Les cinq surprises du 2ème tour de la coupe de France dans le Sud-Finistère
33 matchs balisés dans le Sud-Finistère, cinq surprises, un quotient final largement amoindri par rapport au premier tour. Avec l'entrée en lice des clubs de ligue, l'effet surprise a beaucoup moins joué. Aucune équipe n'a renversé une autre fomation supérieure de deux crans sportivement. Gourlizon Sports (D1) en a été proche, menant à la mi-temps, face à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2), avec Tom Pezennec (1-0, 42ème minute), pour tomber aux portes de la séance de tirs au but, par un coup de grâce du capitaine fracasse gabéricois, Anthony Galland (1-2). L'US Quimperlé fut dans le même cas de figure, ayant poussé une cylindrée comme le FC Auray (R1) dans un passé proche, dans une séance de tirs au but, les coqs quimperlois pensaient en faire de même face à Gourin, qui revoyait avec une fièvre montante, le spectre de ces laborieux premiers tours, à Mellac et à Saint-Yvi. Heureusement, comme pour l'AEG, le capitaine gourinois, Gwenvaël Jugant donna aussi la victoire à la 90ème minute pour les Gourinois (1-2). Ca aurait été les deux grosses côtes, au côté du FC Pleuven, qui à l'image de son extraordinaire 16ème finale de la coupe de Bretagne, en 2016/2017, face à la Saint-Colomban de Locminé (2-3), a vécu un type de match similaire, face au FC Pont l'Abbé (R2). Rayonnant une nouvelle fois, Antoine Hélias a mis quatre buts, côté visiteur, juste assez pour que Pleuven passe en-dessous de la barre du 3ème tour. Et encore dans les arrêts de jeu, David Djerbi eut la balle du 5-5 avant que le portier pont l'abbiste ne fasse une réelle prouesse pour détourner ce dernier tir (90'+6.
Légende: Le Quimper Penhars FC (D1), l'Espoir Clohars-Fouesnant (R3), le CA Forestois a passé avec succès, deux étapes difficiles dans sa quête du 3ème tour de la coupe de France.
Trois chocs entre D1 et R2 qui auraient pu virer en faveur du petit, mais qui est tombé dans la poche du gros pour ce billet du 3ème tour. Dans le rayon des surprises, les Paotred Briec (D1), à Ty Eugène, ont porté l'assaut gagnant à l'amorce du dernier quart d'heure face au Quimper Italia (R3). A 1-2, les Azzuris ont été battus en deux minutes, par une égalisation de la recrue landrévarzécoise, Tom Coré, un but sur coup-franc bien tiré par le Marseillais, Bryan Pinot (2-2, 73'). Ensuite, un but contre sans camp mit Briec devant à 3-2 à la 75ème minute. Les joueurs de Gaby Bounéa tenaient leur performance, et seront les seuls représentants du Pays Glazik au 3ème tour de la coupe de France.
Après un premier tour remporté par forfait face à l'US Portugaise (D3), les Melenicks Elliant (D1) de Damien Chirot faisaient leur première entrée en compétition face à la FDG Bannalec (R3) de Magueye Sow. Duel hyper serré jusqu'au bout (2-2, 7-6 TAB), Tony Trichard côté bannalécois, a réalisé un doublé notamment pour remettre les deux équipes à hauteur (2-2). Revenu en selle à 2-2, barrant de suite la reprise du score des Melens, par Alexandre Lautrou (2-1, 67'), la série de tirs a donné l'avantage aux Elliantais (D1).
La revanche de la saison 2021/2022, avec la victoire de l'Espoir Clohars-Fouesnant (0-1, but de Nathan Hello des 30 mètres), la Forêt-Fouesnant l'a prise pour se défaire de l'Espoir Clohars-Fouesnant, promu en R3. A 1-1, jusqu'à la 65ème minute, la puissance de feu offensive des Forestois, marquée par le retour sur les terrains de la recrue estivale, Fabrice Lancien (US Trégunc, absent au 1er tour au Quimper Penhars) a été déterminante pour envoyer les coucous dans ce 3ème tour. La victoire 4-1 est nette et elle marque la montée en puissance de cette équipe, qui sera redoutable en D1.
Autre surprise, à nouveau dans le Pays Fouesnantais, l'US Fouesnant (D1), qui après une première partie sans encombre dans le Pays Bigouden, à Plomeur (0-5), donnait le change à l'Hermine Concarneau (R3). Les Fouesnantais, à l'image de leur coup d'éclat, l'an dernier, face aux Gas d'Ys de Tréboul (1-1, victoire TAB), ont à nouveau, fait mordre la poussière à une formation ligue. Revenu à hauteur avant la mi-temps, grâce à un pénalty de Thibaud Quiniou, les Concarnois ont cédé en début de seconde mi-temps par l'ailier Ugo Haslé (2-1, 48'). Les joueurs de Cydric Jahier maintenaient cette courte avance jusqu'au bout.
Enfin, dernière surprise, dans le Pays Quimperlois, l'affaissement de l'US Clohars-Carnoët, autrefois place forte du bassin, à égalité presque de niveau avec le FC Quimperlé et son voisin attenant de l'US Moëlan/Mer, jusqu'à la D2, en cette saison, est peut-être la grosse côte de ce 2ème tour dans le Sud-Finistère puisque les joueurs à damier noir et jaune ont sorti une équipe qui jouait en R3, l'an dernier, l'ES Névez. En touchant leur cible juste avant la fin de la première mi-temps et du match par Cédric Aloyau et le retour remarqué de Pierre Duclos, revenu au bercail après ses années moëlannaises, l'US Clohars-Carnoët s'offre un premier vrai bonheur avec ce sésame pour le 3ème tour (2-0).
TOUS LES RESULTATS ET BUTEURS DE CE 2° TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE 29 SUD
Crédit photo: Paotred Briec (saison 2022/2023)