Le 22/01/2021

Venise et Fribourg qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Eurocoupe

La première affiche proposée pour la dernière journée du groupe E de l'EuroCup, opposait Fribourg aux Phantoms de Boom. Les jeunes Belges tenaient la dragée haute à ses adversaires et chaque équipe avait son quart temps.. A la mi-temps, deux points seulement séparaient les deux équipes à l'avantage de Fribourg (37-35).  Au retour des vestiaires, les Elfes prenaient le contrôle de la rencontre et faisaient craquer les Belges. Elles creusaient l'écart en remportant les deux derniers quart temps sur le même score (31-12). Elles distancaient inexorablement Boom pour finir en frôlant la barre des 100 points. Les Belges lachaient pied définitivement en laissant son adversaire s'échapper vers une indiscutable victoire (99-59). Il ne restait plus aux Suisesses d'espérer une victoire de Venise face à Landerneau pour être qualifiées. Deux victoires sur trois matchs EuroCup, c’était du jamais vu pour les joueuses de Fribourg.

FRIBOURG - BOOM : 99-59 (18-13 ; 19-22 ; 31-12 ; 31-12)

Dans cette rencontre de la dernière chance, Landerneau s'est accroché mais face à une équipe italienne qui a dominé la compétition, les Landernéennes s'inclinaient logiquement. Les chances de qualification pour le tour suivant ne se sont pas envolées ce soir. Lors de la première journée, la numéro 13 de Fribourg n'aura pas porté chance aux Landernéennes. Auteure du dernier panier du match dans la dernière seconde, la Suissesse Marielle Giroud permettait à son équipe de l'emporter et d'empocher les deux points de la victoire. Avec cette défaite sur le fil, les joueuses de Stephane Leite démarraient l'EuroCup en se créant un handicap qu'elles allaient traîner durant toute la compétition. 

VENISE - LANDERNEAU : 86-62 (21-17 ; 26-18 ; 19-15 ; 20-12)

Crédit photo FIBA   

A l'issue des trois journées,  les Italiennes du Reyer Venezia et les Suissesses d'Elfic de Fribourg continuent l'Eurocoupe et sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Pour les Belges des Phantoms de Boom et le Landerneau Bretagne Basket, la compétition s'arrête à ce stade. 

Les 16 équipe qualifiées pour les huitièmes de finale :

(1) Reyer Venezia (ITA)
(2) Ramla (ISR)
(3) Valencia Basket (ESP)
(4) KSC Szekszard (HUN)
(5) Elazig Il Ozel Idare (TUR)
(6) Sparta & K MR Vidnoje (RUS)
(7) Carolo Basket (FRA)
(8) Lointek Gernika Bizkaia (ESP)
(9) ACS Sepsi-SIC (ROU)
(10) VBW CEKK Cegled (HUN)
(11) ESBVA-LM (FRA)
(12) Bellona Kayseri Basketbol (TUR)
(13) Saint-Amand Hainaut Basket (FRA)
(14) Aluinvent DVTK Miskolc (HUN)
(15) BCF Elfic Fribourg (SUI)
(16) InvestInTheWest ENEA Gorzow (POL)

Mentions légales