Le 04/03/2021

Nathan Rio, le barrage montagnard (4/5)

Coupé en plein envol, par une rupture des ligaments croisés, à sa saison U18 avec le FC Lorient, Nathan Rio, même classe d'âge qu'Illan Meslier, Tom Renaud ou Enzo Le Fée ( la génération en or des Merlus), tient un rôle prépondérant dans cette aventure spontanée de l’US Montagnarde, en coupe de France. A 20 ans (21, le 14 mars), il s’affirme en leader de la défense, au côté d’Alan Mounier, balafré sur son dernier match face au Stade Briochin. Vivant intensément ce parcours portant son équipe jusqu’en 16ème, Nathan Rio a déjà battu le record de son père, Pierre, auteur d’un 32ème finale de la coupe de France avec l’US Montagnarde. Avant ce match face à Saumur, il sera un des fers de lance de ces irréductibles joueurs d’Inzinzac-Lochrist, qui vendront chèrement leur peau dans le Maine et Loire.

Légende: Nathan Rio, élément clé de l'épopée de l'US Montagnarde, en coupe de France 2020/2021. 

Deux buts encaissés en 9 matchs de la coupe de France, un face à Liffré et un autre face à Saint-Brieuc, la défense montagnarde a été le socle de ce nouveau parcours exceptionnel de l'US Montagnarde, en coupe de France. Au coeur de la défense centrale, Nathan Rio, le vengeur masqué du 8ème tour contre Dinan Léhon, joue un rôle prépondérant. Succédant à Maxime Sébilleau, parti aux Paotred Dispount (R1), il glisse aujourd'hui d'une telle évidence qu'il en devient même blufflant, en comparaison à un profil qui demande généralement une expérience appuyée. A 20 ans, il joue comme un briscard d'une décennie supplémentaire.

Son match face à Saint-Brieuc fut un modèle de justesse, de placidité, avec des interventions toujours à propos et dans le sens du jeu. Son nouvel entraîneur, Nicolas Cloarec, qui a remplacé au pied levé Pierrick Le Bert, en décembre, apparaît aussi sous le charme de ce jeune défenseur central.

" Nathan a un gros décalage entre son âge et sa maturité. C'est un garçon très intelligent sûr et en dehors des terrains. Il a une maturité footballistique importante. Il sera un très bon entraîneur, c'est une évidence pour moi. Il n'a pas qu'une vision de joueur, il possède une analyse du jeu intéressante, extraordinaire même pour son âge. Pour l'US Montagnarde, c'est une énorme chance. J'aimerai qu'il soit professionnalisé au club, avec le fruit de cette aventure. C'est un super gamin. Je retrouve en lui ce que j'ai pu connaître à Concarneau avec les Maxime Toupin, Jérémy Drouglazet ou Guillaume Jannez, avec cet amour excessif du football. Mais à leur différence, Nathan a ce côté éducateur en plus. Il ne faut qu'il aille trop vite. Il verra à 35 ans, pour passer de l'autre côté, il faut qu'il profite à plein de sa carrière joueur", cite Nicolas Cloarec, le coach de l'US Montagnarde.

Formé à partir de ses 4 ans, à Kervignac, parti à ses 10 ans au FC Lorient, pour signer à ses 19 ans à l'US Montagnarde, Nathan Rio explique ce côté magique de l'univers montagnard. " Comme l’a dit l’un de mes coéquipiers, Matteo Petitgenet, ce groupe est une famille, tout le monde s’entend hyper bien. Depuis le match contre l’US Concarneau, à domicile, au 5ème tour, avec tous les supporters, le conte de fée a commencé. Chaque week-end ce n'est que du bonheur.  J’espère qu’on écrira encore un peu plus l’histoire, à Saumur. À mon arrivée je me suis tout de suite senti à l’aise, c’est un club familial et chaleureux où les nouveaux joueurs sont parfaitement accueillis. J’ai eu l’opportunité de me montrer tout de suite grâce à la confiance du coach Laurent Bourmaud , en me mettant au service du collectif. Mon père, Pierre (éducateur en U14 à l'US Montagnarde) m’a toujours donné de bons conseils. J'essaie de l’écouter au maximum car il connaît le club par cœur", soutient Nathan Rio.

Educateur au club en U10/U11, aussi coordinateur de stages pendant les vacances scolaires, Nathan Rio a plusieurs casquettes, à l'intérieur du club. A 20 ans, il est un élément indispensable à ce collectif forgeron. Tranchant, déterminé, calme, il rassure par son élégance naturelle, qui à 20 ans, apparaît en décalage de l'extérieur mais éblouit d'une taille patron sur le terrain.

Christophe Marchand (avec l'aide de Yannick Moulard)

Photos créditées de Pascal Priol

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV