Le 20/12/2020

La Garde Saint Cyr de Moréac, un club en plein essor

Il existe une commune du Morbihan de moins de 4.000 habitants qui abrite un club de football avec six équipes engagées en championnat. Le dynamisme du club de la Garde Saint Cyr de Moréac (242 licenciés) s'est concrétisé cette saison avec l'engagement d'une cinquième équipe sénior en championnat (D4). C'est une grande première pour l'histoire du club avec cette naissance d'une équipe E. L'équipe fanion évolue en Ligue (R3), la réserve en D2, l'équipe C en D3, la D et la E en D4. Enfin, la dernière formation dispute le championnat vétéran. Dans cette commune de 3.765 habitants, l'industrie agroalimentaire reste très présente avec deux sites du groupe Bernard Jean Floc'h et le site de surgélation du groupe Greenyard Frozen. Après quatre saisons passées à la tête du club, Bertrand Jacques, l'ancien stoppeur de l'EA Guingamp et de la GSI Pontivy, quittait son poste d'entraîneur.

Les coprésidents, Hervé Jégorel et Christophe Lohézic choisissaient de faire confiance à Timothée Guillaumot pour prendre les rênes de l'équipe senior en R3. L'ancien attaquant quimperlois, héros de l'épopée des Tangos en 32ème finale de la coupe de France en 2013/2014, franchit un nouveau cap dans sa carrière en prenant pour la première fois un club senior en tant qu'entraîneur-joueur. Il est épaulé par Grégory Le Ficher, ancien joueur de l'équipe.

Après quatre journées de championnat, le premier bilan reste très positif avec une équipe phare qui occupe la première place ex eaquo avec  la réserve de Ploermel. Avec quatre victoires en quatre rencontres, 15 buts marqués contre six encaissés, l'entame de championnat est explosive. Avec une moyenne de près de quatre buts par match, la patte du nouvel entraîneur commence à se faire sentir. Avec deux triplés réalisés face à Cleguerec (3-1) et Guegon (6-1) et un but contre Plumeliau (2-1) lors de la première journée, Timothée Guillemot se place en tête du classement des meiileurs buteurs de R3 en Bretagne, tous groupes confondus.

La réserve est coachée par Davy Le Mero (32 ans) secondé par Arnaud Le Métayer. Le nouvel entraîneur connaît bien le club moréacois, puisqu’il y est joueur depuis 10 ans et il était coach des U15-U17 du Groupement jeunes Pays de Moréac. L'objectif reste la montée en D1 pour qu’il n’y ait pas de trop grandes différences de niveaux avec l'équipe phare. Après quatre journées, la B est à trois points du leader la Saint Pierre de Pleugriffet que les Moréacois s'apprétaient à recevoir avant l'arrêt du championnat.

La crise sanitaire vient stopper le club dans la dynamique de début de saison. L'année prochaine nul doute que les différentes équipes de la Garde Saint Cyr de Moréac repartiront avec le même entrain et un jeu tourné vers l'offensif. (56 buts marqués par les cinq équipes)

Crédit photos Garde Saint Cyr Moréac

Mentions légales