22 au-dessus du Par, dans la cité du golf, Dylan Nicolas aborde la fin de son parcours en D1, poule F, avec ce chiffre supérieur à un but par match, pouvant encore l'accroître dans le match de l'attribution du titre face à l'US Concarneau C. Dépassé dans la palme au soulier d'or interne, par Gabin Guillou, auteur d'un quintuplé sur la dernière victoire face à l'ES Névez (8-0), Dylan Nicolas réussit une saison de premier plan, très à l'aise dans un rôle de deuxième attaquant axial, profitant de l'expérience d'un Fabio Lancien, pour partir de plus loin, et faire parler son habileté en face du but. Le but du KO face au Folgoët a été un modèle, avec Fabio Lancien, en déclencheur, fixant les deux défenseurs centraux, remisant pour Tom Guillou. Le Riécois, Dylan Nicolas avait flairé la bonne affaire, en déclenchant son appel dans le dos des défenseurs locaux, avant de contourner la sortie du portier folgoëtien, Louis-Alexandre Gouez, pour la rabattre dans le but vide (3-1, 55'). Transfuge de l'Amicale Ergué-Gabéric (R2), redescendu de trois étages sportifs, pour se retrouver dans cette aventure d'amis à la Forêt-Fouesnant, se retrouvant tous, après leurs années de formation concarnoise, il a trouvé son pendant parfait avec Fabio Lancien, celui qui lui permet d'opérer dans un rôle d'électron libre, laissant son instinct faire le reste dans le dernier geste.
Légende: Auteur de 22 buts en championnat, en D1, poule F, Dylan Nicolas aura été un des animateurs offensifs de cette saison en lettres majuscules de la Forêt-Fouesnant.
Dans ce poste de faux numéro 10, aimant redescendre pour toucher la balle, mais aussi se poster près de son avant-centre, pour profiter des espaces, Dylan Nicolas, 25 ans, a étoffé son jeu, rendu plus axial, avec les côtés offensifs, pris par les frères Guillou, Gabin et Tom. Cette force offensive forestoise, sans comparaison en D1, a animé toute cette année 2023/2024. Dans le finish de cette saison, le CA Forestois a encore deux matchs particulièrement attendus, celui du 26 mai face au voisin de l'US Concarneau (C) a été stabiloté en jaune dès le début du championnat mais cette demi-finale de la coupe du district, à Châteaulin B, est aussi captivante.
La limite de ces Zébrés Vert et Blanc ne sera plus en district, car les Coucous changent de nid, l'an prochain pour en faire un tout neuf en Ligue, une première pour ce club crée en 1943. A l'origine du projet coordonné par Enzo Millour, il se savait pourtant attendu au tournant. Qu'est ce que ces joueurs calibrés ligue pour la quasi-totalité des recrues allaient-elles faire en district, et en plus, au deuxième niveau? Cette interrogation, tout le monde se l'est posée.
" J'aurai pu rester à l'Amicale Ergué-Gabéric, j'étais très bien là-bas, mais c'était un projet différent à la Forêt-Fouesnant. Après trois ans ensemble, on jouera en R3, l'an prochain. Ca nous correspondra aussi plus, parce qu'il faut être costaud à tous les matchs pour pouvoir s'extraire de la D1. C'est très dur de sortir du district. En R3, on aura aussi paradoxalement plus d'espace pour s'exprimer, il y'a moins d'espaces en D1, les joueurs adverses ne te lâchent pas au marquage", précise Dylan Nicolas.
L'arrivée de Fabio Lancien a aussi permis à Dylan Nicolas, d'être moins dans ce rôle de 9, et pouvoir s'appuyer sur un joueur qui sait le faire briller. " C'est un joueur qui est beaucoup en appui/remise. On joue toujours autour de lui pour déclencher un mouvement. Il sert de fixation pour orienter ensuite vite sur les côtés. On n'avait pas ce profil là l'an dernier. J'ai marqué plus de 20 buts en championnat, cette saison, mais j'aurai pu faire mieux. Je suis 3ème à 22 buts en championnat, Gabin Guillou est à 25, et Matthéo Brochado de l'US Concarneau a marqué 27 buts. Quite à y être dans cette coupe de district, autant maintenant aller au bout. On priorisait le championnat, mais quand on joue une demi, on sait qu'on n'est plus très loin de soulever une coupe. Ca va nous tenir jusqu'à ce dernier match face à Concarneau. On est invaincu cette année, en championnat, on veut le rester. On jouera ce match de Concarneau, pour le gagner et aller chercher le titre. C'est une de mes meilleures saisons, celle où je prends le plus de plaisir. Ca se ressent sur le terrain, même si c'est en D1, avec les gars, on joue vachement bien au foot. On veut toujours gagner en jouant", conclut Dylan Nicolas.