Le 06/12/2020

DANS LE RETRO : En 2013, Port La Forêt fêtaient les skippers du Vendée Globe

Cette année là, les skippers du Vendée Globe étaient fêtés à Port La Forêt. Michel Desjoyaux en 2001, 2008, Vincent Riou en 2004, François Gabart en 2013, Port La Forêt avec son pôle unique de préparation aux courses en solitaire, reste le maître dans les épreuves au large. Le retour des héros s'est fait, ce vendredi après-midi, devant une foule massive, qui a bravé le froid pour accueillir ces lions des mers 1.000 spectateurs ont salué le retour des héros à Port La Forêt, ce vendredi après-midi. A 16h30, les sept skippers du Vendée Globe, qui ont élu domicile à Port La Forêt, François Gabart, Armel Le Cleach, Jean Le Cam, Bertrand De Broc, Samantha Davies, Marc Guillemot, Jérémie Beyou, Bernard Stamm, et le vainqueur François Gabart, sont arrivés du ponton des 60 pieds. " C'est notre retour à Port La Forêt, depuis notre arrivée aux Sables d'Olonnes. Nous avons très sollicités. Ca fait du bien de revenir au pays. Le Vendée Globe, c'est deux ans acharné de travail", rappelle Armel Le Cleach, 2ème de l'épreuve. Même ceux qui n'ont été au bout de l'aventure, comme Jérémie Beyou, garde un souvenir agréable de ce Vendée Globe. " On est forcément déçu de ne pas avoir au bout de cette aventure. Mais je ne suis pas venu pour parler de moi mais fêter ceux qui ont été au bout de l'épreuve. C'était une superbe course avec un très beau vainqueur".

François Gabart brandit le trophée en chocolat, réalisé par les apprentis de la chambre de Cuzon, devant une foule massive, venue saluée les héros de ce Vendée Globe 2013.

Un pôle unique au monde : Bertrand De Broc, et ses 4.000 soutiens individuels, était aussi de la partie. Le loup de Sainte-Marine revient sur sa préparation tardive. " J'étais limite pour être prêt dans les temps. Le soutien a été massif et populaire. Ca aide à tenir dans les avaries. C'était un superbe challenge". Dans une extrême simplicité, ces skippers, tous de Port La Forêt ou des environs, ont prouvé l'excellence de la voile dans le Sud-Finistère. Cet hommage de ce pôle unique au monde, fait la force et la récompense de ce complexe extraordinaire, qui fait les champions d'aujourd'hui et crée les as de demain. Bon vent!

Mentions légales