 14° journée, le défi était simple pour les Papillons Bleus : soit les PB Spézet refaisaient leur retard sur les deux équipes de tête, soit l'écart se creusait et s'en était fini des ambitions spézétoises de jouer le titre à la fin de la saison. La première marche était franchie avec la victoire à Carhaix. Il reste à réaliser le second challenge en faisant chuter la réserve de Châteaulin.

Aussi ce match sera très spécial pour les Spézétois, qui rendront un vibrant hommage, à l'un de leurs papillons décédé à l'Automne dernier, qui assistera à cette rencontre du ciel, Thomas Citérin. Afin de lui rendre le meilleur homage, nul doute que les Spézétois iront chercher un supplément d'âme sur le terrain, qui au terme de ces 90 minutes, pourraient les relancer complètement pour la course au titre, en D1, poule D.

Jean-Jacques Le Lay, l'entraîneur des Papillons Bleus de Spezet

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV