Le 14/10/2024

Cokocha coupe le burban de la victoire pour le Baud FC à Sizun

Ce but de la 58ème minute de Corentin Burban avec le Baud FC méritera bien un pélerinage sportif de sa part, après sa carrière, au Gollen, à Sizun. Comme tout bon musulman, qui se doit au moins une fois dans sa vie, de faire le pèlerinage à la Mecque ( Arabie Saoudite), Corentin Burban, originaire de Saint-Jean Brelevay, devra revenir sur cette pelouse sizunienne, où il a marqué le plus beau but de sa carrière. Même si par dépit, il n'a pas été filmé, dans l'imaginaire, c'est le même que celui de Jay-Jay Okocha, pour sa première avec le Paris Saint-Germain, face aux Girondins de Bordeaux, quand il avait mytifié Ulrich Ramé, à Lescure ( défaite 3-1 cependant). Cet enchaînement technique du Baldivien et cette frappe des 35 mètres plongeante sous la lucarne, a été de toute beauté, et a surtout donné la qualification au Baud FC, à Sizun, et un accès au 6ème tour. Corentin Burban est aussi dans une période heureuse de sa vie personnelle, prochain Papa en janvier, tout semble lui réussir. Même l'impossible comme à Sizun.

Légende: En attendant avec impatience le début d'année 2025, Corentin Burban, 30 ans, a vécu un dimanche très spécial, à Sizun, ce dimanche. Un dimanche que seuls les matchs de coupe de France te donnent l'opportunité de vivre dans une carrière amateure.

" Je n'avais jamais marqué un but comme ça dans ma carrière. Je vois le gardien avancé, quand je contrôle, je vois qu'il n'est pas sur sa ligne. Direct, dès que je le tape, je la visualise " pleine louche". Le gardien tend sa main, mais elle passe au-dessus. Quand je vois les filets trembler, je pense directement aux supporters, ils ont fait deux heures de route pour nous soutenir, c'était normal d'aller fêter ce but avec eux sur le moment. Ce moment, c'est un truc de fou, une immense joie qui nous envahit, parce que ça met l'équipe devant. Tu gagnes 1-2, il y'a une demi-heure à tenir, mais tu te dis aussi qu'on a fait ce déplacement pour être devant à la marque dans ce match. On y était, et on n'allait pas lâcher notre score. C'est la troisième fois de son histoire que Baud atteint le 6ème tour. Non, ce n'est pas historique, c'est la troisième fois depuis la création du club, que Baud va au 6ème tour. On va jouer maintenant pour le record du club", souligne Corentin Burban, 30 ans, attaquant au Baud FC, visiblement très bien renseigné sur l'histoire de son club. 

A Auray FC, il avait poussé sur deux 5ème tour de la coupe de France, Corentin Burban a commencé le football dans le club de sa commune, à Saint-Jean Brelevay. En senior, à Saint-Jean, une année à Plumelin, à Auray, avant un retour à Saint-Jean Brelevay, pour arriver maintenant à Baud, Corentin Burban ( surnommé " Coco" par l'ensemble de ses coéquipiers) a passé un dimanche spécial, à Sizun, dans le Finistère. Ce moment qui avait été qualifié dans la semaine, par son entraîneur, Bruno Lantrin, de charnière, pour rentrer dans une nouvelle étape de la coupe de France, avec cette entrée dans un cercle restreint du 6ème tour.

" Le premier aussi, je fais la touche décisive, celle qui envoie Siny ( Thiam) au but. Un but, une passe décisive, je ne pouvais pas rêver mieux au coup d'envoi de ce match. A 30 ans, on apprécie encore plus ce moment. Je vais avoir un enfant prochainement, mon pote Hugo, qui est blessé, va aussi avoir cette joie personnelle. Oui, je pense que c'est le plus beau moment depuis que je joue au football. C'est celui dont je me souviendrai toute ma vie. Je vais avoir un enfant, je suis à un moment où je suis très heureux dans ma tête. Ca doit jouer inconsciemment sur le terrain. Des frappes comme celle-là, tu en mets une sur dix. Tu ne sais pas pour qui, pour quoi, mais tu oses, et ça passe sur un jour important pour le club. Il y'a une part de destin, de chance", conclut-il.

En référence au but de Corentin Burban à Sizun, le même inscrit 26 ans avant par Jay-Jay Okocha, avec le Paris Saint-Germain:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV