Avec sept victoires en huit matchs, le CA Forestois a mené grand train pour parvenir à cette place de leader, à la trêve hivernale, en D1, poule F. Apprenant de l'expérience également de sa première année en D1 et de son manque de constance par rapport à son voisin de l'US Saint-Evarzec, les Forestois apparaissent être plus dans la maîtrise et ont les armes pour mettre à défaut toutes les équipes de ce groupe. La victoire inaugurale à l'US Concarneau C (1-2) a donné le ton de leur saison, pour l'instant, sans fausse note. Une deuxième qualification de suite au 4ème tour de la coupe de France face à Lorient Sports (2-3, R2), un bon dernier match avant la trêve face à l'US Trégunc (0-2) en coupe de Bretagne, les coucous ne veulent pas hiberner et sont prêts pour rester sur cette même cadence infernale. Les joueurs de Stéphane Millour joueront un derby face à l'US Fouesnant, le 7 janvier, pour leur entrée dans cette année civile 2024. Le capitaine, Enzo Millour, qui a glissé un rang plus bas sur le terrain, en défenseur central, est le chef de file de cette formation ambitieuse, qui possède déjà un jeu bien huilé en dehors des standards académiques, en terme de jeu, notamment dans leur préparation basse de leurs actions.
Légende: Capitaine du CA Forestois, Enzo Millour, 27 ans et ses coéquipiers ont sorti une poule aller au presque parfait, en D1, poule F.
" Notre match face à l'US Trégunc fut équilibré dans le jeu. Après leur expérience de la R1 a fait la différence, à mon goût. On n'était pas loin de cette équipe dans le jeu. La rentrée de leur numéro 12, Maël Auffret Prieto nous a fait très mal. Nous avons tenté de proposer autre chose, sur la fin, on est passé à trois derrière les dix dernières minutes. Notre chance, on la laisse passer en début de seconde période, où nous avons deux belles situations pour revenir sur Trégunc. Nous avons manqué de dangerosité sur les coups de pieds arrêtés. On n'a pas assez mis en danger de Trégunc sur ce secteur", avoue Enzo Millour
Cette défaite face à l'US Trégunc est finalement un mal pour un bien pour ces Coucous, qui maintenant, pourront rassembler toutes les énergies, sur le seul objectif de leur saison, amener pour la première fois ce club en ligue. La poule retour à venir s'annonce captivante. Après l'Espoir Clohars-Fouesnant et l'US Saint-Evarzec, le Pays Fouesnantais pourraient à nouveau faire un nouveau coup double en fin de saison, en faisant monter deux autres équipes en ligue, avec le FC Pleuven, en poule E et le CA Forestois dans le groupe F.
" C'était un match qu'il fallait jouer à fond face à Trégunc, mais notre priorité reste le championnat. La coupe, c'est bien, mais parfois, ça vous amène aussi sur des chemins qui vous sortent de votre priorité. C'est bien de jouer aussi de se confronter à des équipes supérieures comme l'US Trégunc ou Lorient Sports. Nous avons des regrets, mais pas de gros regrets, non plus de se faire sortir sur ce match contre Trégunc. La hiérarchie a été respectée".
Concentrés sur une performance globale dans la vérité des 22 matchs, les joueurs de Stéphane Millour n'ont pas fait encore le trou, ce championnat est très resserré en valeur en haut de championnat, avec une équipe de l'US Concarneau C, en quête de retrouver de suite la R3, tout comme le FC Aven Belon, qui avec leur buteur, Parfait Onde Ze peuvent brouiller les cartes, voir l'AS Tréméven, équipe surprise de cette première partie de saison.
" Un championnat pour performer, il faut avant tout de la régularité. Il n'y a pas de matchs faciles. Nous avons appris aussi de notre première saison en D1, parce qu'il nous a manqué cette constance pour tenir jusqu'au bout face à l'US Saint-Evarzec. Cette année, on a l'expérience commune d'une année en D1. Ca change beaucoup de choses. Nous ne voulons pas reproduire les même erreurs, en cette saison. Pour monter, il faut perdre le moins possible. Un championnat, c'est 12 équipes. Tout le monde peut battre tout le monde. Ca reste de la D1. Par rapport à l'an dernier, l'arrivée de joueurs comme Fabrice Lancien nous amène de l'expérience au poste d'avant-centre, Titouan Frêne, Mathéo Bourglan nous font du bien aussi. On a pris aussi un an, nous devenons aussi plus mature et arrivons à nous canaliser plus facilement dans nos matchs", conclut Enzo Millour.