Le 03/04/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Ce jour là Le Borgne avait écoeuré Tchislenko

C’est en 1967 que Messieurs Tomine et Fougères, dirigeants du FCL, prennaient l’initiative de créer une section professionnelle dont Messieurs Ducassou et Ruello acceptaient de prendre la direction. Le FC Lorient évoluait pour sa première année  en Division 2. Le premier match se jouait au cœur de l’été, le 19 août 1967 à domicile, contre l’US Boulogne. Au Moustoir, l’ambiance était surchauffée avec la présence de 11.000 spectateurs. Les Merlus signaient un résultat nul (1-1) après avoir ouvert le score dès la première minute, sur un coup de tête de Roland Guillas.

Le 10 décembre 1967, devant plus de 15.000 personnes dont une partie s'était installé sur la piste, le FC Lorient reçevait la sélection Nationale d'URSS. Cette sélection était l'une des meilleures équipes du Monde, notamment elle terminait vice-champion d'Europe en 1964 battue en finale par l'Espagne à Madrid (2-1) et demi-finaliste de la Coupe du Monde en 1966 en Angleterre. C'était l'Allemagne qui avait privé les Russes d'une qualification pour la finale face à l'Angleterre. Ce jour-là à Lorient, il neigeait et les pompiers étaient intervenus pour rendre le terrain praticable. La sélection soviétique appuyée sur les talents de joueurs comme Albert Chesternev, Valeri Voronine, Igor Tchislenko, débarquait à Lorient quatre jours après un match nul face à l'Angleterre à Wembley devant 93.000 spectateurs (2-2).

Crédit photo FCL   

Sans Lev Yachine, blessé, mais avec la plupart des superstars de l'époque, les russes butaient sur une défense de fer des merlus. Transféré du Stade Rennais, Yvon Boutet, l'emblématique capitane des rouge et noir, avait tenu en respect les attaquants soviétiques. Un autre Lorientais s'était illustré durant ce match, le gaucher Port-Louisien Claude Le Borgne qui a longtemps été le « chouchou » du Moustoir. Les deux merlus avaient tenu en échec Igor Tchislenko, le buteur soviétique Score final de ce match de gala : 0-0.

L'équipe du FC Lorient, 9ème du championnat de Ligue 2 (Division 2) en 1967/68.

2ème Rang: Nello Sbaiz, Yves Boutet, Claude Globez, René Donoyan, Jean-Pierre Darchen, Claude Leborgne
1er Rang: Roger Tirelli, André Ascensio, Khennane Mahi, Roland Guillas, Jacques Le Ruyet
Photo prise le 2 Septembre 1967 lors du match de championnat entre l'AS Béziers et le FC Lorient (0-1).

SOURCE TEXTE & PHOTOS FC LORIENT

Mentions légales