La réaction complète de Kévin Le Goff (entraîneur-joueur de l'US Fouesnant)
Sur ces deux derniers mois, l'US Fouesnant présente une courbe positive. Cinquième au classement, avec un match capital, ce dimanche, à l'EA Scaër (B), pour lever la tête, et non la baisser, les Fouesnantais, sans leur défense habituelle, ont gardé le cap en accomplissant un match sérieux et cohérent à Plomelin, ce dimanche après-midi, au 6ème tour de la coupe du Finistère ( 2-2, 6-7 TAB). Avec l'efficacité en prime dans leur dernier geste, les visiteurs auraient logiquement du plier l'affaire avant la séance de tirs au but. Qualifiés chez le leader de la poule E, l'AS Plomelin, les Ferros Bris ont bien préparé leur rencontre clé, à Pierre Salaun, du week-end prochain face aux Scaërois, en D1, poule F.
Kévin Le Goff ( entraîneur-joueur de l'US Fouesnant): " Nous avons la chance d'avoir joué les trois premiers de notre groupe, avant ce match face à Plomelin. Nous avions joué les gros de notre poule, Plomelin restait sur la même continuité pour nous. On a joué sur les mêmes ambitions, à la différence que nous avions attendu plus les autres équipes, alors que là, on a été chercher haut cette équipe de Plomelin, en voulant jouer au ballon un maximum, à la recherche de cette possession sur un terrain de belle qualité. On a réussi globalement à le faire, et je pense qu'à la mi-temps, s'il y'a deux buts d'avance pour nous, il n'y aurait pas eu scandale. Malheureusement, on revient aux vestiaires avec un 0-1.
Contre la Forêt-Fouesnant, nous n'avons pas d'occasions, mais eux non plus. Contre Concarneau C, malheureusement, on s'est trompé de route, en prenant des informations avant le match, et nous sommes restés sur un mauvais plan de jeu. On était déficiant sur la dernière passe, aujourd'hui, on l'a trouvée à Plomelin, sans avoir l'efficacité devant. On rate trop dans cette rencontre. On réalise 30 grosses premières minutes à Plomelin, mais nous accusons le coup aussi de cette débauche physique. A la mi-temps, le mot d'ordre était d'aller chercher Plomelin un peu moins haut sur le terrain, d'être plus en bloc, pour éviter la dispersion d'effort, et aussi de récupérer le ballon plus haut dans les dix dernières minutes de la première période.
Devant, nous avons la chance d'avoir des joueurs qui sont créatifs et qui sont capables d'éliminer et d'être fort dans les un contre un. Le groupe vit super bien, ça fait deux mois que je suis arrivé à Fouesnant. On remet les bases, nous sommes sur plusieurs étapes. Quand je suis arrivé, il y'avait la pression du résultat, parce que nous finissions la poule aller par les 3 plus forts de la poule, sous entendant, qu'il fallait prendre des points avant ces confrontations.
On s'est vraiment adapté à l'adversaire jusqu'à maintenant. On s'était focalisé sur notre animation défensive, où nous voulions être carré pour subir le moins de situations possibles. Cette stratégie a été payante parce que nous avons pris 7/9 points face à Mellac, US Quimperlé et Guiscriff.
Après, les matchs contre les 3 premiers, on était sur du bonus. La Forêt-Fouesnant, Concarneau, on mérite a minima un nul, et on gagne face à Aven Belon, le match qu'on ne doit jamais gagner. Le week-end prochain, face à Scaër B, je le situe là notre tournant de saison. Si on gagne, on les met à 8, s'ils gagnent, ils nous ramènent à 2. Par contre, la coupe pour nous, celle du conseil, le challenge est de recevoir un gros à domicile. C'était l'objectif, on est venu à Plomelin pour avoir cette opportunité après ce match. On n'est pas venu en dilletant, sur ce match, nous l'avions préparé dans cette ambition de se mesurer à une équipe de ligue, sur notre terrain.
Notre objectif, il est en priorité le maintien en fin de saison, d'aller le plus loin possible en coupe du conseil, et d'aller chercher quelque chose et pourquoi pas la gagne en coupe du district. C'est l'objectif qu'on s'est fixé avec les joueurs. D'aller sur quelque chose qui les marquera. La coupe est clairement un objectif de notre fin de saison, il y'a aussi cette notion d'intégrer un maximum de joueurs sur l'équipe A, vu que depuis mon arrivée, l'équipe tourne beaucoup, mais les joueurs ne tournent pas tant que ça. Certains peuvent être frustrés par leur temps de jeu, la coupe permet aussi d'équilibrer les temps de jeu. Et de montrer que nous ne sommes pas que 11 joueurs, mais un club qui se stimule pour réussir une belle saison. La B a un podium à aller chercher en fin de saison"