Le 17/12/2023

L'US Trégunc a retrouvé la lisière de la Forêt

Le tirage avait été rêvé pour les uns et les autres, plus du côté de La Forêt-Fouesnant (D1) qui avait tout à gagner sur ce type d'affrontement, contrairement à l'US Trégunc (R1) qui avait tout à perdre sur ce barrage d'accession aux 32ème finale de la coupe de Bretagne, ce dimanche après-midi, au stade Robert Gléonec. Le CA Forestois, leader de sa poule F, en D1, au parcours d'ogre ( 9 matchs, 8 victoires, un match nul) apparaissait gonflé à bloc, ayant râtissé large en championnat, prêt à défier son voisin de l'US Trégunc, qui campait trois crans au-dessus sportivement. Menés à la pause, les Forestois ont tenté de refaire leur retard avec deux belles situations en deuxième mi-temps, mais à l'usure, Trégunc a eu gain de cause et pliait le sort de ce match en toute fin de rencontre, pour une qualification au tour suivant, en costaud (0-2). 

Légende: En trouvant la faille, à une reprise par mi-temps, l'US Trégunc (R1) passe le derby face à une équipe du CA Forestois (D1) qui a longtemps espéré à une égalisation dans ce barrage d'accession aux 32ème finale.

Ce match entre voisins des 64ème finale de la coupe de Bretagne, avait réuni plus de 300 spectateurs, à Robert Gléonec. L'entrée était dure pour les Forestois, qui s'efforçaient de trouver le déséquilibre dans le jeu, mais Trégunc avait eu écho de cette force locale, et avec Alban Souron, côté droit et Pascal Onde Ze, ils veillaient au grain face à Gabin Guillou et Pierre Martinel, qui sur un dribble, étaient capable de changer la face de cette rencontre.

Très joueur dans les relances, le CA Forestois entendait se lâcher mais Trégunc leur rappelait l'importance du détail et ne pas perdre de ballons dans des zones clés. Sur une récupération, et un enchaînement rapide, un centre arrivait pour l'imposant, Hyacinthe Ebone. Il cherchait à la glisser dans le but parmi la forêt de jambes locales, mais son tir contré, revenait pour le jeune Nolan Léost. Il ne posait pas de question et dosait sa frappe à souhait pour que la balle meure dans les filets de Louis Jacq (0-1, 11'). Le CA Forestois était puni sur la première incursion offensive de Trégunc.

Or, la Forêt-Fouesnant rivalisait dans le jeu avec cette équipe de Trégunc. Les deux équipes étaient très proches dans la qualité déployée sur cette première mi-temps, il fallait vraiment faire preuve d'efficacité pour passer ce tour, d'un camp comme dans l'autre, car les situations n'auraient pas été si nombreuses.

Lancé dans le dos, Gabin Guillou avait la balle d'1-1 mais faisait le mauvais choix en voulant décaler un de ses partenaires (27'). Trégunc avait eu sa première alerte, en fin de première, Nolan Léost trouvait les gants de Louis Jacq (36') ou Théo Le Goff, en jambes sur son côté gauche (43'). Alors que le plan visiteur semblait se dérouler sans aucun accroc, stupeur quand Philippe Daniel, l'arbitre de ce match, sortait un carton blanc au portier tréguncois, Marc Mell, pour constestation, à la toute dernière minute de la première mi-temps.

L'US Trégunc avait tout prévu, mais pas ce cas de figure, comme il n'y avait pas de deuxième gardien, sur la feuille de match. Mathéo Jambou était bien là mais en simple spectateur. Romain Riou, coach intérimaire, avec Yannick Le Gléau, en l'absence de Christophe Le Goff, décidait de confier les gants à Hyacinthe Ebone, l'avant-centre pour dix minutes, avec un premier centre à aller chercher dans la minute.

A la 47ème minute, le CA Forestois avait une occasion en or de revenir à 1-1 avec un coup-franc aux 18 mètres, pleine axe. Alors que Titouan Frêne ou Tom Guillou étaient pressentis, Serwan Le Gall s'élançit de son pied gauche, mais il topait complètement son tir passant largement au-desuss de la barre. Marc Mell trépignait et reprenait sa place dans les buts tréguncois à la 57ème minute. L'US Trégunc passait encore tout près de se faire rejoindre, quand le rentrant Alex Bernard trouvait par un petit ballon glissé Dylan Nicolas.

Servi dans son périmètre d'action, il se décala pour le frapper ras croisé mais son essai était trop enlevé (60'). Dommage car la Forêt-Fouesnant venait de rater sa 2ème balle de retour. Et après, ce bon premier quart d'heure, l'US Trégunc reprenait la main sur la rencontre. La rentrée de Maël Auffret-Prieto fit beaucoup de bien à ce collectif visiteur, et amena une profondeur de jeu dans ses appels et ses courses que Trégunc n'avait pas eu de la partie. Il ratait la balle du break sur un excellent service de Théo Le Goff (71').

Les visiteurs cherchaient à plier cette rencontre, Théo Le Goff avait la balle parfaite pour cette opération mais trouvait Louis Jacq sur sa route (84'). La nouvelle recrue de l'US Trégunc, Wesley Samba, l'ancien attaquant des Paotred Dispount contrôlait le ballon au second poteau pour l'enrouler parfaitement (0-2, 88'). L'US Trégunc pouvait respirer, les partenaires de Jordan Grandvalet tenaient leur qualification pour les 32ème finale de la coupe de Bretagne.

Elle était évidemment prise avec une large satisfaction, mais Trégunc avait aussi en tête ses deux prochains matchs décisifs en championnat R1, poule A, le 14 janvier face au Quimper Kerfeunteun FC à la Pinède et le week-end suivant à Ploemeur, avant de replonger dans cette coupe de Bretagne. Côté La Forêt-Fouesnant, la satisfaction était de s'être mis à niveau d'une R1, rivalisant complètement dans le jeu, maintenant, la pause sera de courte durée, avec un derby à bien préparer le 7 janvier, à Bréhoulou, face à l'US Fouesnant, en D1, poule F.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV