Le CA Forestois, prochaine destination, la R3 en 2024/2025
Encore dans l'aspiration en Janvier, l'AS Tréméven, auteur d'un départ surprenant, et le FC Aven Riec, confirmant sa dernière saison, le CA Forestois et l'US Concarneau (C) n'ont pas eu cette même concurrrence sur la poule retour de D1, poule F. Avec près de 20 points d'avance et plus sur l'ensemble de la troupe ( soit plus de 6 victoires d'avance), ces deux bolides sont aujourd'hui au coude à coude pour la pole position finale, avec un point d'écart en faveur des Forestois, à 270 minutes de la fin. Le titre se jouera maintenant de leur confrotnation directe le dimanche 26 mai, à Robert Gléonec, dans un gros mois, date de la 22ème et dernière journée de la saison. Le CA Forestois partira avec un avantage indéniable en terme de pression, car avec son statut d'équipe 1, et au vu de leur nombre de points, ils sont déjà assurés de figurer comme la meilleure équipe 2ème des six groupes de D1 dans le Finistère ( qui valide une montée supplémentaire en R3). La garantie d'une accession en ligue pour ce club historique du bassin fouesnantais, crée en 1943. Une sacrée récompense pour l'ensemble des joueurs, avec une bande de copains, formée à une large majorité à l'US Concarneau, en jeunes, qui s'est retrouvée symboliquement quelques années après dans ce défi improbable du CA Forestois lui donnant une lumière inattendue, avec une double montée de la D2 à la R3 en trois ans.
Légende: Le CA Forestois a tenu son pari, celui de monter le plus rapidement possible en ligue.
L'aventure si joyeuse aujourd'hui aurait pu tourner vinaigre, le 26 février 2023. Un match comme un autre, à Guiscriff, une contre-performance au final, avec un pénalty à la 88ème par les Guiscrivites, inscrit par Romain Sylvestre (1-1), qui pouvait être la goutte de trop. Au bord de l'implosion, un an auparavant, le noyau dur n'a pas explosé, et malgré les sollications de clubs de ligue pour certains joueurs de l'effectif, voir au-dessus pour Gabin Guillou, à l'intersaison, le CA Forestois ne s'est pas désuni et a même recruté le facteur X, avec Fabrice Lancien. A 34 ans, ce dernier, dans le top 10 des buteurs ( 6ème, 12 buts) a surtout permis à Dylan Nicolas, d'avoir une carte blanche sur le front de l'attaque et d'aller là où l'inspiration le conduisait.
Avec quatre buteurs dans le top 10 de la poule F de D1 ( Dylan Nicolas, 2ème, 21 buts, Gabin Guillou, 3ème, 17 buts), Fabrice Lancien, 6ème, 12 buts, Tom Guillou, 8ème, 11 buts), le danger venait de partout, en cette saison forestoise. Déjà difficile pour l'adversaire de contrôler un joueur majeur, alors quatre, c'était mission impossible. Ayant fêté cette accession fondatrice d'un nouveau défi, celui de s'ancrer maintenant en ligue, la bande de Stéphane Millour a bouclé sa montée, à la 88ème minute à Tréméven, ce dimanche, avec Tom Guillou qui donna le but de l'accession en ligue (1-2).
" Dès le départ de la saison, les joueurs ont été exemplaires. La progression est phénoménale sur cette saison, la leçon de la saison dernière a été retenue et nous a servi à ne pas reproduire les mêmes erreurs. C'est un groupe qui s'est donné les moyens de réussir", souligne Stéphane Millour, le coach de cette accesion historique.
Avec l'apport de Louis Jacq, pur forestois, dans les buts et Fabrice Lancien, à la pointe de l'attaque, cette équipe forestoise a encore pris en qualité, en cette nouvelle saison. Le district était devenu trop petit, des équipes de ligue sont déjà tombées en coupe ( Pont l'Abbé, Bannalec, Moëlan/Mer).
L'AS Plouvien d'Albert Lobé, est prévenu, ce dimanche, en 8ème finale de la coupe du Finistère. Après trois ans, du départ de ce nouveau cycle, amorcé par Enzo Millour, en chef de meute, le CA Forestois a réalisé son premier plan, à savoir arriver le plus rapidement possible en ligue. Maintenant, ça sera autre chose, mais à l'image de Plouescat et de Sizun Le Tréhou, dans le Nord, on sent que ce groupe a faim et n'est pas encore rassasié, même en R3.