Le 26/02/2024

Landerneau FC (R1), les vents favorables face à Saint-Brandan Quintin (R2)

Ce match a été vécu, à son départ comme une opportunité par Saint-Brandan Quintin (R2) et une galère à son arrivée, au stade du Calvaire ( qui portait bien son nom pour l'occasion), à Landerneau (R1), dans ce 16ème finale de la coupe de Bretagne. Deuxième de leur poule C de R2, derrière les intouchables de l'US Quessoy, les Costarmoricains se savaient fort en attaque, avec un trident, Mathis Plancon, Martin Rouxel et Richard Rabet, accompagné de l'excellent, Amath Diedhiou, au milieu de terrain, mais Landerneau les a rendus muet pour une des premières fois de la saison. Agissant en lames, tranchantes et incisives, les Landernéens ont mené ce 16ème finale en patron, pour porter un avantage net à la mi-temps. 2-0, grâce à Falou N'Jié, décidément intenable sur ce début d'année 2024, complété par Théo Beuzit, qui profitait d'une faute de main du portier, Quentin Carrée (35'). Alors que les visiteurs avaient tenté par le jeu d'imposer leur griffe, Landerneau avait choisi le moment pour porter ce double coup rude, à encaisser à la mi-temps. Pour les joueurs de Thomas Le Borgne, le discours était maintenant bien convenu et réglé comme du papier à musique à la mi-temps, mettre ce 3ème but au plus vite qui sonnerait le glas des espoirs des visiteurs dans cette rencontre.

Légende: Landerneau n'a pas été inquiété dans ce 16ème finale de la coupe de Bretagne, à la maison, face à Saint-Brandan Quintin (R2).

Si la première mi-temps avait donné une espérance aux Costarmoricains, la seconde va être, en revanche, un long supplice. Sur un coup-franc axial, Hugo Carré, le latéral de cette formation, enroulait pas suffisamment pour détourner l'attention du Pleybennois, Swan Tisserant, dans les buts (50'). En mouvement, cherchant à trouver la profondeur dans le dos des défenseurs locaux, Martin Rouxel avait pris cette fameuse profondeur, dans la surface, il choisissait de la centrer mais Landerneau avait barricadé sa surface (55'). 

La roue ne tournait pas pour Saint-Brandan Quintin, pire, elle se grippait définitivement, avec le tournant de cette rencontre. Touchant le ballon de la main, en pleine surface, le stoppeur, Thomas Le Guellec avait la double peine, pénalty pour Landerneau et expulsion. Guère dans le sentiment devant cette mauvaise fortune adverse, Falou N'Jié prenait à contre-pied le portier adverse (60', 3-0). La messe était dite, mais le chemin de croix visiteur se poursuivait. Buteur en première, passeur en seconde, Théo Beuzit délivrait un caviar à Tayron Caplot. Face au but, il ne tremblait pas pour poursuivre ce cavalier seul landernéen (4-0, 62'). 

Saint-Brandan Quintin avait déposé les armes. Landerneau y allait toujours par ces vagues montantes, le capitaine Sylvain Bothorel lançait finement à la limite du hors-jeu, Maël Berroche, qui signalait sa rentrée sur le terrain de la meilleure des manières (5-0, 74'). Tout allait maintenant contre Saint-Brandan Quintin, qui exprimait sa frustration sur le banc. De manière trop véhémente pour l'arbitre central, qui sortait un deuxième carton rouge pour les Costarmoricains, avec l'expulsion du coach Gary Hamonou (85'). Sévère dans la forme, l'entraîneur costarmoricain concédait même à la fin, avoir pris le premier carton rouge de sa carrière ( " Même dans ma carrière joueur, je n'en ai jamais pris un").

Heureusement pour le football, ce match se finissait sur un petit joyau, Thibault Dantec, en feu et confiance, après son hat-trick avec la réserve à Guiclan Plouénan (2-3, R3, poule B), plaçait une frappe enroulée gardant sa puissance pour se loger sous la barre aux 22 mètres (6-0, 88').

La coupe était pleine pour Landerneau, également vécue dans ce sens pour Saint-Brandan Quintin, qui malgré les aléas contraires, restait très digne et correct dans leur comportement, restant même longtemps au club-house au casse-croûte final, malgré l'heure et demie de retour.

LE FILM COMPLET DE LA RENCONTRE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV