Le 05/04/2019

L'US Concarneau en version ce soir ou jamais

Le peuple concarnois retient son souffle! En glissade sur les deux derniers mois, l'US Concarneau regarde maintenant vers le bas du classement du National, à deux à trois points d'un trio en chasse, Dunkerque, Tours et Marignanne Gignac. D'un maintien confortable fin janvier, l'USC est passée à un rôle différent de combattant pour son troisième maintien en National. La réception de Marignanne Gignac agit, suivant la personnalité de chacun, comme une opportunité formidable de prendre un bol d'air sur la queue du peloton ou une peur de tomber pour l'une des premières fois de la saison dans la trappe des relégables. Pour les Concarnois, ce vendredi soir, à Guy-Piriou, le plus important n'est pas dans une sortie des calculettes pour mettre à jour le classement, mais avoir un état d'esprit impeccable sur la pelouse.

Le public de Guy-Piriou, important dans ce match clé de fin de saison face à Marignanne Gignac.

Dans tous ceux qui vont entreprendre sur le terrain, même dans leurs temps faibles contre les Marseillais, l'essentiel sera le maintien d'un état d'esprit. Le public Guy-Piriou ressentira forcément une attitude positive et agira en diapason pour aider les Thoniers à aller chercher ce succès clé dans la route au maintien. Ce match doit être définitivement vu comme une opportunité de maintien et non une peur du déclassement comptable. Concarneau, par un système hybride entre contrat fédéraux et joueurs salariés en entreprise, ne doit pas oublier que sa différence a été d'affronter cette classe supérieure du National, avec un enthousiasme et une valeur d'équipe à l'esprit irréprochable.

A la croisée des chemins, entre un inconnu imaginaire, et un présent incertain, l'USC doit se reposer sur ces acquis atypiques en National, se sublimer comme un match de coupe de France de la glorieuse époque face à Dijon, Niort ou Guingamp. Ce match contre Marignanne Gignac, équipe promue, qui devrait attirer une foule record, cette année, à Guy-Piriou, doit être perçu dans son esprit de départ, comme un tournant positif à prendre pour se donner une nouvelle envergure sportive. Encore une fois, ce n'est pas le résultat qui sera le plus commenté à la fin de la rencontre, mais l'état d'esprit que les Thoniers auront mis pour aller chercher cette rencontre. Et sur ce point, Concarneau est maître de lui-même, sans craindre le regard de ses autres adversaires directs au classement.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV