Le 26/03/2015

Camille Lecointre/Hélène De France. Toutes voiles dehors

Mettre toutes voiles dehors est une expression imagée pour engager tous les moyens dans un but précis. La passion de la voile et le prestige des jeux olympiques ont uni les destinées de Camille Lecointre, Normande de naissance et Brestoise d'adoption, et Hélène De France, Francilienne basée sur Marseille. Ce binôme, autrefois adversaire, aujourd'hui coéquipière, vogue vers un amarrage en baie de Rio en Août 2016. Les jeux olympiques en terre promise, soufflant d'un vent porteur de médaille. Le défi est important pour le meilleur équipage français en 470. Le continent Sud-Américain est considéré comme leur Eldorado intérieur car peu de mois avant le Brésil, le mondial de Buenos Aires, en Argentine, se tiendra en février 2016.

Camille Lecointre et Hélène De France, un des meilleurs équipages de la planète du 470.   

Camille Lecointre (à gauche) et Hélène De France en route pour Rio 2016   

L'enfance est une période propice aux rêves. Pour se savoir champion, il faut avoir eu une projection mentale dès le plus jeune âge. On ne naît pas champion, on le devient à force de persuasion, de confiance et d'une passion tellement forte qu'elle nous pousse à faire les plus grands efforts pour maîtriser un ensemble de paramètres importants. La répétition, la force de travail, l'enchaînement deviennent un baromètre stationnaire d'un état intérieur. La voile est un sport où l'horizon se met en point fixe et constant. Il est aussi un moteur pour Camille Lecointre, 30 ans, et Hélène De France, 29 ans. " J'ai commencé à naviguer à 7 ans en baie du Havre sur un optimiste. A 11 ans, je suis passé sur un 420. J'aimais tellement ces moments que je cherchais à intéger à l'entrée au lycée une section sport étude. La seule proposée était sur Brest. J'ai appréhendé les jeux olympiques en connaissant la préparation des Faustine Merret, Nicolas Le Berre, Gildas Philippe. Je suis maintenant basée à Brest depuis 14 ans", souligne Camille Lecointre. Pour Hélène De France, née à Clamart, dans les Hauts de Seine (92), la mer n'a pris que tout son sens lors qu'un voyage scolaire d'un an autour du monde, à 12 ans. " J'avais le goût des grands airs. J'ai réalisé ce rêve avec l'association Grandeur nature, basée sur Sète. C'était extraordinaire comme expérience. Inouie même d'être au collège sur un bâteau, qui navigue sur tous les océans"

Un accostage sur un podium olympique à Rio de janeiro

Leur aventure commune connaît leur point de levée d'ancre en octobre 2013. Les jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 en terre d'arrivée. Camille Lecointre a connu la joie d'une qualification au plus grand évènement planétaire avec Mathilde Géron. Une qualification acquise au dépend du tandem Hélène de France/Emmanuelle Rol. " Nous avons fini au pied du podium, 4ème en 470. La déception était énorme. Ca reste la plus belle et impressionnante compétition. L'ampleur, l'effervescence, pour beaucoup d'entre nous, c'est l'achèvement d'une période. Nous visons la qualification pour Rio de Janeiro. Dans notre catégorie, nous n'aurons qu'un tandem tricolore qualifié. Nous avons une marge sur nos principales concurrentes, qui sont plus jeunes. Nous ne savons pas encore comment sera attribué par la fédération française la place pour les JO en 470".

Championne d'Europe en 2010, vainqueur de plusieurs World Class, Hélène De France n'a jamais connu l'atmosphère des jeux olympiques. " Nos caractères se complètent. Nous sommes toutes les deux des passionnées. Camille est une fonceuse. Depuis l'âge de 18 ans, la voile est la priorité de ma vie. Les JO? Je ne l'ai pas encore vécu. Ils doivent être un aboutissement en terme de performance. Si nous y allons, c'est pour faire quelque chose. Il y'aura des étapes nécessaires. Notre objectif est de bien appréhender l'évènement. Notamment la qualification au test Event en Juillet/Août 2015 en baie de Rio de Janeiro. Pour réussir, nous devons faire une bonne performance à la World Cup de Hyères du 22 au 26 avril. Nous aurons aussi un rendez-vous important à l'Automne pour le mondial en Israël".

A 500 jours des jeux olympiques, une 4ème place au championnat du monde de Santander en septembre 2014, Camille Lecointre et Hélène De France font partie des toutes meilleures au monde dans leur discipline. " On vise une médaille aux jeux olympiques de Rio. Autant qu'elle soit la plus belle. Nous nous complétons bien en étant plus à notre aise, chacune sur des plans d'eaux différents. La baie de Rio est un bon mixte avec une mer plate à l'intérieur et une plus agitée en courant dès qu'on va vers l'océan".

La France tient là une chance potentielle de médaille olympique. Le tandem Hélène De France/Camille Lecointre a encore un an et demi pour être fin prêt pour le rêve de toute une vie de sportive à très haut niveau, à savoir une médaille olympique. Née en octobre 2013, leur union sportive pourrait aboutir sur la plus grosse joie de leur carrière, en cas de performance en baie de Rio de Janeiro. Elles y travaillent d'arrache-pied dans une disicipline qu'elle chérisse plus que tout. Toutes voiles dehors, jusqu'à un accostage sur un podium olympique.

Christophe Marchand

Retrouvez encore plus d'informations sur Camille Lecointre et Hélène De France sur le site à nous la vie, en route pour les JO 2016

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV