Les CS Penmarc'h sortent intacts du piège bénodétois
Faute de réalisme glaçant dans le premier quart d'heure, où l'orage s'est abattu sur la cage bénodétoise, les CS Penmarc'h (2ème en R3 en 2022/2023) ont été contraint à un match d'usure et de patience pour parvenir à ses fins, pour ce premier tour de la coupe de France. A 0-0, à la mi-temps, le plan local avait fonctionné avec ce frisson, à la 32ème minute quand Nathan Labory, sur un superbe travail de Marc Eydot, ouvrit le score, trompant Cédric Cloarec, mais cette joie fut de courte durée, avec un but refusé sur hors-jeu. Ou quand toujours ce même Nathan Labory, lancé à la limite du hors-jeu, n'assurait pas son contrôle qui lui aurait donné un face à face garanti avec le portier penmarchais. Mais dans ce match, la maîtrise fut visiteuse, avec un joueur éclaboussant de toute sa classe, l'ensemble de la rencontre, Bastien Stéphan, 23 ans, qui est le digne successeur d'un Maxime Stanzel, dans un autre registre. C'est d'ailleurs sur son initiative par une frappe contrée que Penmarc'h trouva enfin une première porte de sortie à cette nasse de Bouilloux-Laffont, à l'heure de jeu. En seconde mi-temps, Penmarc'h contrôla complètement la mesure du match, ne laissant aucune chance à cette équipe du FC Odet ( Bénodet- Gouesnac'h) qui avait laissé passer sa chance en première mi-temps. En toute fin de match, Jérémy Alagappin, le buteur réunionnais, amplifiait le succès des Cormorans, qui passent sans épine, ce premier tour de la coupe de France (0-2).
Légende: Illusion d'optique, sur l'image, avec le premier gros arrêt de Quentin Eydot, face à Jean-Jacques Jean, l'avant-centre des Cormorans de Penmarc'h.
Le tirage n'avait pas plu aux Bénodétois, qui avait tiré le gros poisson de ce premier tour dans le Sud-Finistère, mais il n'avait pas ravi non plus les Penmarchais, conscient de ce possible piège, face à cette jeune classe bénodétoise, entraînée par deux parfaits connaisseurs du ballon rond, Paul Youinou ( ex grand meneur de jeu à la Stella Maris Douarnenez en DH) et Didier Le Borgne ( ancien joueur du Stade Quimpérois en D2).
En place, conforté par la présence du repère en défense centrale, Guillaume Le Nours, le FC Odet opposait un schéma regroupé en 4-5-1, laissant Nathan Labory, seul devant. Au contraire de Penmarc'h, avec Johan Paileux, à sa tête, qui avait ciblé un 4-1-4-1, avec deux vrais joueurs de couloir, avec Jérémy Alagappin et le revenant Maxime Desplaces ( de retour dans l'effectif, après une saison de coupure).
Néanmoins, le FC Odet ne pouvait compter sur sa recrue phare de l'intersaison, Adrien Quénet ( Combrit Sainte-Marine), en vacances pour ce match, qui a beaucoup manqué aux Odétois, sur cette partie. Voulant marquer le ton supérieur, d'entrée, et prendre à la gorge le FC Odet, Penmarc'h ne voulait laisser aucune chance d'espoir aux locaux. Ce gros premier quart d'heure bigouden donna quatre très grosses opportunités, aux Cormorans. Jean-Jacques Jean allait en face à face, face à Quentin Eydot, le frère de Marc. Ce dernier sortit le grand jeu en effectuant un arrêt de classe sur sa ligne (3').
Décidément, le gardien avait la baraka en ce début de match, en récidivant face à Baptiste Stéphan, toujours dans un face à face. Jean-Jacques Jean poussa dans les buts le ballon repoussé par le gardien, mais il était hors-jeu au déclenchement de la première frappe. Sur son aile, Jérémy Alagappin débarqua aussi plein gaz, dans la surface, mais son tir était trop croisé (12'). Enfin, le taulier, Thibault Le Cleach, fit sa première vraie montée, sur son flanc gauche. Son pied gauche était toujours un régal dans la précision. Son centre était parfait pour Jean-Jacques Jean mais sa reprise instantanée face au but s'envola (25').
Ouf! Bénodet avait eu très chaud sur cette première demi-heure à sens unique. Mais petit à petit, les locaux prirent confiance et trouvaient aussi ses hommes forts dans le match. Le stoppeur, Hugo Hervé gagnait les quelques duels qui firent gagner des mètres dans le jeu, Marc Eydot avait cette finesse dans l'entre-jeu. Sur un une-deux avec Sacha Roudaut, il faussait compagnie à la défense penmarchaise. Son centre enveloppé était tout bon pour Nathan Labory, qui reprenait et marquait sur la première opportunité locale (34'). Hors-jeu! Penmarc'h soufflait, ce même Nathan Labory ( gênant l'arrière-garde par une vitesse de course intéressante), ratait son contrôle qui pouvait l'amener au but (38'). Mais sur ces deux escarmouches, le FC Odet (D1) avait montré pourquoi cette équipe avait fini dans le top 5 de son dernier championnat.
A 0-0, à la mi-temps, les CS Penmarc'h n'avaient pas le sentiment d'avoir été payés de leur effort. Il leur fallait user de patience et de concentration pour ne pas se laisser embarquer dans un faux-rythme pénalisant. Alors que le FC Odet avait résolu ses problèmes sur les côtés, la solution venait pleine axe avec un tir de Bastien Stéphan, détourné dans ses buts par un défenseur local (0-1, 58'). Le FC Odet craquait à l'heure de jeu mais veillait à rester à portée de fusil.
Le public de Bouilloux-Laffont criait même au pénalty, quand Nathan Labory tombait dans la surface (75'), mais les Bénodétois n'avaient plus de gaz pour faire le siège sur le but adverse. Penmarc'h, en montant haut le bloc, contenait constamment le FC Odet, dans sa partie de terrain.
En toute fin de match, Maxime Desplaces offrit aussi un superbe centre, en retrait pour Nicolas Tanneau, qui crût libérer les Cormorans (88'). Mais ce but était refusé aussi pour hors-jeu. Peine perdue pour les Cormorans, qui pensaient nénamoins aux nerfs de leurs supporters, en tribunes, avec un deuxième but qui ne devait rien à personne.
Ou plutôt si au talent de Jérémy Alagappin, qui s'immisca entre deux défenseurs sur une accélération. S'ouvrant le but, il soigna sa finition. Alors que beaucoup l'auraient mis côté ouvert et forcément plus accessible au plongeon du gardien, il la mit côté fermé, pour prendre Quentin Eydot, à contre-pied (0-2, 90'). Penmarc'h (R3) accédait au 2ème tour de la coupe de France, dans une qualification logique, mais pas sans secousses.