25 matchs au programme, deux matchs reportés faute d'un terrain praticable entre l'Avenir Guiscriff (D1) et AS Melgven (D2), et la JU Plougonven (R3) - ES Mignonne (D1), pour cinq surprises à l'arrivée. 20% des matchs ont tourné en faveur de l'équipe hiérarchiquement inférieure. Première (demi) surprise, l'EA Saint-Renan B (R3) qui avait hérité d'un triage difficile, en sens inversé de son équipe C opposé en coupe de district à la C de Plabennec, avec un déplacement chez la réserve de Plabennec, relégué de R1 en R2, l'an dernier. Encore en difficulté, en cette nouvelle saison, sur la poule relevée A de R2, les Plabennécois n'ont pas franchi l'obstacle et sont battus aux tirs au but par les Renanais (2ème à égalité avec l'AL Coataudon, en R3, poule A), au terme d'un match fermé (0-0, 2-4 TAB). L'autre surprise nordiste vient du FC Plounéventer Plouédern, qui devait composer avec la difficulté d'un tirage à l'extérieur chez une R3 et pas n'importe quelle R3, l'AG Plouvorn B (2ème en R3, poule B). Menant à la demi-heure grâce à Gurvan Olivier, pour se faire reprendre à la 88ème minute, à deux minutes de la ligne d'arrivée, par l'ancienne gâchette de Bodilis, Matthieu Picart, la décision s'est faite pour le FCPP à la séance de tirs au but (1-1, 4-5 TAB).
Légende: Les Marcassins de Tréogat (D2) passent l'étape de ce 5ème de la coupe du Finistère ( coupe du conseil départemental). Crédit photo texte: Pascal Priol
Dans la partie Sud, Magueye Sow a joué un bien mauvais tour au FC Quimperlé, son ancien club qu'il avait fait monter en DH, au début de la décennie passée. Au terme d'un match de fou, Bannalec (R3) passe et gagne le derby 4-5, revenant à la 88ème minute à égalité par Léo Le Mignon (88') et portant le coup de grâce par Ibrahima Bah, à la 91ème minute. Le coup du chapeau de Léo Quéguiner, en face n'a pas suffi pour remettre Quimperlé d'applomb, Bannalec poursuit sa route sur le synthétique de Jean Charter.
Ayant privilégié à juste raison d'ailleurs sa B, à ce tour de la coupe du Finistère, le premier finaliste de cette compétition en 2018/2019 ( avec les deux districts fusionnés), l'Amicale Ergué-Gabéric (R2) ne pouvait passer outre ce match de reprise, surtout qu'en face, c'était les voisins des Paotred Dispount, qui avaient traversé le rond-point, frontière entre les deux quartiers, les Paotred Dispount B pour se rendre jusqu'à Croas Spern.
Les Paotred Dispount B (R3) ont créé la surprise en surclassant l'AEG (R2), dans une dernière demi-heure où la différence a été faite avec la jeune classe "gambardella", Ewen Daniel et Evan Menguy. Anthony Legras clôt la marque de ce succès (1-4).
Randy Abomnès a été le héros de la qualifications des Marcassins de Tréogat (D2) face à Pluguffan (D1). Une division d'écart, même pas peur, quand en début d'année, les Tréogatais se sont propulsés dans un affrontement avec les Paotred Dispount (N3) au 3ème tour de la coupe de France. Premier buteur du match, Randy Abomnès ( aussi .... gardien de but) en a été le dernier, avec le but décisif de la qualification à la 90ème minute sur un service express de Loïc Nédelec, deux minutes avant que son président-partenaire, Nicolas Goascoz ne trouve le montant. 3-2, Tréogat passe ce tour et se qualifie directement pour le 6ème tour, peut-être directement au 7ème tour ( avec son match de championnat programmé au ... 28 janvier, date du prochain tour).
Mention aussi à Gourlizon Sports (D1), le SC Lannilis (R3), les Arzelliz Ploudalmézeau (D1), les CS Penlmarc'h (R3) qui ont tout proche de verser dans cette catégorie, mais la victoire leur a échappé aux tirs de but ou dans les arrêts de jeu face à des adversaires hiérarchiquement plus forts.