Le 02/04/2021

Le FC Lorient fête ses quatre-vingt-quinze ans

Fondé le 2 avril 1926, le Football Club de Lorient soufflait ce vendredi ses 95 bougies. Revenons à l'origine de la création du club des merlus. " Mme Cuissard, patronne d’un magasin de mareyage, décide de fonder une équipe avec un groupe d’employés. Ils la baptisent « La Marée Sportive ». Devant le succès de son équipe, Mme Cuissard et son mari Joseph prennent alors la décision de passer leur équipe corpo au statut d’amateur le 2 avril 1926. Le FCL est officiellement créé. C'était le 19 août 1967, devant 11.268 spectateurs, que la section professionnelle disputait son premier match face à Boulogne (1-1). Le premier but des merlus était marqué de la tête par Roland Guillas surnommé "Le petit Kopa".

À l'issue de la saison 1967/1968, les hommes entraînés par « Tatane » Cuissard finiront à la huitième place. Chose rare, trois joueurs de niveau international de la même famille ont fait quelques grandes heures du club : le premier, Antoine Cuissard, 27 sélections en équipe de France, cinq rencontres jouées en tant que lorientais, c’est le petit-fils de Mme Cuissard, la créatrice du club. Le second est Yvon Goujon avec 11 sélections chez les Bleus. Il est le fils de Roger Goujon et Hélène Cuissard, fille de Mme Cuissard. L’attaquant inscrit six buts sous le maillot tricolore. Enfin, Yannick Stopyra avec 33 sélections et 11 buts en équipe de France entre 1980 et 1988. Sa grand- mère n’est autre qu’Hélène Cuissard-Goujon. Il fait partie de l’équipe de France qui a terminé la Coupe du Monde 1986 à la 3ème place.

Après le coup de génie de Mme Cuissard de faire passer l’équipe en statut amateur, les joueurs s’imposent rapidement et gravissent les échelons petit à petit. Les Merlus terminent la fin de saison en vainqueurs du championnat départemental de troisième série... "

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE SUR LE SITE DU FCL

Crédit photo FC Lorient   

Cousus Main. Avant-guerre, les maillots du FC Lorient étaient confectionnés à la main par une couturière de Banalec et les damiers assemblés un à un. Cette fabrication artisanale ne concernait que les joueurs de champ. Le gardien de but, lui, jouait avec son propre chandail.

L'équipe du FC Lorient de la saison 1967/1968 était composée, de gauche à droite de : debout, Antoine Cuissard, Roland Meunier, Yves Boutet, René Donoyan (gardien), Claude Globez, Nello Sbaiz, Claude Leborgne ; accroupis, Roger Tirelli, André Ascensio, Jean-Pierre Darchen, Khennane Mahi, Jean-Pierre Larnicol, Roland Guillas et Jacques Le Ruyet. (Photo DR)

Mentions légales