Le 21/08/2023

Sainté pousse la note au-dessus du Quimper Kerfeunteun FC (B)

C'était incontestatablement la plus belle affiche des 57 matchs au programme de cette journée de solidarité, dans l'ensemble des levers de rideau, à 14h30. Ce Quimper Kerfeunteun FC B, promu en R2, et l'US Saint-Evarzec, dans le même cas de figure en R3 avait l'avantage de bien se connaître, avec dans un répertoire mémoriel commun, le retourné magnifique d'Elouan Corre sur la victoire varzécoise au retour (1-0), au printemps 2021/2022. Pour être franc, cette rencontre n'a pas eu le peps attendu, l'US Saint-Evarzec a séduit, le Quimper Kerfeunteun FC (B) a laissé les supporters locaux sur leur faim, souvent coupé en deux sur la fin, manquant de liant fixateur au milieu de terrain, pour poser la balle et construire les actions. " Il nous a manqué la maîtrise technique, en première mi-temps. Nous n'avons pas eu ces temps de construction au milieu de terrain, on a été trop vite vers l'avant. On a été mieux en début de deuxième mi-temps, sur les 25 premières minutes, en ressortant mieux nos ballons sous pression. On restait sur une grosse semaine de préparation, quatre entraînements et un match amical dans la semaine face au CEP Lorient B ( victoire 2-1)", assure Michel Goarin, l'entraîneur du Quimper Kerfeunteun FC. En face, l'attelage de Steve Le Cras et Jean-Pierre Guillou s'est mis dans le ton de cet adversaire supérieur, en niveau, jusqu'à regretter ce 1-1 final, tant les Varzécois ont eu des munitions en fin de match, dans le dernier quart d'heure pour aller chercher une victoire, en terre kerfeuntinoise.

Légende: Matthieu Cariou et les Quimpérois sont tombés sur une belle équipe de Saint-Evarzec, ce dimanche après-midi, dans la journée de solidarité.

Pour illustrer la progression de l'US Saint-Evarzec, sur ce dernier cycle, ce terrain de Kerfeunteun rappelait aussi un souvenir douloureux aux Varzécois, huit ans auparavant, ils en avaient pris 10, sans en marquer un, en coupe, un samedi soir, face à la première du Quimper Kerfeunteun FC, qui évoluait au même niveau que la réserve aujourd'hui.

Huit ans après, l'US Saint-Evarzec n'est plus le même club sportivement, mais il en est resté des fondations solides, avec une ambiance toujours optimale, à l'intérieur de leur club. Illustration, malgré le fait qu'ils furent acteurs du lever de rideau face à la réserve du QKFC, ils ont presque fermé les grilles du stade, vers 20h, tout en scandant un " Merci l'arbitre" prolongé, pour saluer les deux matchs coup sur coup de leur arbitre, Yohann Christien. 

Ca, c'était côté coulisses, côté terrain, l'US Saint-Evarzec a assuré une belle prestation, encourageante avant leur début officiel en R3, dans deux semaines, à Plonéour. Pourtant, le quator offensif, concocté par Michel Goarin, ne sonnait rien de bon pour les visiteurs avec le vice-meilleur buteur de R3, Baptiste Bronnec, Herman Koré ( ex US Concarneau, National, sorti avant la mi-temps pour une pointe au mollet), Corentin Podeur (ex US Trégunc, N3), Ayoub El Farissi ( ex Stella Maris Douarnenez, R1).

A la mi-temps, Saint-Evarzec menait même aux points, deux ballons repoussés sur la ligne, suite à deux corners, tête de Fabien Perennou et Gautier Bellon, et un arrêt décisif de Baptiste Coat, face à Christopher Martin, complètement seul au deuxième poteau, après un centre d'école de Gautier Bellon. Quimper n'avait pratiquement rien à se mettre sous la dent, hormis Gaf Oti, qui dévissait à hauteur de surface, malgré un axe de tir bien ouvert (42'). 

Après la pause, Quimper Kerfeunteun était mieux, et trouvait enfin ses premiers relais dans le jeu, mais Saint-Evarzec prenait les devants, avec une frappe de Fabien Perennou, qui faisait mouche (0-1, 51'). Logique sur la vue de cette quasiment première heure de jeu, le Quimper Kerfeunteun FC (B) réagissait et sur un une-deux, entre Matthieu Cariou (ne phase de reprise) et Lilian Barbey, le Gabéricois se couchait pour la tacler hors de portée de Tristan Pensart (65'). Sur le dernier quart d'heure, Saint-Evarzec était plus frais, et cherchait à remporter cette rencontre. Le meilleur joueur quimpérois ce ce lever de rideau se nommait Baptiste Coat, la recrue plomelinoise, dans les buts.

A 17 ans, on comprit pourquoi le Quimper Kerfeunteun FC était allé le recruter. En poussant du bout des doigts, un tir en cloche, une chandelle de Charles Riou des 30 mètres, qui allait se loger en-dessous de la barre sans la parade de Baptiste Coat. En sortant à nouveau vainqueur de son duel avec Christopher Martin, en cueillant une frappe trop écrasée de Samuel Breteau, après un bon centre de Maël Porhel, et un service de Gautier Bellon, dans l'élan d'une frappe (83').

En toute fin de match, Gautier Bellon, qui a agi toute la partie, en 9 et demi, adressait encore un centre millimétré pour Samuel Breteau, mais la recrue varzécoise confondait vitesse et précipitation, dans son duel final (88'). A 1-1, à la fin du match, le Quimper Kerfeunteun FC (B) s'en sortait bien, l'US Saint-Evarzec (R3) a prouvé que sa place en R3 sera loin d'être usurpée.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV