Le 12/03/2021

Jérôme Landraing ( Capitaine Auray FC): " Pérenniser le club à niveau R1 en senior"

A 34 ans, Jérôme Landraing s'est fixé en dernier challenge de stabiliser le FC Auray, en haut des championnats ligue, en R1. Cet ancien défenseur de l'US Montagnarde, qui a savouré le parcours héroïque des Forgerons ( " Émotionnellement ça devait être très très fort, surtout dans ce contexte compliqué même s'il ne pouvait pas partager avec les supporters, le cœur a dû battre très fort ! Le parcours est exceptionnel, Concarneau, Dinan Léhon et Saint-Brieuc ; Ce n’est pas rien !"), revient sur l'arrêt prématuré des championnats, en cours de saison, et aussi sur ce début de saison des promus alréens. Monté dans le même train que l'AS Plobannalec-Lesconil en 2019/2020, Auray retrouve avec Bruno Lantrin, comme entraîneur, le rang atteint avec Franck Royé, auteur de mulitples montées lors de la fusion des deux clubs de la commune, douze ans auparavant.

Légende: Après une année de montée, Nicolas Eon, Enzo Le Floch et Jérôme Landreing ont mis le cap sur la R1. Crédit photo: Capture Evènements, Bruno Perrel

"Je suis comme tous les passionnés de sport, je subis totalement les choses… Nous vivons quelque chose qui nous dépasse totalement. Les instances prennent les décisions et nous les subissons. On n’a pas d’autres choix de toute façon ! Normalement le vaccin devrait nous permettre de sortir de cette situation. Il faut faire une croix sur cette saison et avoir une perspective pour la saison 2021-2022. Je m'occupe en faisant du vélo et de la course à pied pour essayer de compenser un peu mais ça ne remplace pas le football", analyse Jérôle Landraing.

Défenseur central, pilier indispensable à l'équilibre des Blanc et Noir, Jérôme Landreing en est aussi le capitaine et le  " guerrier", selon son entraîneur Bruno Lantrin. Sur ses cinq journées initiales en R1, avant le baisser de rideau du 28 octobre, Jérôme Landraing parle d'un début de saison réussi pour ce retour du club en R1. "  Après notre piètre élimination en coupe de France à Plouhinec (R3), nous étions dans une dynamique intéressante avec une victoire 5/1 contre Redon, deux nuls (Guichen 1/1 et Liffré 2/2) et une défaite 2/1, lors du dernier match avant l’arrêt du championnat contre le leader Cesson. C’était un bilan honorable pour un promu. Mais il restait 18 matchs… D’une manière générale, l’arrêt des championnats a freiné la progression de notre club. Les résultats jeunes et seniors étaient très prometteurs et offraient de belles perspectives mais ce n 'est que partie remise. Depuis décembre, nous nous entraînons samedi et dimanche. L’apport des U18 apporte une belle énergie car nous sommes entre 25 et 30 à chaque séance. C’est toujours très agréable de se retrouver ! Mais ça ne remplace pas la compétition… Pour l’instant il faut s’en contenter !, conclut Jérôme Landreing.

Sur son avenir proche, Jérôme Landreing veut boucler la boucle avec le FC Auray pour lui permettre de passer ce fameux palier entre la R2 et la R1. " J’ai 34 ans il me reste une à deux saisons donc pour moi l’objectif est d’aider à pérenniser le club en R1. Je souhaite continuer à m’investir en tant qu’éducateur au club. Actuellement, je suis en charge des U14 et c’est extrêmement enrichissant de partager sa passion. C’est quelque chose qui me tient à cœur. Enfin, le Auray FC est un jeune club (12 ans), en pleine reconstruction. Nous avons la chance d’avoir une belle école de football,  l’objectif du club est de s’appuyer sur notre formation pour renforcer nos équipes seniors. Maintenant, l'objectif majeur reste de créer une identité club et surtout une histoire…. Et la coupe de France est ce genre de compétition qui permet de forger cette identité club"

Yannick Moulard

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV