Le 16/08/2024

Crue historique sur le niveau ligue pour le CA Forestois

Crevant l'écran par son recrutement, hors-normes pour la D2 sur la saison 2020/2021, les Forestois ont réussi leur étape la plus difficile et symbolique pour ce club crée en 1943, en enjambant le pont entre le district et la ligue. Etape la plus difficile, parce que les Forestois étaient attendus au tournant à chaque rencontre. Monté la première saison en D1 sur un mano à mano avec l'AS Loctudy et les Paotred Dispount C, barré par l'US Saint-Evarzec, sur sa première tentative d'accession en ligue en 2022/2023, pour finalement arriver à leur but collectif par une place de meilleur second sur les 6 groupes D1 du Finistère en 2023/2024, sortir au plus vite du district pour se porter vers la Ligue. Voulu sur deux ans, finalement réussi sur trois ans, ce projet du CA Forestois est beau aussi en ce sens qu'il est vulnérable. Fragile forcément, et réciproquement condamné à toujours avancer, le niveau est monté, en cette nouvelle saison, d'une façon historique. A leur image, le recrutement a été soigné, débordant sur Concarneau/Trégunc, pour convaincre le portier, Corentin Le Borgne, de reprendre du service  un an après son arrêt, le latéral droit, Niels Merrien (US Concarneau) ou encore Esteban Frene, 16 ans. A nouveau très bien servi sur le 1er tour de la coupe de France, avec un déplacement piège au FC Pleuven, pour leur entame de saison, le 25 août, le cap fixé est le maintien en R3 sur une poule mixte Finistère-Sud/Morbihan, et l'accent se veut porté sur la réserve, coachée par Serwan Le Gall, avec un objectif de montée en D2.

Légende: Le CA Forestois franchit pour la première fois de son historique le niveau ligue sur la saison 2024/2025.

Stéphane Millour, le coach du CA Forestois, avec son groupe de joueurs, est parvenu à hisser ce club du Pays Fouesnantais, à une crue historique en Ligue. Poussant aussi les murs en coupe de France, parfaire une extension deux fois de suite au 4ème tour de la coupe de France, sortis par les DC Carhaix (R2, 3-3, TAB, 2022/2023) et Lorient Sports (R2, 2-3, 2023/2024). 

Réputé pour la qualité de son jeu, le CA Forestois aura plus de largesse en Ligue qu'en district, pour installer son jeu. En face, le répondant sera également plus grand. " C'est notre 4ème année ensemble. Notre avantage est de se connaître parfaitement, d'avoir nos automatismes de jeu. On est sur un effectif de 50 seniors, deux équipes A (R3) et B (D3). On est vigilent à recruter des gars d'ici, avec un bon état d'esprit. Si nous obtenons le maintien en R3 et la montée en D3, on pourrait parler d'une prochaine saison réussie. La coupe de France aussi, c'est un objectif. Notre 1er tour face à Pleuven sera corsé, nous devrons être de suite à notre niveau pour passer", admet Enzo Millour, capitaine de cette formation.

Sans départ à l'intersaison, hormis celui de Mathéo Bourglan (US Trégunc), déjà acté en cours de saison dernière, le CA Forestois a encore recruté pour apporter une plus-value. Avec Niels Merrien et Esteban Frene, sur les postes de latéraux, la défense sera un socle fort, avec les deux indéboulonables de la charnière centrale, Thomas Pointon ( à la plus grosse progression sur ce cycle de quatre ans) et Enzo Millour.

Devant avec les frères Guillou, Tom et Gabin, les "Marti", Benjamin et Pierre, Dylan Nicolas, et Fabio Lancien, marquer ne semblera pas un problème. Arrivant en R3, le CA Forestois voudra jauger d'abord le cran franchi pour viser un bon maintien en R3, poule K.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV