Le 09/11/2020

Guillaume Rouzic, le détonateur de l'US Montagnarde

Le Quimperlois, Guillaume Rouzic, 22 ans, a attaqué sur des bases hautes, cette nouvelle saison, avec l'US Montagnarde. Hormis le match inaugural face aux Paotred Dispount (1-1), le frère de Mathieu, co-président du Stade Mellacois, a toujours attrapé la cible dans ses autres matchs face à L'AS Plobannalec-Lesconil, le CEP Lorient et l'US Concarneau B. Meilleur buteur avec 4 buts ( 1 par match joué), il réussit un excellent départ, à l'image de cette équipe de l'US Montagnarde, dont la frustration énorme de la non-montée administrative en N3 a fait ressortir leur meileur sur le terrain. Qualifié au 6ème tour de la coupe de France, après l'exploit face à l'US Concarneau ( 0-0, TAB), en tête de leur championnat R1, au côté de l'EA Saint-Renan et des Paotred Dispount, les forgerons de Pierrick Le Bert peuvent s'enorgueillir de ce début parfait. En attendant la reprise sportive, Guillaume Rouzic a déjà marqué les esprits.

Guillaume Rouzic, percussion, vitesse en mouvement, face à l'US Concarneau B. Crédit photo: Pascal Priol

Formé au FC Quimperlé, avec un crochet au FC Lorient en U13/U15, Guillaume Rouzic n'a pas hésité à franchir l'Atlantique pour tenter le cumul sport/études, dans un campus américain sur l'état d'Iowa. Deux ans de renforcement personnel, découverte, d'apprentissage, et gain d'une nouvelle langue. " Après une saison en DSE au FC Quimperlé, j'ai passé deux ans aux Etats-Unis. Une superbe expérience personnelle, avec des complexes sportifs beaucoup plus développé qu'ici. La place du sport est aussi plus importante aux Etats-Unis qu'en France. Ca fait partie de leur culture".

Revenu l'an dernier, en signant à l'US Montagnarde, le Quimperlois éclate en ce début de saison. " L'US Montagnarde est le bon club pour progresser, pour viser plus haut que la R1. Mon objectif personnel est aussi collectif car nous visons clairement la N3. C'est une obligation pour un club comme l'US Montagnarde. Pour ma part, je n'ai encore jamais évolué à ce niveau de la N3. Ca serait une découverte mais j'en ai très envie. J'aspire à jouer plus haut"

Ce bon début de saison de l'US Montagnarde a aussi beaucoup à voir avec le retour de Pierrick Le Bert, à la tête de l'équipe. Même si ce dernier est en instance de départ pour retrouver son poste en Algérie, ce premier trimestre a été d'un immense apport aux joueurs et au club. " Pierrick Le Bert est un super entraîneur et une belle personne. Il nous aide énormément par son expérience et sa connaissance du football", insiste Guillaume Rouzic.

Avouant une qualité de groupe supérieure en cette saison, l'US Montagnarde se sent réévoluer dans le bon sens. " A l'intérieur, nous sentons que nous avons un super groupe. L'effectif a été étoffé avec beaucoup plus de concurrence. Le marqueur est l'équipe réserve. L'an dernier, nous avons souffert en R2, toute la saison. Cette année, nous pouvons viser le milieu de tableau en réserve. Chacun est poussé à aller plus haut. Par rapport à l'an dernier, j'ai la sensation d'être décisif. Et ça fait toute la différence. Je pèse sur les matchs. Inzinzac Lochrist est une petite commune mais il y'a dans ce club, une culture de la performance, tout en gardant le tissu famillial".

Dans 4-4-2 classique, Guillaume Rouzic, pur gaucher, a trouvé sa place. Attaquant de soutien, mobile et armant vite, il se distingue par ce titre de meilleur buteur de la poule A de R1, avant cette coupure. " Avec des joueurs leaders comme Kévin Amisador (33 ans), Rahmane Barry (34 ans) ou Mickaël Tison (36 ans), nous apprenons et restons concentrés sur l'essentiel. Il nous transmettent leur expérience et l'âme de ce club".

Crédit photos: Pascal Priol

Mentions légales