Arrivée en force du Pays Fouesnantais au 4ème tour
Le Pays Fouesnantais se rebiffe! Déjà très bien représenté l'an dernier avec la triple qualification de l'US Fouesnant, du CA Forestois et de l'Espoir Clohars-Fouesnant en 2022/2023, les clubs du secteur rééditent cette performance en 2023/2024. En premier lieu, l'US Fouesnant (D1) confirme encore en cette saison, en devenant une équipe coupe. Le tirage avait été bon face à l'Avenir Guiscriff, une équipe de même niveau, mais avec la réception à Bréhoulou. Après un une-deux au premier d'heure, but du stoppeur, Barou Konaté, pour Fouesnant, égalisation dans la foulée de Romain Sylvestre, pour Guiscriff, Even Claude a remis un coup de boost juste avant la pause (2-1, 44'). Tenant cet avantage jusqu'au bout, les Ferros Bris auraient même pu amplifier si Barrou Konaté, toujours lui, n'avait pas trouvé le montant des cages guiscrivites, dans les arrêts de jeu. Avec cette qualification fouesnantaise, les coucous du CA Forestois ont aussi nidifié pour atteindre un nouveau 4ème tour, en créant la vraie surprise de ce 3ème tour dans le Sud-Finistère, en battant le FC Pont l'Abbé, une équipe qui évolue deux crans au-dessus. Dans le même ton que son match face au DC Carhaix, l'an dernier, face à une équipe visiteuse joueuse également, les Forestois ont imprimé le rythme, graissé leurs transmissions pour aller chercher une qualification pour le 4ème tour, la deuxième de suite pour la bande d'Enzo Millour (5-3).
Légende: Comme l'an dernier, le Pays Fouesnantais a tracé sa voie pour atteindre avec trois unités de club, ce 4ème tour de la coupe de France
Une victoire 5-3 pour un match placé sous le signe de l'offensive, le CA Forestois a décidément ce jeu pour en embêter plus d'un dans cette compétition, à commencer par son futur adversaire du 4ème tour. Enfin, l'US Saint-Evarzec passe aussi cette étape. Historique pour les Varzécois qui se projettent pour la première fois vers ce 4ème tour, ce tirage face à Plomelin, redesdcendu en D1, avait donné un espoir, mais il était aussi piégeux, mettant les Varzécois favoris au départ.
Menés par Damien Cossec, premier buteur de ce match pour les visiteurs, les Vert et Jaune sont vite revenus avec un rush de deux minutes, pour passer d'un 0-1 à 2-1. Devant à la mi-temps, plaçant le but du KO à la 68ème par Adrien Quéméré, Plomelin reviendra mais trop tard, toujours par Damien Cossec (3-2). 1,2,3 clubs qualifiés pour le Pays Fouesnantais sur les six clubs au départ ( Clohars-Fouesnant est tombé face au CA Forestois au tour précédent, le FC Odet face à l'AS Plobannalec-Lesconil, à ce tour, le FC PLeuven avait cédé face à Pont l'Abbé non sans réaliser un match de coupe (4-5), un ratio vrament optimal pour le secteur.